N'oubliez pas le litchi !

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: N'oubliez pas le litchi !

Messagepar enerik0812 » 05 Jan 2011, 20:58

c'est la gastro...même mes enfants me disent que ça me va !!! :)
tu as remarqué Angelk ? j'ai encore dit "elle" en parlant de Pépite...heureusement qu'il dort !!! s'il voit ça il me tuerait ! :roll:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2011, 10:52

Sophie aime moyennement les litchis, elle préfère les ramboustants, qui leur ressemblent, mais avec une odeur plus forte. En ce qui concerne les noyaux, je savais que c'était nocif mais je me posais la question pour la papaye si les pépins sont eux aussi contiennent du cyanure.Jusqu'ici je n ai jamais osé le lui donner.
papaye.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Jan 2011, 12:08

A priori, tu peux tout donner pour la papaye (les graines auraient un goût poivré que les oiseaux apprécient énormément) et la goyave.
Certains perroquets à l'état sauvage en consomment.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Jan 2011, 13:06

J'ai en effet lu cela aussi mais je n'ai jamais osé leur en donner, je suis comme toi Boubou, je préfère m'abstenir quand j'ai un doute.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Jan 2011, 13:36

Pour le litchi, il n'y a pas vraiment de renseignement sur sa toxicité éventuelle et certains disent que seul le noyau est toxique et d'autres que c'est le fruit en entier qu'il faut bannir de l'alimentation des oiseaux!
Alors que penser? Faut il se cantonner a des fruits traditionnels ou faire confiance à l'instinct de nos perroquets?
Les pépins de raisin et ceux de la pomme sont très toxiques car ils contiennent du cyanure (nous le savons tous) mais nos oiseaux ne savent ils pas ce qui est mauvais pour eux dans la mesure ou ils refusent les fruits pas assez mûrs?
Les miens les crachent systématiquement et ne mangent pas la peau par exemple tout comme les noyaux de cerise.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Jan 2011, 14:03

moi, le mien ne fait que sucer les fruits (à part la banane)...même pour la pomme !!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Jan 2011, 14:16

Certes, mais il y a une nuance à prendre en compte. Dans la nature, un oiseau sait par instinct qu'il peut manger ceci ou cela sans risque, car les minéraux et substances qu'il absorbe lui apportent des antidotes naturels. A la différence, en captivité, ils n'ont pas accès à ces substances. Par conséquent, si leur alimentation comprend des aliments toxiques, ils les consommeront, comme le leur dicte leur instinct, sans pour autant trouver les moyens d'en combattre les effets.
Toutes les graines contiennent du cyanure. Lorsqu'il y en a beaucoup, comme cela est le cas pour les papayes, il est donc plus encore nécessaire de les retirer.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Jan 2011, 17:23

Son instinct ne lui dicte pas , par exemple de refuser...l'avocat ,qui est mortel !Alors ,c'est vrai ,que sans être parano ,il faut être prudent . Pour les pépins ,ils n'en consommeront que quelques uns , ds une pomme ou un grain de raisin. :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Jan 2011, 20:10

Je vous crois sans problème mais je sais que mes oiseaux recrachent tous les noyaux et toutes les graines sans exception (même celle de chaque grain de grenade!) d'ou mon interrogation.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 15 Jan 2011, 07:21

Pépite suce tout prendre tout le jus du fruit, et les graines il aime les faire "craquer sous la dent" !!! surtout les graines des figues et des fraises !!!!!!!!!

même si les tiens crachent les graines Maud, vaut mieux les enlever au cas où ils commencent un jour... histoire de ne pas tenter le diable :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Jan 2011, 17:34

Le chewing-gums se crachent aussi chez les humains, mais il arrive que certains enfants les avalent. C'est un peu pareil ici. :grin: Chez moi, seule Fidji semble systématiquement grignoter les pépins. Pour Chloé, c'est selon les fois. Aussi ai-je choisi de retirer ces machins là de leur alimentation... :!:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 16 Jan 2011, 19:17

Quand je donne de l' Italia (gros raisin ) à Crispy ,il attend ,que je l'épluche ,le coupe en deux et retire les noyaux ,ce que le m'empresse de faire ,avec un immense plaisir ! :lol: :lol:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Jan 2011, 19:28

Tu lui épluches!!!! :-x
Quel veinard!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Jan 2011, 19:34

Moi je préfère laisser la peau. C'est étonnant de les voir peler un fruit si finement que l'on voit à travers!

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Jan 2011, 21:54

oi aussi j'aime bien regarder comment il dénude la peau !!!! :)

Retourner vers « Alimentation et santé »