Prévenir les maladies : l'environnement du perroquet

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Prévenir les maladies : l'environnement du perroquet

Messagepar angelk » 05 Oct 2010, 11:42

Comment prévenir les maladies en agissant sur l'environnement du perroquet ?

[center]
amazone-front-rouge-message-cage-propre-fidji-perroquet-psittacidé-animaux-animogen.jpg
[/center]

Différents problèmes de santé peuvent mettre en danger nos perroquets tout au long de leur vie. Il en existe globalement cinq catégories (bactéries, champignons, protozoaires, virus, parasites). Quelques précautions de base peuvent dans la plupart des cas éviter que la maladie ne se déclare.
Tout d'abord, veillez à maintenir le sol de la cage sec, car l'humidité est un terrain propice au développement de la moisissure, où de nombreux micro-organismes vivent volontiers. Nettoyez régulièrement le fond de cage et utilisez une substance absorbante pour le recouvrir (sable, litière minérale de maïs).

De même, ne laissez pas les débris alimentaires s'amonceler sur le sol. Les déchets de fruits et légumes sont rapidement contaminés par des parasites s'ils restent exposés ainsi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de vider et nettoyer les auget de crudités une fois par jour en hiver et de ne pas les laisser en place plus d'une demi journée en été. Agissez avec les gamelles de vos oiseaux comme vous le feriez avec votre assiette.

En ce qui concerne les volières extérieures, soyez vigilants également, car l'urine des rats, souris, renards, et autres bêtes sauvages est nocive. La nourriture doit également être stockée dans des récipients hermétiques, à l'abri. Si vous constatez l'apparition d'insectes ou des changements d'aspect des graines ou des extrudés, jetez-les sans hésitation. De plus, les chats et chiens trop pressants ou nerveux peuvent être un facteur de stress important, ce qui a pour effet, au fil du temps, d'amoindrir le système immunitaire de votre ami à plumes.

D'autre part, le soleil est un allié à ne pas négliger. Un perroquet qui est exposé régulièrement au soleil est sous l'effet du meilleur désinfectant au monde. Cependant, un abri ombragé est nécessaire, surtout les jours de forte chaleur, pour ne pas que l'animal se déshydrate.
L'eau ne doit pas stagner non plus, car si vous ne la renouvelez pas quotidiennement, vous favorisez l'émergence d'un bouillon de culture qui viendra parasiter l'équilibre organique de l'oiseau.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Prévenir les maladies : l'environnement du perroquet

Messagepar la_lou » 05 Oct 2010, 12:04

Il est important de le souligner pour certains et de le rappeler pour d'autres. :top:
J'adore la miss avec son petit papier 8-) 8-) 8-) superbe idée Angelk
Modifié en dernier par la_lou le 05 Oct 2010, 12:05, modifié 1 fois.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2010, 12:04

:lol: :lol: :lol: j'adore la photo !!!!!!!!!

ceci dit, peux tu evoquer les pécautions à prendre aussi par rapport à l'état de notre santé à nous humains ? je m'explique: ne pas s'approcher de lui lorsqu'on est malade...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Oct 2010, 12:14

Trop belle Fidji sur cette photo. Elle sait se faire comprendre :)
En parlant de soleil que nous ne voyons plus beaucoup en ce moment, j'ai appris au rocher aux aigles qu'il était primordial également pour la calcification.
Un des soigneurs m'a dis qu'ils avaient dû changer les volières et faire une partie ouverte même en hiver car ils se sont rendus compte que des oiseaux qui ne recevaient pas assez de soleil se brisaient les ailes en cas de chute!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2010, 12:16

:?: intéressante constatation !!!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2010, 17:53

C'est une excellente suggestion, enerik0812. Je la mettrai en pratique dans un autre post. :top:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 17 Juil 2011, 06:16

je me permets de rajouter: frottez regulierement les barreaux de votre cage avec l'huile essentielle de lavande !

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 17 Juil 2011, 08:03

Avec le temps qui s'est tant soi peu rafraichi, les mouches ont tendance à rentrer dans la maison : ce dont j'ai horreur aussi j'ai toujours la tapette en main au grand dam de Binga a qui cela déplait énormément ! Y a-t-il un moyen écolo qui ne soit pas préjudiciable pour nos oiseaux ? merci pour vos suggestions avisées :coeur:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Juil 2011, 08:09

Pour les moustiques, il y a la citronnelle et la lavande, je ne sais pas si la lavande est valable aussi pour les mouches.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Juil 2011, 08:22

je viens d'acheter un truc transparent et d'une largeur de 1 cm qui se colle sur les vitres et qui fait mourir les mouches et l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'odeur et ce n'est pas nocif pour les chats et chiens. en plus comme c'est sollé en hauteur les animaux ne risquent pas de toucher une bandelette...

si ça t'intéresse je te mettrai une photo de l'emballage
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 17 Juil 2011, 08:24

les oiseaux par contre peuvent l'atteindre en volant baguera !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Juil 2011, 08:25

c'est qu'ils se cognent contre la vitre dans ce cas... et en plus ça ne serait pas de chance qu'ils se cognent pile sur la bandelette...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 17 Juil 2011, 08:44

Ah oui j'ai déjà eu les autres années des choses à coller sur les vitres : c'était des fleurs et en plus ça faisait joli mais peut-on utiliser quand on a des oiseaux ? sais pas ...... quand j'irai qu super marché je regarderai ce qui est écrit sur l'emballage.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Juil 2011, 08:55

Ce genre de chose à coller sur les vitres, pas top pour nos oiseaux, on ne sait jamais.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Juil 2011, 15:32

Le seul moyen efficace et écologique de lutter contre les insectes volants dans nos maisons sans nuire à nos oiseaux semble être la tapette, car les huiles essentielles sont nocives ainsi que les diffuseurs de parfum, et celles qui ne le sont pas n'ont aucun effet sur les nuisibles.

Retourner vers « Alimentation et santé »