Santé : brûlure du jabot et fistule chez les perroquets (cause, symptômes, traitement)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : brûlure du jabot et fistule chez les perroquets (cause, symptômes, traitement)

Messagepar angelk » 04 Fév 2013, 23:31

jabot-brûlure-fistule-réparation-santé-traitement-causes-symptômes-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (4).jpg

La brûlure du jabot est l'une des conséquences les plus graves du nourrissage à la main des jeunes perroquets, causant souvent leur perte. Cela se produit lorsque la pâtée est servie trop chaude, c'est à dire à 40 °C et au-delà. Le jabot est constitué d'une membrane très fine. Lorsqu'il est exposé au contact d'une chaleur excessive, sa muqueuse est endommagée, au point qu'il peut se produire une déchirure appelée fistule, qui fait communiquer une cavité ou un organe avec un autre, voire avec l'extérieur de l'organisme...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Re: Santé : brûlure du jabot et fistule chez les perroquets (cause, symptômes, traitement)

Messagepar gagne024 » 07 Fév 2013, 11:52

je suis choqué vraiment, c'est assez dur voir ces images, elle sont vraiment dur, et dur de voir q'un oissillons peut avoir ce genre de complication, c'est ouaaah :shock: de voir ce que peut provoqué une nourriture trop chaude.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé : brûlure du jabot et fistule chez les perroquets (cause, symptômes, traitement)

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 12:58

En effet, mais il est justement tout aussi important d'avoir conscience des risques encourus avant de se lancer dans le nourrissage à la main délibérément.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2013, 17:57

Je suis horrifiée par ce qu'un manque d'expérience et 3 ° C de plus peuvent générer :shock:
J'espère que ce n'est pas trop fréquent !
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 18:38

C'est l'un des cas cliniques les plus fréquents chez les oiseaux nourris à la main.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Fév 2013, 22:37

Les photos sont très impressionnantes ! :shock:
J'espère que cela dissuadera les amateurs inexpérimentés...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Fév 2013, 17:30

Je ne suis pas d'accord avec toi, moi ça me fait espérer que les amateurs se renseigneront bien avant d'entreprendre un élevage à la main, car quoi qu'on en disent pour être expérimenté il faut bien commencer un jour...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 17:36

Tu ne diras pas la même chose si tu es confronté à ce problème en tant que praticien plus tard je pense. Il y a amateur et amateur selon moi. Je pense que ceux qui souhaitent entreprendre le nourrissage à la main avec sérieux le feront après s'être soigneusement documentés sur le sujet et en ayant bien pesé les risques. En revanche, si tu parcours les posts d'animOgen tu pourras juger également du nombre de détenteurs qui se trouvent obligés de nourrir à la main leur oiseau par la faute d'un éleveur trop heureux de se débarrasser du paquet plus tôt que prévu. Ceux-là courent un grand risque, sans compter les autres, inconscients eux, qui se disent un beau matin qu'ils vont faire de l'EAM comme ils auraient des chatons. Ce que j'espère pour ma part, c'est non seulement que ceux qui prennent la peine de se renseigner se montreront d'autant plus prudents à l'égard des risques de brûlure, mais aussi que les autres comprendront à quel point l'EAM est dangereux lorsque l'on n'a aucune expérience ou notion dans ce domaine. C'est la ma seule nuance.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Fév 2013, 18:44

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est exactement ce que j'ai voulu dire, désolé si je n'ai pas été assez clair.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 18:45

Aucun souci, cela aura au moins eu le mérite d'éclaircir les choses pour ceux qui nous lisent. :top:

Retourner vers « Alimentation et santé »