Santé : l'importance des protéines pour nos perroquets (lysine et méthionine)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Jan 2012, 10:55

santé-nekton-bio-protéines-calcium-minéraux-perroquet-oiseaux-animal-animaux-versele-laga-compléments-alimentaires-virbac-compagnie-animogen.jpg

Chez les perroquets vivant en captivité, les carences en lysine et en méthionine sont parmi les plus courantes. Elles sont dues à un manque de protéines dans l'alimentation. Les perroquets recevant une alimentation trop grasse ou pauvre en nutriments y sont les plus sensibles. L'apport en lysine est relativement difficile à équilibrer en dehors d'une alimentation adaptée. La lysine sert à la croissance osseuse et facilite l'absorption du calcium par l'organisme.
Les besoins en protéines de nos perroquets sont sensiblement les mêmes que les nôtres, toutes proportions gardées, de l'ordre de 12 %. Cependant, ils n'absorbent que la moitié de la quantité de lysine nécessaire à leur bien-être dans une part de protéines donnée. Il en résulte donc parfois des carences.

La suite à lire ICI.

protéines-apport-acides-aminés-lysine-méthionine-stries-plumes-carences-perroquets-psittacidés-picage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Santé : l'importance des protéines pour nos perroquets (lysine et méthionine)

Messagepar Maud » 11 Jan 2012, 17:35

C'est fou ce que je comprends mieux quand c'est toi qui explique :love:
J'ai cherché sur internet et lu tellement de choses sur les carences que je ne savais plus trop ce que je lisais :!:
Quelle est la quantité idéale d'oeuf dur et combien de fois par mois? Je suis contente d'apprendre qu'il y a ce que je recherche aussi dans les haricots et les pois que Biscotte adore crus.
Tu parles de produits laitiers fermentés mais la lactose n'est pas conseillée pour les perroquets. Faut il faire une entorse de temps en temps en donnant un bout de gruyère ou de fromage à pâte cuite?
Mes rosalbins sont aux extrudés toute l'année et j'hésite toujours à leur donner des vitamines de peur de faire double emploi puisque les fabricants affirment qu'il ne faut rien d'autre et que même les fruits sont juste un petit plaisir.
Pourtant, en période de mue, ils en auraient bien besoin.
Faut il quand même leur faire des cures d'opti breed ou autre?
Me revoilà à te bombarder de questions :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : l'importance des protéines pour nos perroquets (lysine et méthionine)

Messagepar angelk » 11 Jan 2012, 18:13

C'est ce qui est conseillé occasionnellement, sous la forme d'un fromage à pâte dure comme le gruyère, même si en effet les perroquets ne digèrent pas la lactase. Les protéines resteront. Mais l'oeuf est de loin le sous produit animal le plus protéiné, il équivaut à un steak. Mais l'Opti-breed tous les deux jours est suffisant, il ne faut pas la sur-doser non plus. Malgré les extrudés, en période de mue je pense tout de même qu'un petit coup de pouce est utile. A période exceptionnelle moyens exceptionnels.

Retourner vers « Alimentation et santé »