Pourquoi les perroquets ne sont-ils pas gênés par le goût épicé des piments ?piment-rouge-épicé-vitamine-alimentation-perroquet-psittacidé-oiseaux-animaux-animogen copie.jpg
Les plants de piments ont à l'origine développé la particularité d'être forts en goût pour décourager les mammifères de les manger. Cette "vertu" vient d'une substance qu'ils produisent et que l'on nomme capsaïcine. En effet, aucun mammifère ne pourrait survivre à leur passage dans son tube digestif. Or, le perroquet n'a visiblement pas ce problème. Pour lui, c'est juste un fruit succulent, ni plus ni moins.
Les psittacidés ne sont pas très réputés pour leur goût et leur odorat. Ils ont entre 300 et 400 pastilles gustatives alors que nous, humains, en avons 9000.
De ce fait, leur sensibilité ne leur permet pas de sentir le goût de la capsaïcine. En général, nos oiseaux préfèrent les piments rouges aux autres, d'une part parcequ'ils sont mûrs, comme l'indique leur couleur vive et donc plus sucrés, d'autre part parce-que leur couleur attire plus l'attention. Par ailleurs, ce légume est riche en nutriments pour les perroquets. Il contient de grandes proportions de bêta-carotène et de vitamine C. La vitamine A est bénéfiques pour la vue, la croissance et la résistance à certaines maladies. En ce qui concerne la vitamine C, seuls les juvéniles et les sujets matures malades ont réellement besoin d'en absorber, puisque les adultes sains peuvent la synthétiser. Il n'y a donc aucune raison de les en priver, bien au contraire.
Sources :
http://www.pamperedpeeps.com/http://www.parrots.org/http://www.parrot-training.com/Note : Merci à la_lou d'avoir su mettre du "pigment" dans cet article.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.