les extrudés, versele laga p15 tropical

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: les extrudés, versele laga p15 tropical

Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 22:53

Lafeber n'est pas encore implanté en rance, on ne le trouve qu'en Amérique il me semble pour le moment. Je suis d'accord avec toi que de base une graine sera toujours mieux qu'un granulé (enfin pour les oiseaux granivores) le problème est qu'une alimentation à base de graine est très incomplète et nécessite d'être complémentée par pas mal d'autres choses surtout vu la tendance des animaux à trier. Les deux gros avantage des granulé sont l'impossibilité de trier et l'équilibre du mélange qui offre de base un régime complet. Alors bien sur si on prend le cas de tes oiseaux ou de beaucoup d'autres gens sur ce forum il n'y a pas de problème avec l'utilisation d'un mélange de graine car vos oiseaux ont une alimentation complémentée avec beaucoup de choses et finalement le mélange de graine n'est qu'une composante de leur régime alimentaire. Le problème est que pour la plupart des gens, le mélange de graine représente quasi 100% de l'alimentation de leur oiseau avec peut etre un peut de fruit de temps en temps et là ça devient n'importe quoi. Alors qu'avec des granulés bah même si l'oiseau n'a que ça, ok ca serait beaucoup mieux qu'il ait des fruits, des graines etc... mais au moins son alimentation est équilibré et il ne souffrira pas de déséquilibres alimentaires majeur. Pour donner une idée, en france environ 50% des consultations de perroquet chez les vétérinaires sont pour des pathologies d'origine alimentaire, aux états-unis c'est autour de 10%, la raison est simple, les compressés et extrudés sont très répandu aux états unis alors qu'en france tu auras de la chance de trouver du p15 en animalerie et c'est tout.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 00:39

D'accord, pourtant je traîne pas mal du côté des Américains, celui-là a du m'échapper. :)

Les miens ne trient pas. J'ai pourtant six perroquets qui appartiennent à 4 espèces différentes globalement. A mon avis, tout est question de dosage. Un oiseau dont la ration de graines est bien dosée ne va pas réellement trier à mon avis, car je pense que le tri est l'ami de l'excès (pour avoir le choix, il faut avoir de la nourriture en excès). Les miens ont leur dose pour les graines, et plus de fruits et légumes qu'ils n'en consomment réellement en revanche. Jusqu'à aujourd'hui, je touche du bois, mais je n'ai eu aucune carence à déplorer. En fait, comme tu le soulignes, ceux qui ne prennent pas le temps de doser les aliments ont en revanche des ennuis avec leurs perroquets. J'en ai personnellement vu qui remplissaient l'auget pour la semaine. Les mentalités ne sont pas toujours faciles à faire évoluer. :oops: Mais donner des extrudés ne peut éviter les carences qu'en changeant de marque de temps en temps à mon sens. Car le dosage est générique lorsque l'on regarde les emballage. Il est souvent difficile de comprendre pourquoi acheter ceci plutôt que cela si l'on n'y connaît rien selon moi. :!:

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 09 Avr 2013, 08:50

alors changer ou pas changer ? je pense que beaucoup est sous la marque versele laga, d'ailleur je ne m'en plaint pas et tako nont plus , il mange ces extrudés, meme si la poignée que j'y donne fait plusieurs jours ,

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Avr 2013, 09:06

J'ai moi-même commandé la version "naturelle" aux légumes pour essayer avec Bob. :wink:
Ce n'est pas un mal d'essayer autre chose, mais je lui propose toujours mélangés aux anciens. D'ailleurs, je n'hésite pas à mélanger plusieurs espèces d'extrudés.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Avr 2013, 10:39

La nutrition (humaine ou animal) est un domaine extrêmement complexe avec tellement de variables qu'il n'existe pas une recette parfaite. Si Versele Laga convient à ton oiseau et te convient, il n'y a ap priori pas trop de raison de changer et comme tu le dis de nombreux oiseaux vivent très bien sous ce régime. Si tu as de l'argent à mettre dans l'alimentation de ton perroquet prend une gamme au-dessus ça ne pourra être que mieux ou équivalent après à partir du moment où tu te poses toutes ces questions sur son alimentation c'est que tu t'y implique vraiment et surtout pour une amazone qui est surtout frugivore concentre toi surtout sur l'apport quotidien de fruits et légumes ça reste de loin le plus important, la marque de granulé surtout vu le recule qu'on a sur ces produits à leur actuelle reste un détail.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Avr 2013, 10:40

Je suis comme angelk et je donne des graines et des aliments frais tous les jours à mes oiseaux, mais je vais quand même tous essayer de les passer aux Harrissons. Comme ils sont en liberté dans une pièce et que les aras trient dans tous les augets, pour trouver les quelques cacahuètes qu'il y a dans mon mélange, en mettant tout par terre, j'ai plus de la moitié des rations quotidiennes qui partent à la poubelle et même les oiseaux du ciel ne sont pas assez nombreux pour les manger toutes.
Harrisson's est cher, mais c'est un peu comme les croquettes pour chiens, quand il y a qualité, il faut moins en donner donc on s'y retrouve plus ou moins financièrement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 09 Avr 2013, 11:01

c pas une mauvaise idée de mélanger deux extrudé différent, je vais garder versele laga en extrudés pricipal et mélanger avec surement la gamme harisson's.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 11:33

Je donne des extrudés une fois par semaine à la place des graines, pour la variété et la stimulation, donc j'essaierai, car de toutes façons je suis curieuse par nature. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Avr 2013, 14:38

Dans mes mélanges, j'ai toujours des Harrisson's :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Avr 2013, 17:06

Lesquels donnes tu à Bob, Christine ?
Je ne sais pas ce que je dois prendre avec les espèces que j'ai. Du lifetime (le paquet bleu)?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Avr 2013, 19:57

J'ai toujours donné le paquet bleu (un peu moins riche), mais la dernière fois, j'ai changé et j'ai pris le rouge :)
Je pense que cela n'a pas trop d'importance, mais il me semble que le rouge est recommandé pour les espèces autres que les amazones (en particulier les gris).

gagne024
Petite bête
Petite bête

Messagepar gagne024 » 10 Avr 2013, 09:46

Sur quel site vous commander les extrudée harrison's

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Avr 2013, 16:40

Je les commande sur le site Optinac :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Avr 2013, 16:59

C'est le site que mon véto aviaire m'a conseillé pour les commander :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Avr 2013, 17:01

Je ne sais d'ailleurs pas où les commander ailleurs :?:

Retourner vers « Alimentation et santé »