Vicky régurgite, que faire ? (perroquet gris du Gabon, problème de sevrage)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Vicky régurgite, que faire ? (perroquet gris du Gabon, problème de sevrage)

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 15:45

Un tissu imbibé d'eau tiède t'aidera à la nettoyer peu à peu, lorsque la substance se sera ramollie. Mais ne t'en fais pas, l'essentiel est qu'elle mange bien. Elle semble vive et bien plumée, donc elle est déjà moins petite que je ne le pensais en te lisant.
Si elle accepte la pomme, c'est bien, cela va t'aider à lui faire découvrir des aliments plus solides que sa pâtée peu à peu, en les y incorporant par petites quantités. As-tu essayé la courgette et la carotte ?
Pour les papiers, nous posterons un modèle si tu en as besoin. :wink:
Pour le perchoir, ne vise pas trop haut, ne sachant pas si l'éleveur a fait son travail et lui a appris à se percher durant sa croissance. Fixes-en un à 5 cm du sol au début, puis peu à peu tu le remonteras lorsque tu la verras prendre de l'assurance. Mais dans le délai laisses-en un à mi hauteur aussi, pour qu'elle ait le choix.
Pour moi, biscotte et biscuit ne sont pas forcément un bon choix, c'est relativement sucré et ça fait gonfler le ventre artificiellement. Mélange plutôt un peu de millet à sa pâtée ou à sa pomme et fais une pâtée un peu plus épaisse.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Aoû 2012, 15:50

8-) 8-) 8-) 8-) elle est trop craquante !!!
Quelle bouille ! Tu dois te regaler....moi à mon avis, tu ne vas pas tarder à devenir accros :) tu verras la tendresse qui peut emaner d'un tel être ! :oops:
À ta place je remplacerai les biscuits pour enfants (car ils contiennent quand meme un peu de sucre) par les biscottes ! :wink:

Si tu la places sur un perchoir, ...fais des essais au debut...que ça ne soit pas trop haut.

Profite de cet âge ! C'est trop mimi ! 8-)

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 16:55

Angelk; on va y aller doucement a l eau tiède alors ^^
Non, pas encore de carottes ni de courgettes ( cuite ou crue la courgette?)
Je ne pense pas qu elle ai été habituée au perchoir, elle etait dans un genre de bac avec d autres petits (bébés encore plus jeune gris, un ara et je pense des youyous aussi. Chaque espèces séparée). Le perchoir le plus bas est a +/- 10 cm du fond mais on l avait enlevé :s. J voulais savoir aussi si pour le fond de la cage c est mieux qu il soit bien plat ou ca serait mieux de remettre le grillage du fond? L éleveur nous avait dit de mettre du journal dans le fond de la cage mais j ai vu que l encre n etait pas bonne pour eux ( on a vu 3 perroquets adultes chez lui et chacun avait du journal au fond de leur cage)!!! Du sable peut etre ?
Prochains achats, millet et extrudés (pillé et mouillé) :p

Enerik0812; c vrai qu elle est trooop belle et elle aime les câlins mais surtout les gratouilles sur le dessus de la tete et les joues ^^

J ai lu aussi un autre sujet a propos du pulvérisateur ou de bac a eau, si petite deja est ce bon ?
Vicky gris du gabon, Yuna notre chienne et bientot le petit bébé ^^

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Aoû 2012, 17:08

Pour le fond de cage, evite le grillage pour l'instant car si l'oiseau tombe il pourra se faire mal.
Moi j'utilise les prospectus publicitaires qui sont sans colle ni agrafes ...ils sont assez grands souvent, c'est pratique :wink:
Je ne sais pas si tu peux dejà lui proposer du sable...Angelk et Maud te renseigneront mieux que moi.
Pareil pour l'eau....(à mon avis c'est un petit peu trop tôt !)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 17:09

Crue ou bouillies, au choix. Tu peux aussi lui réduire en purée un peu de patate douce bouillie, ou lui donner un bout d'épi de maïs.
Non, le journal est plus sain que le sable, surtout pour des bébés qui passent leur temps par terre. Si tu mets la grille, Vicky pourra se poser sans avoir les pattes constamment à plat, ce qui est plus reposant. Avec un perchoir pas trop haut pour elle elle ne tombera pas. Mais tu peux lui mettre du journal sur la moitié du fond tout de même. D'une part elle aura le choix, d'autre part elle découvrira différentes sensations. L'encre n'est plus dangereuse comme autrefois cela dit, elle ne contient plus de plomb de nos jours. :wink:
* millet et extrudés pillé et mouillé : :top: (mais en renouvelant ou moins deux fois par jour à cause de la chaleur)
Attends un peu pour le bain. Tu peux lui proposer un fond d'eau dans un plat le matin (1 cm d'eau maximum, pas plus au début) pour qu'elle essaie de tremper ses pattes si elle veut et puisse être sèche rapidement après. Mais sous surveillance et tu le retires ensuite.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Aoû 2012, 17:16

L'encre utilisée pour les journaux ne contient plus de plomb depuis des années et tu peux les utiliser sans risque (je suis d'accord avec les copines) :wink: Le sable devient vite cracra et elle va marcher constamment dans ses fientes. Je ne suis pas fan des grilles que l'on met au fond d'une cage car en cas de chute c'est plus douloureux pour l'oiseau et comme tu l'as dit, elle grimpe le long des barreaux mais n'y arrive pas donc il y a risque de chute.
La douche tu peux commencer dès maintenant, selon moi car elle doit avoir plein de petits picots, mais avec un brumisateur pour y aller en douceur (toujours le matin pour qu'elle ait le temps de sécher avant la nuit) :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 18:10

ok, merci a vous 2 pour vos reponses, ca m aide vraiment beaucoup et je suis très contente de m etre inscrite. Pour le journal, "entier" ? Jusqu a présent, on le coupait en lamelles... et je laisse une partie de la grille sans ? J ai "ré"essayé a 14h la cuillère mais elle tourne toujours la tete donc repris la bonne vieille seringue :(. je lui fais une patée plus épaisse ce soir ? Demain, carottes, courgettes, millet ( on en trouve facilement en animalerie ?). Y a t il une grande différence entre patates douces et pomme de terre "normale"?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 18:23

Oui, le millet est facile à trouver en animalerie comme en supermarché. :top:
Les patates douces contiennent moins de fécule et sont plus digeste, donc tu peux en donner bouillies, les autres sont à proscrire.
La journal : entier ou en lamelles, à toi de voir. :wink:
Fais une pâtée un peu plus épaisse, et si elle n'en veut pas, assure-toi au moins qu'elle grignotte un peu les nouveaux aliments secs et frais que tu lui laisses à disposition le reste du temps. Si elle refuse la seringue, c'est que le sevrage va pouvoir commencer en douceur, ce qui est une bonne nouvelle pour toi. Tu aussi ajouter un peu de l'un des nouveaux aliments à la pâtée à chaque repas.

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 19:06

Un tout grand merci a vous ^^
je vais essayer le journal entier et on verra ce qu elle en pense. Que me conseillez vous comme aliment secs ? Elle a mangé 2 graines de tournessol tantot (que mon compagnon avait craqué avant sinon, elle la tourne 3h dans son bec et fini par la jetter)
C grave qu elle ne mange plus de patée mais continue les fruits? pcq a par le fait de "vomir" elle a l air en pleine forme, elle joue, demande ces "doudouces" et crie bien aussi lool

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 19:13

Laisse-la étudier les graines. Elle les manipule, c'est important pour apprendre ce que c'est et comment les ouvrir. Les perroquets apprennent beaucoup en se trompant, comme nous. Le fait d'avoir du journal au sol lui permettra de pouvoir les récupérer si elles tombent. Ne lui donnes pas de cacahuètes.
Les fruits c'est bien, mais le reste compte aussi. Si elle ne perd pas de poids (pèse-la tous les matins avant de la nourrir d'ailleurs pour savoir où tu en es), tu lui laisses, fruits, légumes et graines à disposition le reste de la journée. Le jaune d'oeuf dur de temps en temps est bon aussi.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 05 Aoû 2012, 19:31

Bonsoir

Maud ma envoyé un message je vais t'aider, j'ai deux gris de dix semaines nés chez moi que j'élève.

Il faut a tous prix qu'elle mange sa patée trois fois par jour pour l'instant. Au vu de la photo de ta grisette qui est pleine de patée, je ne pense pas qu'elle régurgite mais elle recrache. Je pense que ta patée est trop froide.

Tu peux la nettoyer avec de l'eau tiède, n'hésite pas a bien humidifier, tu le fais demain dans la journée, elle aura le temps de sécher

Je nourris les miens a 7h 14H et 21h

Dans un premier temps pèse ta grise demain matin a jeun, on donne un dizième de patée à température 34 degrés

exemple si elle pése 400 grs tu donnes 40 ml

Quelle dose de patée et d'eau mets tu pour la patée et qu'elle marque comme patée???

Laisse lui les graines et de l'eau dans sa cage, elle finira par y aller
Les fruits et légumes, commence par de petits morceaux de pommes et de carottes quand tu verras qu'elle mange bien tu pourras introduire d'autres sortes

Laisse aussi du millet

Pour le perchoir tu le mets a trois ou quatre centimetres du fond pas plus pour l'instant

Si tu as retiré la grille du fond veilles a ce que le fond de cage reste propre, les miens sont posés sur une grille 'je vais te mettre une photos de la cage des miens)

Et surtout pése la tous les jours afin de savoir qu'elle ne perde pas trop de poids

gris-du-gabon-perroquets-psittacidés-sevrage-animal-animaux-compagnie-animogen.png

Sur cette photos mes bébés ont sept semaines, regardes a la hauteur que j'ai mis le perchoir, ils étaient sur des copeaux de hétre, maintenant ils sont sur une grille et ont dix semaines se perchent grimpent a la cage
Texane

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 19:54

texane; un grand merci a Maud et a toi pour ton aide puisque miss Vicky a +/- le meme age que les tiens.
Pour la pâtée, j ai essayé plusieures température mais pas de changement :(
Pareil pour nous, 7 -14 -21h
Je n ai malheureusement pas de balance aussi précise pour l instant. Pour la quantité, un grosse cuillère a soupe de patée, 40 ml d eau dans la seringue ( pour voir +/- la meme quantité a chaque fois) et j en rajoute un peu en mélangeant. pour la marque, je ne peux pas te répondre car c est celle que l eleveur m a donnée ( elle etait chez lui dans une boite en plastique et lui me l a donné dans un sachet congélation)
On ne sait pas mettre le perchoir aussi bas dans notre cage ou alors, c au sol mais je ne pense pas que ca serve a grand chose...
Mais je garde tout vos bons conseilles en tete ^^ et en prend bien note

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Aoû 2012, 20:00

Investis dans une petite balance électronique de cuisine, c'est très utile.
Même sans lui mettre un perchoir dans sa cage, il faut lui apprendre à se percher. Fais-le lui faire en douceur lorsque tu la sors, c'est un minimum. Un manche à balai neuf coupé à la bonne taille te permettrait de remédier à cet inconvénient directement dans sa cage sinon.
Et lorsque tu n'en auras plus, il compte t'en fournir encore ? :?:

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 20:02

angelk; merci pour ces infos

En parlant de ce qui est bon ou pas, l éleveur nous avait dit: surtout jamais de kiwi et encore moins de persil!! J ai pourtant vu qqs messages de personnes qui donnent du kiwi a leur gris :/ par contre l avocat aussi serait dangereux pour elle ?

vicky
Amibe
Amibe

Messagepar vicky » 05 Aoû 2012, 20:08

Un mache a balais et une balance électronique, tout bon ca ^^. sinon, j ai essayé avec celui qui est dans sa cage, de ma main au morceau de bois mais juste une fois puis elle n a plus voulu, mais avec le temps ca ira, j ai confiance
Apparemment, il y en aurait plus qu assez d après lui mais c vrai qu en regardant ce qu il reste... j ai quelques doutes quand meme :(
J ai dis plus haut la patée qu il m a donnée, mais je rectifie, la patée qu il m a vendue...

Retourner vers « Alimentation et santé »