Perruche ondulée, maintien et alimentation

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Perruche ondulée, maintien et alimentation

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 22:21

Perruche ondulée, maintien et alimentation

perruche ondulée- youngbudgie002.jpg


Cette perruche de 18cm est couramment choisie pour occuper les volières. La chose s'explique par la très large gamme de couleurs de plumage existant: blanc, gris, jaune, bleu, turquoise, rosé, vert, plus ou moins panaché.

perruche ondulée- BudgieWBPk_C072.jpg


Le mâle adulte est reconnaissable à la couleur de sa cornée, qui est bleue. Chez la femelle elle est blanche ou marron. La maintenance d'un oiseau seul nécessitera davantage d'attention que pour un couple. Son espérance de vie est de 8 ans. C'est une espèce sujette aux tumeurs cancéreuses, qui se développent en général au niveau de l'abdomen. Un mélange de graines pour perruches acheté dans le commerce lui convient. Il faudra aussi lui procurer des fruits et légumes frais quotidiennement. Les épinards et les carottes sont excellents pour elle. Une alimentation trop riche en graines de tournesol serait trop grasse et rendrait l'oiseau obèse. Soyez donc vigilant sur les rations journalières délivrées. Un os de seiche l'aidera également à être en bonne santé et à user son bec. Le choix de la cage est important pour la vie future de votre perruche ondulée. La plupart des cages du commerce vendues pour cette espèce sont bien trop petites. En effet, comment imaginer vivre dans une "pièce" où l'on peut toucher les murs des côtés en tendant les "bras"? Une cage de 80cm de haut par 50cm de large et de profondeur est plus adaptée. Les perchoirs ne doivent pas empêcher l'oiseau de voler de l'un à l'autre. Des branches naturelles peuvent également remplir ce rôle (le noisetier notamment). Des jouets stimuleront l'animal et le distrairont. Les feuilles enduites de sable sont à proscrire des perchoirs car elles n'ont aucun effet sur la taille des griffes de la perruche ondulée et peuvent provoquer des infections. La cage sera exposée à la lumière naturelle, mais sans soleil direct.

perruche ondulée- Budgerigar_babies.jpg


Source : http://www.petalia.com.au/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Perruche ondulée, maintien et alimentation

Messagepar Maud » 18 Juin 2010, 19:13

J'ai trouvé un jour à Paris dans la rue une petite perruche morte de faim et toute mouillée...et bien sur c'était un dimanche et tout était fermé...alors j'ai cavalé,pris le métro jusqu'aux quais de la megisserie pour acheter de quoi assurer la survie de la petite chose.
Quelques jours plus tard nous avons décidé de prendre un male pour qu'elle se sente moins seule.Ils volaient dans la maison et venaient faire des bisous sans modération.
Nous l'avons gardé 5 ans et lorsque je l'ai vu se cacher j'ai su que c'était la fin. Le mâle l'a suivi de près :(
Ce sont des oiseaux formidables et assez faciles a apprivoiser. J'en garde un très bon souvenir :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Perruche ondulée, maintien et alimentation

Messagepar angelk » 18 Juin 2010, 23:17

Ça donne envie de leur donner une chance d'être heureux avec nous à ces petits bouts. :coeur:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron