Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
JackoEtLola
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 02 Juil 2015, 17:24

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar JackoEtLola » 09 Juil 2015, 13:34

Help ! :sos: Help ! Lola a pondu son premier oeuf mais j'ai oublié de lui mettre le nid ... Donc elle la pondu au sol . Je lui ai installé le nid après mais le soucis c'est comment placer l'œuf dans le nid sans le toucher pour qu'il ne soit pas abandonner :triiste: . Que faire? (Je sais pas si je suis sur la bonne rubrique)
-------------------------------------------------------------------
Ma passion ? :arrow: Les animaux :coeur:
-------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 09 Juil 2015, 16:28

Tu peux le toucher sans danger, comme nous l'avons expliqué ICI. :top:

D'autre part ne t'en fais pas, elle ne commencera pas à couver à partir du premier oeuf. :wink:

Avatar de l’utilisateur
JackoEtLola
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 02 Juil 2015, 17:24

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar JackoEtLola » 09 Juil 2015, 19:15

angelk a écrit :D'autre part ne t'en fais pas, elle ne commencera pas à couver à partir du premier oeuf. :wink:
C'est à dire que le premier oeuf elle le couvrira pas et les autres oui ... Pourquoi elle fait sa :?: Merci pour le lien même moi j'avais cru que si je touchais l'oeuf , elle l'abandonnera :pan: :grin: . Merci beaucoup :love:
..................
j'ai juste remarqué aujourd'hui qu'elle ne la pas couvert)
Modifié en dernier par angelk le 09 Juil 2015, 20:05, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer lorsque tu veux compléter un message avant que quiconque n'ait répondu.
-------------------------------------------------------------------
Ma passion ? :arrow: Les animaux :coeur:
-------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 09 Juil 2015, 20:04

Je te rassure tu n'es pas la seule à penser cela. :)

En fait, elle va commencer à couver à partir du dernier ou du second, cela dépend. Cette méthode permet aux parents d'exposer le nid et les petits qui s'y trouvent moins longtemps, dont d'optimiser les chances de survie de toute la famille face aux prédateurs.
A partir du début de la couvaison, il faudra attendre entre 16 et 21 jours pour qu'une éclosion se produise.

Avatar de l’utilisateur
JackoEtLola
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 02 Juil 2015, 17:24

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar JackoEtLola » 10 Juil 2015, 12:27

:-D merci beaucoup ! Heureusement que ce forum existe et que vous êtes là :love: :top: .Mais je me demandait combien de temps un oeuf peut tenir sans être couvert et si je dois le retirer du nid ?
-------------------------------------------------------------------
Ma passion ? :arrow: Les animaux :coeur:
-------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 10 Juil 2015, 20:43

Tant que la couvaison n'a pas commencé pour lui, il peut rester longtemps sans chaleur ajoutée, mais pourquoi le retirer du nid si tu envisages une nichée ? :?:

Avatar de l’utilisateur
JackoEtLola
Amibe
Amibe
Messages : 15
Enregistré le : 02 Juil 2015, 17:24

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar JackoEtLola » 10 Juil 2015, 22:31

Ah je pensais que comme elle a pas couvée l'œuf , j'ai cru l'œuf était perdu ^^ Ah oui , j'ai oublié de vous dire , elle vient de pondre le deuxième œuf :-)
-------------------------------------------------------------------
Ma passion ? :arrow: Les animaux :coeur:
-------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 10 Juil 2015, 23:37

Elle va sans doute en pondre au moins quatre. Donc tu as le temps de t'organiser. :)

maman5enfants
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : 12 Juil 2015, 11:43

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar maman5enfants » 12 Juil 2015, 11:55

Bonjour, je nourris actuellement 3 bébés ! ils ont tous les 3 un retard de croissance
mon animalerie n'ayant pas nutribird A21 ni kaitee m'a proposé la A19 haute energy ! est-ce qu'elle convient aussi bien où dois-je aller acheter la A21 ( mon oiselerie était en congé annuel et réouvre demain)
pour la petite histoire:
une femelle a eu 5 jeunes ! un matin je les ai tous retrouvé mort sauf un qui avait 10 jours ! ce dernier était quasi mort ne bougeait plus était tout froid ! en fait une autre femelle a visité le nid de la nuit a chassé les parents a creusé le nid et les jeunes se sont retrouvé enfuis sous les copeau et donc mort de froid elle y a pondu un oeuf ce jour même ! j'ai donc placé ce jeune dans le nid d'un autre couple dont 2 bébés étaient né ce jour là ! au bout d'une semaine les autres oeufs ayant éclot ils étaient 7 ! j'ai remarqué que le gros empéchait les plus petits de se nourrir correctement un mort jabot vide (vu que 10 jours de diff) j'ai donc sorti le gros pour l'élever à la main il avait 20 jours j'ai vérifier et la maman a bien nourri les autre le premier jour mais ne les couvait pas (il faisait 32° donc je me suis pas tracassée je me suis dit que c'est parce qu'il faisait chaud dehors elle ne les couvaient déjà pas 3j avant quand revenue de vacance) ! le soir tout allait bien le lendemain après une nuit plus fraiche j'ai retrouvé 2 bébé mort un est mort dans mes mains 15 min après et les 2 autres en piteux état ! je les ai donc pris pour élever à la main aussi et celà depuis jeudi !
voilà donc pk ils sont élevé à la main c'est une question de sauvetage + retard de croissance !
j'ai pesé le plus petit vendredi la balance avait du mal à le détecter il faisait à peine 10gr !
aujourd'hui juste avant nourrisage j'ai donc pesé les 3 et voici leur poids :
le plus petit 13j : 21gr ( un début de tube commence à apparaitre mais vraiment minim depuis aujourd'hui
le 2ème né le même jour (29 juin) mais plus gros : 29gr lui les tubes sortent un peu plus ! commencé à sortir venderdi soir
le 3ème quand a lui a 24j et pèse 58gr : les tubes continuent à sortir sur le visage le jabot et le dos ceux des ailes commencent à s'ouvrir et les rémiges + huppe poussent bien !
à votre avis ils ont un retard de croissance de cb de jours +- ? pour le gros apparement d'après le poids indiqué sur ce post ça correspond à un jeune de 20 jours mais les autres le poids avant 12j n'est pas indiqué

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 13 Juil 2015, 01:03

Eh bien, que de péripéties. :-o

En ce qui concerne la pâtée Nutribird A19 Haute energy de Versele Laga, ce n'est pas un mauvais produit, bien qu'elle vise surtout les oiseaux de moins de 7 jours et soit plus indiquée pour de plus gros oiseaux. Tu peux donc l'utiliser par défaut. :top:

En ce qui concerne les problèmes de décès de tes couvées, il est très probable à te lire que la promiscuité en soit responsable, au point notamment de déranger les parents. Nous avons consacré un sujet aux problèmes d'échec ICI, qui te permettra peut-être d'y voir plus clair. :wink: En effet, si la volière n'est pas suffisamment spacieuse pour que chaque couple puisse se reproduire sans être dérangé par les autres, les couvées ont peu de chances de survivre. Idéalement, il faudrait donc au moins que tu isoles un couple dans une volière spécifique lorsque tu souhaites avoir des petits.

Pour ce qui est du poids, à 24 jours il devrait être de 76 g. 21 g, cela correspond à un âge de 9 jours environ. Cependant, sauver tes petits n'est pas gagné, mais il ne rattraperont sans doute pas totalement leur retard. S'ils mangent correctement et continuent à prendre du poids régulièrement, tu peux considérer qu'ils sont en bonne voie et compter là-dessus pour espérer les sauver. Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu vas nous tenir informés de la suite ton aventure de maman oiseau, en croisant les doigts pour que l'issue soit heureuse. :love:

maman5enfants
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : 12 Juil 2015, 11:43

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar maman5enfants » 13 Juil 2015, 09:28

merci pour vos réponses ! en fait la nouvelle volière devait être en construction cette semaine mais suite à retard dans nos travaux indépendant de notre volonté ( travaux sur la voiruié empéchant le camion de terre de passer) . ici je ne comptait pas faire de reproduction tant que je n'avais pas la nouvelle volière car 8 oiseaux dans une volière de 2m/1m/2m ( à la base juste 2 couples 1 femelle seule les 3 autres oiseaux étant les jeunes gardé de 2013 ! ) la nouvelle volière fera 2m/3/2 en extérieur + une partie intérieure de 3m/1.5m/hauteur du chalet +- 1m80 ) mais les oiseaux ont commencé à se cocher et former des couples ( la femelle seule avec un mâle de 2013) et me restait 2 femelles seules) plutot que d'avoir des oeufs au sol je leur ai donc placé 5 nids (3 couples et 2 femelles seules donc) j'espère pouvoir faire ma grande volière cet été comme prévu j'attend juste le camion de terre pour ma pelouse pour pouvoir placer mes palissades ( oui ça regarde pas les voisins ce que je fais lol) et sans ça je suis bloquée . voilà donc pour l'espace . mon autre volière fait la même dimention et juste mon couple d'omnicolore mais je ne peut pas mélanger omni et calopsitte !
pour le jeune de 21 gr donc il a un retard de 3-4j vu qu'il avait 12 ou 13j . le 2ème a un peu moins de retard vu que même âge et 29gr. le 3ème plus grand 24j a un retard aussi de 4j . ils ont bien rattrapé déjà depuis que je les ai récupéré ! je repeserai avant le prochain repas pour voir où ils en sont

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 13 Juil 2015, 10:54

Petite astuce, tu n'es pas obligée de laisser les oeufs arriver à terme lorsque tu n'es pas prête ou que tu ne souhaites pas avoir de petits. Heureusement d'ailleurs, sinon tes volières déborderaient rapidement quelle que soit leur taille. :)
Lorsqu'une femelle pond, retire tous les oeufs sauf un, puis perce ou fais bouillir celui que tu laisses avant de le remettre en place. Tes oiseaux vont ainsi couver, sans conséquence pour toi. :wink: Tu peux aussi simplement retirer les oeufs. De plus, n'installe des nids que lorsque tu espères une reproduction. Un nid n'a pas sa place en volière en dehors de cela, car il encourage les oiseaux à se reproduire. Même si certains vont tout de même pondre parfois sur le sol, tu limiteras ainsi l'enthousiasme général. :lool:

Pour les jeunes, tu as déjà fait le plus difficile puisqu'ils survivent depuis que tu les nourris, donc il faut tenir bon. :cool:

maman5enfants
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : 12 Juil 2015, 11:43

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar maman5enfants » 13 Juil 2015, 12:33

merci, vu que j'étais sensée avoir ma new volière ce mois-çi , ce n'était pas un problème pour moi qu'ils fassent des petits vu que je les auraient transféré dans la new volière après ! en fait je pensais que les femelles seule ne chercheraient pas à pondre ! j'ai une petite solution en attendant la grande volière extérieure, je vais déjà essayer de construire l'intérieur (à l'intérieur du chalet) en mettant un grillage à la fenêtre ( là où sera le passage vers la volière extérieure , comme ça je pourrai y placer les oiseaux seuls . je laisserai dans cette volière les 2 seuls oiseaux qui ont répondu.
......................
je les ai pesé aujourd'hui le petit fait 25gr ( donc pris 4gr depuis hier ) le grand 32gr (donc pris 3gr) et le tout gros 61gr ( donc pris aussi 3gr)
Modifié en dernier par angelk le 13 Juil 2015, 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer lorsque tu veux compléter un message avant que quiconque n'ait répondu.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar angelk » 13 Juil 2015, 15:25

Comme tu as pu le voir, il vaut mieux attendre que tout soit en place pour initier ce genre de chose. Les psittacidés sont sensibles à de nombreux paramètres et cela peut t'éviter certaines pertes. :-o

Ton idée permettra déjà d'alléger la population de la volière actuelle le temps que la nouvelle soit achevée, cela semble valable. :top:

C'est génial, ils ont pris un peu de poids. Leur croissance sera sans doute plus lente que la normale, donc ne t'affole pas. :cool:

Jeremie
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 30 Nov 2018, 01:26

Re: Le nourrissage à la main des bébés calopsittes

Messagepar Jeremie » 30 Nov 2018, 01:42

Bonjours à tous.

Jai deux callopsite depuis plus d'un ans il nous on fait un petit.. malheureusement au bout de 20 jours le papa est mort d'épuisement on ne c'était pas rendu compte que la femelle ne nourrissait pas le petit .. depuis elle l'ignore ne le couve plus et pas très sympa avec alors on prend le relais .. j'avais de la19 sous la main je lui ai donner ça pour commencer le lendemain on a acheter de la21 sous conseil deleveur. Mais le petit ne se développe casiment plus et été déjà en retard vu ce que jai pus lire.. Il a 24 jours demain et na pris que 3 grammes en 3 jours de nourrissage à la main .. Je lui donner 3 ml liquide.. Et depuis hier j'ai passer 4 et le dernier repas à 5 car il râle tout le temps pour avoir à manger .Il a un nid et une lampe à uv qui maintient 33 degrés au repas du lever je vais épaissir un peu plus la pâte.. c'est plumes sont peu développé sur le dos ( peu jaune ) et les ailes n'en sont qu'au tubes.. si vous avez d'autres conseil n'hésite pas ..


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron