Bague trop serrée

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Bague trop serrée

Messagepar Maud » 07 Jan 2011, 18:27

J'ai retrouvé du sang sur les perchoirs de la cage de Bono et Cocotte en la nettoyant cet après midi!
J'ai commencé par ausculté Cocotte qui ne se laisse pas faire mais rien! Puis Bono et toujours rien jusqu'à ce que je le retourne et que je vois que c'est sa bague qui entaille ses chairs :shock:
Ca ne saigne plus mais je vois que la patte est un peu gonflée car je ne peux même pas faire tourner la bague! Je vais appeler la véto lundi mais j'ai peur qu'elle me dise qu'il faut l'anesthésier pour la couper et l'anesthésie avec son obésité ce n'est pas du tout recommandé!
Je me demandais si je pouvais lui mettre de l'huile d'Argan n'ayant pas d'huile d'amande douce pour qu'elle se décolle (ou autre chose).
J'ai fais une photo pour que vous puissiez voir.
P1030281.JPG
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Bague trop serrée

Messagepar la_lou » 07 Jan 2011, 18:59

Aie!! Il faut lui enlever le plus vite possible, par contre je t'aurais dit huile d'amande douce, je suppose que huile d'argan tu peux (à voir avec les autres, je n'ai jamais utilisé).
On utilise ce genre de pince pour la couper par contre :
http://www.boutique-oiseaux.com/ciseaux ... p-653.html
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Jan 2011, 20:12

Merci pour la pince je suis déjà un peu moins effrayé! Je voyais une scie à métaux ou quelque chose dans le genre :) L'anesthésie ne sera peut être pas obligatoire alors :pom:

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 07 Jan 2011, 20:18

Maud un trés beau véto aviaire a Buchy si tu veux ces coordonnées pas de soucis, il est ouvert le samedi Au vu de la photo je n'attendrai pas
je suis absente demain pour la journée je te donne tout ça en mp
Texane

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Jan 2011, 21:15

mince !!! pauv'tichou !!!!! je crois que ce n'est pas une question de bague trop petite, mais qu'il a gonflé au niveau de la patte... non :?:
j'espère que ce n'est pas compliqué à enlever en tout cas ! tiens nous au courant !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Jan 2011, 23:51

Tu peux essayer de faire une compresse froide en attendant, pour limiter la contention. Pour cela tu enveloppes l'oiseau dans une serviette en laissant dépasser sa tête et la patte blessée. Tu places dans un torchon de la glace pilée que tu appliques sur la patte. Ça le soulagera déjà un peu et la patte pourra même légèrement dégonfler.
Si tu attends trop, la chair peut aller même se déchirer jusqu'à l'os.
Note cependant que si le vétérinaire, ce qui va être le cas ici, retire la bague, tu dois la garder. Pense aussi à demander une attestation certifiant que telle bague n°XXX a été retirée sur tel oiseau appartenant à telle personne à telle date, pour telle raison médicale. En cas de déplacement ou de contrôle, tu pourras ainsi justifier de l'identité de ton perroquet sans peine.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 08 Jan 2011, 07:50

Pauvre Bono :-o Comment vas t'il aujourd'hui?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Jan 2011, 08:06

moi aussi je suis certaine que le froid va l'aider et le soulager !! fais attention aux glaçons pilés quand même (je pense que tu dois le savoir :) ) pas à même la peau...(mais je prefère le dire au cas où quelqu'un d'autre trouve le besoin d'utiliser cette méthode !)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Jan 2011, 08:21

pour les humains on dit qu'il faut mettre la glace dans une poche plastique et ensuite dans un torchon ou une pièce de tissu, pour que le froid ne brule pas la peau... j'imagine que ce doit être au moins la même chose pour les oiseaux et voir même les animaux en général...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Jan 2011, 08:23

je me demande si pour les oiseaux ce ne serait pas encore plus délicat et sensible !!! :?:

une patte, c'est très fin ... :!:

je serais plutot pour les sacs de gel froids...qu'on enroulerait sur la patte de l'oiseau...pas de risque de brulures au froid !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Jan 2011, 10:05

Il ne faut pas faire d'application prolongées, c'est certain. La bague en métal refroidit aussi au contact de la glace, donc il faut en tenir compte.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Jan 2011, 10:41

Merci pour l'adresse Tex que je vais garder dans mon répertoire téléphonique.
Je ne peux malheureusement pas y aller aujourd'hui car je suis bloquée à la maison mais j'ai pris un rendez vous chez la véto de Bono lundi à 11:00.
Elle m'a dis de ne rien faire pour essayer de décoller la bague car comme ça ne saigne plus je risque d'arracher de la peau en plus de la croûte de sang séché.
A priori, elle va l'anesthésier :( alors je vais en profiter pour lui faire poser une puce électronique.
Aujourd'hui, sa patte a un peu dégonflé et n'a pas l'air de le gêner c'est déjà ça.
Je vous tiendrai au courant et en profiterai pour lui demander si toutes les puces électroniques même de marques différentes seront répertoriées dans le fameux fichier central.
Si vous avez des questions sur d'autres sujets, n'hésitez pas; je prendrai le temps de lui poser.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Jan 2011, 18:52

est-ce que chez les oiseaux, comme chez les humains, on peut associer certains symptomes à certaines faiblesses? (ex: gonflement aux pieds....> coeur ? par exemple...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Jan 2011, 21:48

L'anesthésie est en effet nécessaire lorsque la bague est incrustée dans la peau, car une pince ne pourrait alors passer entre les deux. Normalement, une fois l'oiseau endormi, le vétérinaire scie petit à petit la bague en la refroidissant pour ne pas qu'elle s'échauffe sous l'effet du frottement de la lame.
Pense d'abord à Bono Maud, nous pouvons attendre. :wink:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Jan 2011, 06:44

bon courage à Bono et à toi Maud...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Alimentation et santé »