Question sur le Capizol (vermifuge)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Question sur le Capizol (vermifuge)

Messagepar Maud » 15 Nov 2010, 08:43

Je dois vermifuger mes oiseaux avec du Capizol mais j'ai perdu la prescription du véto aviaire avec le dosage et je doute que celles indiquées au dos de la boîte pour les volailles soient les mêmes.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Question sur le Capizol (vermifuge)

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 09:59

Compte 1 ml pour un oiseau de 750 grammes. Tu multiplies en fonction du poids de celui à traiter.
Pour un psittacidé de 400-600g il faut environ 0,7 ml. Tu as plusieurs options, dans la nourriture, l'eau ou dans une petite seringue, directement dans le bec. Tu dois diluer 13 ml de Capizol dans 1 litre d'eau si tu le donnes dans l'eau de boisson. C'est assez amer, donc certains rechignent à y toucher. Pour y remédier, tu retires l'auget d'eau la veille en début de soirée, comme cela le matin ils boiront le mélange plus volontiers. Laisse l'abreuvoir une journée maximum en hiver, mais seulement deux ou trois heures en été. Le but est l'absorption de la dose de boisson qu'il aurait prise en temps normal. Tu feras cela une seconde fois au bout de quinze jours, et le tour est joué.
Cela dit, en général, on évite de vermifuger les perroquets à des périodes telles que la reproduction, la mue ou la saison froide par exemple, car les substances sont assez fortes et fatiguent l'oiseau. On ne donne pas non plus de fruits et légumes frais pendant la cure.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Nov 2010, 10:20

Merci angelk :love:
Je devais le faire cet été mais comme Gaby et Loulette étaient encore des bébés, j'ai préféré attendre un peu.
Tu penses qu'il est trop tard et qu'il faut attendre le prochain printemps? Pour la mue, ils la font tous de manière progressive sur plusieurs semaines de ce que j'ai pu constater alors je ne sais pas trop sur quel pieds danser.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 11:38

ILs sont à l'intérieur et au chaud, donc ça devrait aller. Mais n'attends pas trop dans ce cas.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 15 Nov 2010, 12:29

Coucou Maud,

Je suis à fond pour la vermifugation quand on a ses oiseaux au début car j'ai failli perdre Bounty à 4 mois à cause d'ascaries, quelle cochonnerie !!!!!
Il n'avait pas avalé le vermifuge et je ne m'en étais pas rendu compte donc veille bien à ce qu'ils le prennent bien !
Il n'y avait pourtant aucune raison pour qu'il ait des vers et je n'avais que lui !
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 13:07

Le problème, même en n'ayant qu'un seul oiseau, c'est que le maître ou les visiteurs peuvent aussi rapporter sans le vouloir des parasites dans la maison. Il est impossible d'être certain de ne pas contaminer son animal à un moment donné.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 15 Nov 2010, 15:39

Je n'ai jamais vermifugé mes "guignols" :vs pensez ,que j'ai tort ? Crispy mange de l'ail cru de tps en tps .
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 16:34

Il est tout de même conseillé de vermifuger 1 à 2 fois par an. Après chacun fait comme il le sent.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 15 Nov 2010, 17:17

:shy: et bien chez moi non plus je ne les ai jamais vermifugé (à ma décharge ils vont entre 1 et 2 fois par an chez le vétérinaire aviaire pour faire une visite complète)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 17:21

En définitive, comme pour tout, tant que tout va bien il n'y a pas de problème. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 15 Nov 2010, 17:32

Je pense que je vais changer mon optique, il vaut mieux prévenir que guérir ne dit-on pas? Donc étant donné qu'ils sont en mue, je vais attendre la fin avant de donner le capizol

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Nov 2010, 17:40

Je vermifuge mes oiseaux 2 fois par et j'en profite pour traiter tout le monde (chats, chiens, cobaye, lapins, poules, canards, mon mari et moi). Parfois, il m'arrive de remplir une gamelle d'eau pour les poilus ou de toucher un chat alors que je suis en train de m'occuper d'un oiseau; le lavage de mains n'est pas systématique dans ces cas là car j'oublie alors que je suis susceptible de transmettre des vers de l'un à l'autre.
Un animal infesté de vers met du temps a s'en remettre même après un bon vermifuge et je préfère prévenir que guérir d'autant que le produit n'est pas très cher et qu'il permet de traiter bon nombre de mes animaux. Lorsqu'on peut voir les vers dans les fientes d'un oiseau c'est qu'il est déjà sérieusement envahi!
Je pense que c'est un incontournable pour la santé de nos amis à poils et à plumes.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 15 Nov 2010, 17:44

Je fais mes poilus donc là je vais faire les plumes aussi, je les pèse demain pour connaître leur poids exact

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 15 Nov 2010, 17:59

C'est comme si c'était fait !
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2010, 19:17

Maud a raison, il est très difficile de s'en défaire, car cela se transmet d'un être vivant à l'autre.

Retourner vers « Alimentation et santé »