Pourquoi les perroquets ne sont-ils pas gênés par le goût épicé des piments ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Jan 2011, 01:11

piment-rouge-épicé-vitamine-alimentation-perroquet-psittacidé-oiseaux-animaux-animogen copie.jpg

Les plants de piments ont à l'origine développé la particularité d'être forts en goût pour décourager les mammifères de les manger. Cette "vertu" vient d'une substance qu'ils produisent et que l'on nomme capsaïcine. En effet, aucun mammifère ne pourrait survivre à leur passage dans son tube digestif. Or, le perroquet n'a visiblement pas ce problème. Pour lui, c'est juste un fruit succulent, ni plus ni moins.

Les psittacidés ne sont pas très réputés pour leur goût et leur odorat. Ils ont entre 300 et 400 pastilles gustatives alors que nous, humains, en avons 9000.

De ce fait, leur sensibilité ne leur permet pas de sentir le goût de la capsaïcine. En général, nos oiseaux préfèrent les piments rouges aux autres, d'une part parcequ'ils sont mûrs, comme l'indique leur couleur vive et donc plus sucrés, d'autre part parce-que leur couleur attire plus l'attention. Par ailleurs, ce légume est riche en nutriments pour les perroquets. Il contient de grandes proportions de bêta-carotène et de vitamine C. La vitamine A est bénéfiques pour la vue, la croissance et la résistance à certaines maladies. En ce qui concerne la vitamine C, seuls les juvéniles et les sujets matures malades ont réellement besoin d'en absorber, puisque les adultes sains peuvent la synthétiser. Il n'y a donc aucune raison de les en priver, bien au contraire.

Sources :
http://www.pamperedpeeps.com/
http://www.parrots.org/
http://www.parrot-training.com/

Note : Merci à la_lou d'avoir su mettre du "pigment" dans cet article.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Pourquoi les perroquets ne sont-ils pas gênés par le goût épicé des piments ?

Messagepar enerik0812 » 29 Jan 2011, 06:44

Super photo pour illustrer cet article !!!! alors moi aussi je peux offrir des piments à Pépite ? j'imagine qu'àprès il faudra éviter les bisous :-x

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Pourquoi les perroquets ne sont-ils pas gênés par le goût épicé des piments ?

Messagepar Maud » 29 Jan 2011, 10:23

Ca me fait rire que tu parles de bisous pimentés enerik car j'en ai déjà fais les frais :-x
En plus les miens aiment particulièrement les graines et c'est le plus chaud!
La lou j'attend avec impatience que tu nous parles de pigment :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Jan 2011, 11:06

Je m'en sors bien, seule Fidji les aime, et à petites doses. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Jan 2011, 11:46

Il y en a souvent dans les mélanges de graines, mais ils sont secs et mes oiseaux ne les mangent pas.
En revanche, ceux du potager que je cultive essentiellement pour eux, ils adorent.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 29 Jan 2011, 12:00

Maud a écrit :Ca me fait rire que tu parles de bisous pimentés enerik car j'en ai déjà fais les frais :-x
En plus les miens aiment particulièrement les graines et c'est le plus chaud!
La lou j'attend avec impatience que tu nous parles de pigment :lol:

Je savais que j'allais y avoir droit, j'en ris encore :-D comme quoi évitez de prendre des médicaments forts et lire quand ceux-ci font effet..... :-D :-D :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Jan 2011, 14:26

On te chahute bien parce-qu'on t'aime bien ma la_ou! :love:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 09:40

Je sais.... :-D :-D mais c'est vrai que les quiproquos, je les collectionne pour le moment
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 14 Déc 2012, 15:19

ouaaah :roll: on peut donner des piments au perroquet, mais ceux qui s'acheter au rayon fruit et légume ? et il sente rien du tout, c'est pas possible a croire. Il faut que j'essaie, il y a t'il des restrictions ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Déc 2012, 17:21

Non, aucune. Vas-y, ne te gêne pas :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Déc 2012, 17:23

Le piment, ils adorent :love: Alors en effet, n'hésite pas :wink:
Le seul truc, c'est qu'il faut éviter les bisous après qu'ils en aient mangé! Au secours!!!!!!! :lool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Déc 2012, 17:25

J'en ai fait les frais également, mais cela ne m'a pas déplu :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 14 Déc 2012, 17:45

ok pourquoi pas, c'est les piments qu'on achète frais rayon légumes et fruit et pas ceux qui ceux en bocal ?
Ya des restrictions (combien de fois par semaine etc ...) ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Déc 2012, 17:50

Evite les bocaux. Les produits frais c'est mieux, toujours :wink:
Pas de restrictions mais pas tous les jours parce que ton perroquet va s'en lasser comme pour le reste. Il faut essayer de varier au maximum.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 14 Déc 2012, 18:40

Ok daccord, jen acheterai ce week end ca mintrigue de voir comment il va reagir

Retourner vers « Alimentation et santé »