carence ? (perroquets)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Re: carence ? (perroquets)

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 18:14

j apprecie que tu respectes mon choix, et je respecte le tiens t es arguments son bon malheureusement ce qu ils parlent de qualité ou de qualitè nutritionnel n est que de la poudre aux yeux, je prefere 100 fois me casser la tete a preparer et offrir le meilleur pour mon loulou plutot que de donner du chimique et de la cendre animal :) c est ce que je veux faire pour mon perroquet.

dikosins
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar dikosins » 27 Sep 2014, 18:35

100% d'accord avec Neutron !
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 27 Sep 2014, 20:56

Neutron a écrit : Et si tu veux un exemple d'erreur justement et donc de difficulté pour le propriétaire, un truc que je tire du site de barf justement, ration pour un chien de 40kg : environ 600g de viande par jour + des légumes et un peu d'huile. J'ai fait le calcul un chien normal de 40kg ne devrait pas consommer plus de 480g de viande par jour et si ce chien est stérilisé (cas de la majorité des chiens) on tombe à 380g. Autant te dire que je vais retrouver pas mal de propriétaire plus tard dans mon cabinet qui auront suivis leurs conseils à la lettre et qui auront un chien obèse. (mon calcul a été fait avec les formules utilisées actuellement en nutrition vétérinaire pour calculer les besoins journalier d'un animal).

Je ne suis pas d'accord sur le calcul que tu fais, en tout cas pas pour mes chiens, mes 3 sloughis ( 30 kg environ ) mangent 450 à 500g de viande rouge le matin ( + légumes etc) et autant de viande blanche le soir, je te mets leur photos, je ne pense pas que l'on puisse parler d'obésité !!

Dared 6 ans 1/2:
IMG_5116 (Personnalisé).JPG

Serh'an 6 ans:
sloughi (3) (Personnalisé).JPG

Ouarka 5 ans 1/2
sloughi (5) (Personnalisé).JPG

Ils suivent ce régime depuis qu'ils sont arrivés à la maison, frais vétérinaires néant à part le vaccinations.

Je n'ai pas de photo récente de notre Xborder de 14 ans 1/2, qui suit le même régime ( 250g à chaque repas,matin et soir), n'a pas un poil de graisse mais fait de l'eczéma chaque fois qu'il arrive à voler les croquettes des chats. :pan:

Le tout c'est de s'adapter à ce que l'on voit, si l'animal est en bonne santé on continue, si ce n'est pas le cas on réfléchit et on modifie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Sep 2014, 21:35

Oui sauf que je parlais d'un chien normal, pas d'un lévrier qui d'une part est une des quelques races exceptions en terme de métabolismes (ils ont besoin de plus de calories de base) et surtout tes chiens sont très actifs et font beaucoup de sport, tout cela fait que leur ration doit être multipliée au moins par deux (et je sous estime même peut être encore un peu pour tes chiens).

Et oui tu as raison ce genre de ration doit être réadaptée en cas de problème, sauf que les problèmes alimentaires sont souvent des problèmes chroniques qu'il est difficiles d'objectiver quand on voit son animal tous les jours et qu'on repère le plus souvent lorsque le problème est déjà très avancé. Je ne donnais ça que comme exemple, si j'applique leur ration à un labrador castré par exemple (ce qui l'un des type de chien les plus fréquent en France) j'obtiens un chien obèse et tous les problème de santé qui vont avec. Le problème de ce genre de site, c'est qu'ils veulent faire croire que nourrir correctement ton animal c'est simple ce qui est archi faux sinon il y a belle lurette que les croquettes seraient l'aliment parfait. Et ce site est quand même assez sérieux de ce que j'ai pu en voir, alors qu'en est-il de la myriades d'autres sites donnant ce genre de conseil beaucoup moins sérieux ? Pour te montrer la réalité des choses, les croquettes sont un aliments très simple à donner, il n'y a qu'une chose que le propriétaire doit s'occuper c'est en donner la bonne quantité qui est indiquée noire sur blanc sur la grande majorité des paquets et pourtant la majorité des animaux adultes vu en consultation sont au moins en léger surpoids et on en voit régulièrement des franchement obèse. Alors imagine le désastre si tout le monde utilisait la ration ménagère avec toutes les erreurs que l'on voit circuler un peu partout (et je ne raconte pas quand les gens se mettent en tête faire manger leur chien ou même pire, leur chat, végétarien ce qui est à la limite de la maltraitance animal) ?

A part ça, tes chien sont vraiment beaux je trouve même si je ne suis pas personnellement fan des lévriers ^^

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 28 Sep 2014, 15:58

En fait tu soulèves le problème de la relation à l'autre, et du regard que l'on porte sur lui, si on est attentif on remarque que son chien grossit ou maigrit ( pareil pour les enfants ), ou que son oiseau a un moins beau plumage ... du coup on se pose des questions, la plus simple c'est "qu'est-ce qu'il mange, en quelle quantité ?"

Si on se contente de vivre à côté alors effectivement le mieux c'est les croquettes, "y'a qu'a regarder sur le paquet".

Mais si on donne le choix à l'animal, bien souvent il choisit une alimentation naturelle et ne veut pas des croquettes, en ce moment Loki et Tatis on le choix entre des extrudés, des graines et de la figue fraîche, elles préfèrent visiblement la figue !

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 28 Sep 2014, 18:25

isalid a écrit :Mais si on donne le choix à l'animal, bien souvent il choisit une alimentation naturelle et ne veut pas des croquettes, en ce moment Loki et Tatis on le choix entre des extrudés, des graines et de la figue fraîche, elles préfèrent visiblement la figue !

C'est tout à fait vrai, d'ailleurs ça marche pareil avec les enfants, tu leur donne le choix entre des bonbons/soda etc... et des légumes verts, je ne me fais pas d'illusion sur leur choix après quand à savoir si je les laisserais choisir... ^^ Et encore une fois "naturel" est très différent de "sain" tout comme "industriel" est très différent de "mauvais", ces raccourcis sont très néfaste car comme très souvent les meilleures solution se trouve dans un équilibre entre les deux. Enfin "naturel" en ce qui concerne l'alimentation n'a aucun sens à l'heure actuelle, à part du moment où toutes tes matières premières sont issues de l'agriculture, elles ne sont de base déjà plus "naturelles". C'est une question je trouve très difficile, c'est pourquoi les raccourcis comme ça m'énervent un peu et que je réagis à chaque fois car ils sont très dangereux et mènent à pas mal d'inepties et d'erreurs pouvant avoir de lourdes conséquences.

Je suis tout à fait d'accord sinon avec toi mais je pense que tu simplifies le problème, quand tu voies ton animal au quotidien détecter des variations de poids ou de poil très progressive est extrêmement difficile et il faut que le changement soit bien installé le plus souvent pour détecter une différence donc potentiellement quand les problèmes sont déjà la ou presque. Et c'est encore plus difficile avec les perroquets qui stockent leur graisse principalement dans leur fois et légèrement en sous cutané, à part les cas de sévère obésité même un oeil exercer peut s'y tromper.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Sep 2014, 08:14

Personnellement, si je devais ne manger que des extrudés si idéaux soient-ils, je déprimerai ! Il manque le sentiment de plaisir et de variété. C'est aussi ce que ressentent nos perroquets. En revanche, les extrudés sont inévitables si l'animal est difficile.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 17:31

L'alimentation des perroquets ne se composent jamais de 100% d'extrudés ce qui aussi mauvais (ou peut être un peu moins mais sans plus) que 100% de graines. Finalement la variété est plutôt apportée par un mélange de légumes et fruits varié et des friandises diversifiées (finalement un mélange de graine est à peu près aussi monotone que des extrudés).
Ensuite pour ce qui est de la déprime et du plaisir de la variété tout ce qu'on peut dire c'est qu'on en sait absolument rien mais qu'énormément d'animaux (dont les perroquets) mangent tout le temps la même chose sans pour autant déprimé. N'ayant pas d'arguments concrets, ce n'est que pur anthropomorphisme et notre potentiel cognitif et émotionnel est quoi qu'on en dise des milliers de fois plus riche que l'espèce animal la plus intelligente après nous donc ce n'est en aucun cas comparable et cela mène donc souvent à des erreurs grossières.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Sep 2014, 18:17

J'étais sûre que tu allais me sortir l'argument de l'anthropomorphisme, mais tu marques un point. Bob revient toujours à son "top trois", comme le dit si bien Angelk. :)
En revanche, mon lapin était très ouvert à la nouveauté et toujours prêt à goûter de nouveaux aliments, ce que j'ai trouvé surprenant chez un lapin.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 18:35

Bah disons que c'est quelque chose auquel on est très (trop) souvent confronté et malheureusement bien trop souvent nous-même malgré le fait qu'on sache que ce n'est pas bien c'est tellement intuitif que c'est un effort de ne pas en faire.
Après encore une fois j'ai des petits arguments mais loin d'être convaincants pour dire que les animaux se fichent de manger varié donc dans le doute on ne perd rien à leur offrir varié quand même, mais la priorité doit dans tous les cas être avant tout sanitaire et diététique. Mais dans le cas des perroquets, même si peut être qu'il se fichent de manger varier, la nouveauté est toujours bonne à prendre, un aliment en terme de manipulation est un objet comme un autre sauf qu'en plus il se mange ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 21:43

En fait, la variété permet surtout de les stimuler sur le plan alimentaire et dans le même temps, leur apporter des vitamines supplémentaires lorsqu'il acceptent un aliment qui en contient une qu'un autre qu'ils ont refusé avait aussi (ou pas d'ailleurs, certains étant plus riches que d'autres).

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 21:52

Oui mais cela ne s'applique plus avec un aliment complet car celui-ci est censé contenir tout ce dont l'animal à besoin, c'est à peu près vrai pour les croquettes pour chiens et chats mais je déconseillerai d'en faire autant pour les perroquets car les extrudés sont encore une avancé scientifique relativement jeune et nécessite probablement encore quelques ajustements surtout sur le plan vitaminique d'où l'intérêt des fruits et légumes frais.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Sep 2014, 21:56

Mais comme là encore, la connaissance des besoins est encore imprécise, un aliment dit complet n'en a finalement que le nom. Il peut éviter les déséquilibres majeurs, c'est pourquoi il est recommandé que les oiseaux en surpoids en consomment.
Même avec des extrudés, il faudrait changer de marque de temps en temps.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Sep 2014, 22:03

C'est exactement ça. Mais ça va venir petit à petit et je pense que d'ici une dizaine d'année on aura quelque chose de tout à fait comparable à ce qu'on peut trouve en chien et chat vu les moyens que semblent mettre les américains particulièrement sur la question. Après je pense qu'il sera toujours intéressant pour un perroquet de garder une part de nourriture fraiche ne serait-ce que pour le côté interactif et ludique.

Retourner vers « Alimentation et santé »