Métaux toxiques pour les perroquets : comment déceler la présence de zinc ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Métaux toxiques pour les perroquets : comment déceler la présence de zinc ?

Messagepar angelk » 10 Aoû 2011, 23:57

Métaux toxiques pour les perroquets : comment déceler la présence de zinc ?

santé-métaux-toxiques-zinc-déceler-tester-présence-comment-psittacidés-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Tous les métaux ne sont pas sans danger pour nos perroquets. Certains sont toxiques et leur ingestion peut avoir de sérieuses répercutions sur leur santé, comme nous l'avons déjà vu ICI.
Le zinc fait partie de la gamme de ceux à éviter. Son absorption répétée peut progressivement empoisonner l'organisme de nos compagnons à notre insu et les conduire jusqu'à la mort.
Cependant, aussi étonnant que cela paraisse, de nombreux accessoires qui leur sont destinés dans le commerce en contiennent. Il en est potentiellement ainsi de tous les objets de leur quotidien, cages, augets, jouets, qui sont donc potentiellement dangereux. C'est pourquoi nous allons vous expliquer comment déceler cette substance nocive en cas de doute.

Visuellement, il est déjà possible de le reconnaître à l’œil nu, avec un peu d'habitude. Il existe en effet des différences de couleur, le chromage au zinc étant particulièrement brillant. Utiliser un aimant n'est pas d'une grande utilité, car cela permet seulement de déterminer si le métal contient une grande quantité d'acier inoxydable. En effet, tous les métaux qui en contiennent peu ou les alliages d'acier et nickel chromé réagissent davantage à l'aimant.

Un test à l'acide chlorhydrique est possible. Ce produit sentant très fort, mieux vaut l'utiliser à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée. Ne vous en servez donc surtout pas à proximité de vos perroquets. Protégez-vos vêtements, votre peau et portez des gants en caoutchouc pour éviter tout contact. Si le produit vous touche, retirez les immédiatement avant qu'il ne traverse vos vêtements. Placez un récipient d'eau fraîche à portée de main pour rincer les objets testés.
Déposez dans une assiette en porcelaine (cette matière ne craignant pas la corrosion) les accessoires puis une goutte d'acide sur chacun d'eux à l'aide d'un "outil" en verre, car le métal serait attaqué. Si une laque transparente recouvre le métal, il faut au préalable la gratter légèrement avec un couteau pour ne pas fausser les résultats. Rincez aussitôt après la réaction chimique.

Voici comment interpréter les résultats. En présence de zinc, on observe une formation de mousse et le métal noircit. Si le test s'avère négatif, il suffit de bien rincer l'objet concerné pour éliminer tous les résidus, avant de l'utiliser avec vos psittacidés. Nous pouvons néanmoins regretter une chose à l'heure actuelle. Rares sont les fabriquants faisant mention de l'absence de métaux toxiques dans leurs jouets. D'ailleurs, lorsqu'une mention de ce type apparaît, le prix s'en trouve généralement augmenté. Mais c'est une information qui mériterait de figurer de façon obligatoire en bonne place sur les emballages, au même titre que la composition des aliments. Sans doute y-a-t-il à faire de la part du législateur.

Source* : http://www.annsworld.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Métaux toxiques pour les perroquets : comment déceler la présence de zinc ?

Messagepar belette06 » 01 Sep 2011, 11:22

Malheureusement ,face au "commerce" et au profit ,les fabricants restent sourds ,en dépit des dangers signalés ! :twisted:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Métaux toxiques pour les perroquets : comment déceler la présence de zinc ?

Messagepar angelk » 01 Sep 2011, 16:52

En France je crois que nous ne sommes pas gâtés dans ce domaine. :!:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités