Comment prévenir les maladies en agissant sur l'environnement du perroquet ?[center]
amazone-front-rouge-message-cage-propre-fidji-perroquet-psittacidé-animaux-animogen.jpg
[/center]
Différents problèmes de santé peuvent mettre en danger nos perroquets tout au long de leur vie. Il en existe globalement cinq catégories (bactéries, champignons, protozoaires, virus, parasites). Quelques précautions de base peuvent dans la plupart des cas éviter que la maladie ne se déclare.
Tout d'abord, veillez à maintenir le sol de la cage sec, car l'humidité est un terrain propice au développement de la moisissure, où de nombreux micro-organismes vivent volontiers. Nettoyez régulièrement le fond de cage et utilisez une substance absorbante pour le recouvrir (sable, litière minérale de maïs).
De même, ne laissez pas les débris alimentaires s'amonceler sur le sol. Les déchets de fruits et légumes sont rapidement contaminés par des parasites s'ils restent exposés ainsi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de vider et nettoyer les auget de crudités une fois par jour en hiver et de ne pas les laisser en place plus d'une demi journée en été.
Agissez avec les gamelles de vos oiseaux comme vous le feriez avec votre assiette.En ce qui concerne les volières extérieures, soyez vigilants également, car l'urine des rats, souris, renards, et autres bêtes sauvages est nocive. La nourriture doit également être stockée dans des récipients hermétiques, à l'abri. Si vous constatez l'apparition d'insectes ou des changements d'aspect des graines ou des extrudés, jetez-les sans hésitation. De plus, les chats et chiens trop pressants ou nerveux peuvent être un facteur de stress important, ce qui a pour effet, au fil du temps, d'amoindrir le système immunitaire de votre ami à plumes.
D'autre part, le soleil est un allié à ne pas négliger. Un perroquet qui est exposé régulièrement au soleil est sous l'effet du meilleur désinfectant au monde. Cependant, un abri ombragé est nécessaire, surtout les jours de forte chaleur, pour ne pas que l'animal se déshydrate.
L'eau ne doit pas stagner non plus, car si vous ne la renouvelez pas quotidiennement, vous favorisez l'émergence d'un bouillon de culture qui viendra parasiter l'équilibre organique de l'oiseau.
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.