Les griffes des perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
belette06
Grosse bête
Grosse bête

Les griffes des perroquets

Messagepar belette06 » 09 Nov 2014, 17:31

J ´aimerais savoir comment vous gérez les griffes de vos oiseaux . A titre personnel , j'ai les mains , les bras et les épaules très abimés par les serres de Crispy et surtout de Cracotte ,qui ne se laisse pas toucher les ongles même sous forme de jeux .Quand Crispy fait le "post-it " , accroché aux barreaux , j'arrive tant bien que mal à le patticurer . Le froid arrivant , je porte des manches longues ,mais pas des gants ! Les perchoirs spéciaux sont sans grande efficacité et la solution véto me paraît trop brutale . Mon médecin m'a même fait la remarque sur l'état de ma peau . Il a dû croire ,que je me scarifiais et je ne suis pas passée loin d' un psychotrope . :)
Comment faites-vous ? :?:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: Les griffes des perroquets .

Messagepar Neutron » 09 Nov 2014, 18:04

Je lui lime les griffes dès que ça commence à faire mal soit environ tous les mois. On s'y met à deux, je la tiens car elle ne me mord pas et ma copine lui lime les griffes, on fait tout en une fois pour ne pas multiplier inutilement les contentions et sa friandise préférée (la pistache dans son cas) une fois que c'est fini. Elle l'accepte de mieux en mieux au fil du temps (bien que ça n'ait jamais été non plus la grosse bataille).

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 09 Nov 2014, 20:18

J'ai déjà essayé avec l'aide d' Angélique sur Cracotte , mais elle est ingérable lorsqu'on essaye de la recouvrir d'une serviette . J'ai pourtant essayé de la familiariser à cette pratique sous forme de jeux , mais en vain....Merci pour cette réponse rapide et bonne soirée .

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Nov 2014, 20:42

Je ne sais pas si c'est possible avec tes oiseaux mais je n'utilise pas de serviette avec Balkiara. Après elle ne cherche pas trop à mordre quand je la prend. Mais du coup tout se fait en douceur, je la fais venir sur main et lui bloque les pattes avec mon pouce puis je la pose sur la table toujours en lui tenant une patte. J'approche ensuite ma main au dessus de sa tête comme pour lui faire des carresses mais même si elle est pas trop d'accord, elle s'y soumet vu qu'elle ne peut pas fuir (et qu'elle sait que je vais lui gratouiller la tête). Je lui gratte un peu la tête et je pas doucement ma main derrière sa tête, elle ne peut plus mordre de cette façon, je lui lache alors la patte et je bloque les ailes. Je maintien fermement ma contention pendant toute la durée du limage de griffe et si elle se débat je serre un peu plus ma contention (sans trop serrer non plus bien sur ^^) pour qu'elle comprenne qu'il n'y a pas d'échappatoire (c'est le secret pour qu'un animal se rende à une contention, il ne doit avoir aucun espoir de s'en dégager). Du coup elle se calme et se laisse plutot faire. Je pense que cette méthode doit pouvoir marcher sur la majorité des oiseaux si la contention est réalisée correctement et qu'il y a un bon degré de confiance entre l'oiseau et le propriétaire (et bien sur si l'oiseau n'a pas un passé de très mauvaises expériences par des contentions mal réalisées).

Balkiara ne supporte pas non plus la serviette et pour l'avoir déjà fait une fois avec la serviette, la contention est bien plus compliqué car on a pas une vrai prise sur l'oiseau, on ne voit pas ce qu'on fait et on a plus peur de faire une bêtise (et on a raison vu qu'on ne voit rien). La serviette c'est très bien pour attrapé un oiseau qui ne se laisse pas touché mais une fois attrapé à la serviette, il vaut bien mieux passer à une contention à la main( sauf si l'oiseau est à l'aise avec la serviette mais c'est assez rare).

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les griffes des perroquets

Messagepar angelk » 09 Nov 2014, 23:28

Cracotte essaie de mordre, elle, c'est le souci. :grin: La serviette reste le seul outil de protection douce du coup. Cela dit, je trouve que cela fonctionne mieux lorsque le perroquet est habitué à jouer avec une serviette, pour apprendre à se laisser recouvrir sans crainte.
Mais il est clair qu'il faut être deux et que l'oiseau doit être maintenu fermement durant la taille des griffes, sans hésitation. Tout seul c'est impossible. :-x

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 10 Nov 2014, 23:12

Loki se laisse faire uniquement à travers les barreaux autrement la serviette impossible à lui mettre pourtant il joue avec et l'emmène avec lui (ce doit être du à ses diverses visites chez le vétérinaire ou à ce qu'il a vécu antérieurement)
Lola depuis son opération ne peut plus avoir de perchoirs manucures du coup aie les griffes et elle ne veut plus se laisser faire les ongles ni mettre l'essuie alors qu'avant son opération c'était tout facile, ici mademoiselle ne se laisse plus faire du tout moi çà va encore elle ne me mord pas (je n'ose pas l'obliger car elle se met dans des états et pas envie de la perdre) mais mon mari elle n'hésite pas alors ici visite vétérinaire oblige la semaine prochaine pour ses griffes car elles commencent à être vraiment trop longues et je viens de voir qu'une griffe commence à se croller (tourner).
Paco le perchoir manucure lui suffit je n'ai jamais besoin de lui faire.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Nov 2014, 23:24

Il vaut mieux confier la tâche à un tiers en cas d'hésitation. :top: Cela dit, même du côté des vétérinaires, il faut avoir du discernement. Certains ne se posent pas de questions et coupent trop court toutes les griffes pour cautériser ensuite. :!:
L'avantage avec une calopsitte est que les ongles sont de couleur claire, laissant distinctement voir les veines qui les irriguent.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 12 Nov 2014, 16:50

Merci pour toutes vos réponses . Cracotte ne se laisse pas toucher et encore moins saisir les pattes . Elle est adorable , mais trés futée , ne supportant pas la contention . Je dois avouer ,que cela me stresse , ce qui n'est guére pour favoriser la tâche . Mes perchoirs "manucure " sont un peu...usés . Je vais au plus vite en acheter de plus rugueux en croisant les doigts . Je vous dirai... :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Nov 2014, 09:39

Je suis dans la même situation que toi Belette :)
je n'ai jamais pu ni limer ni couper les griffes de Bob toute seule, or personne ne peut (ou ne veut) m'aider. Les premières années, ses griffes étaient très acérées et elles s'accrochaient dans mes vêtements lorsqu'il voulait s'envoler. J'ai donc eu recours au vétérinaire, qui l'endormait lors de l'examen annuel et les lui coupait.
Mais depuis que j'ai mis un perchoir manucure pour la nuit (seul moment où il y reste suffisamment longtemps), je me rends compte que je n'ai pas eu besoin de lui faire couper depuis presque deux ans.
C'est le seul lien de cause à effet qui me vient à l'esprit :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Alimentation et santé »