Changement d'alimentation

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Changement d'alimentation

Messagepar Rita » 06 Nov 2012, 12:33

Il y a bientôt 4 mois que Bijou est arrrivé et 2 pour Hoa. Chez leur éleveur ils avaient des graines spéciales perruches et de la pomme de temps à autre.
Petit à petit je suis passée aux graines + extrudés + riz/pâtes/couscous + légumes (courgette, poivron, petit pois, maïs, endives...) fruits (pomme, banane, poire, kiwi, fraise, raisin..) + germinations.
Leurs fientes sont devenues molles sans toutefois avoir des répercutions sur leur état général et sans perte de poids.
Pendant notre séjour à Oléron j'ai supprimé les légumes/fruits en ne donnant qu'un peu de pomme et là retour à la normale avec des fientes beaucoup plus petites et formées.
Que dois-je faire ? merci d'avance :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Changement d'alimentation

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 13:04

Les fruits et légumes frais sont essentiels pour maintenir ton perroquet en bonne santé. Ils apportent des vitamines qu'aucune nourriture pré-conditionnée ne peut apporter. La consistance des fientes varie suivant l'alimentation, donc il est normal que lorsque tu supprimes les fruits et légumes, riches en eau, la part d'urée (la partie liquide des fientes) soit réduite). Mais il ne faut pas pour autant que tu les supprimes, loin de là, car je te le répète, c'est indispensable pour lui. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Nov 2012, 13:33

Le mien mange des graines grandes perruches, des légumes et des fruits frais tous les jours et je te garantie que ses fientes sont très liquides, il n'y a que celle du matin qui est bien consistante (car il n'a pas mangé de la nuit).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 14:00

Justement, c'est lorsque Rita n'a quasiment rien donné de frais que les fientes étaient plus compacte.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Nov 2012, 14:54

En fait pour différencier les fientes d'un oiseau "hyper-hydraté" (par des fruits et légumes frais) et un oiseau malade (diarrhée), c'est la séparation des "phases" dans la fiente. Un oiseau sain aura une fiente hétérogène avec beaucoup d'urine (liquide) et un bout de selle bien distinct (ou éclaté si elle est tombé de haut) alors qu'un oiseau malade présente une fiente homogène (sans distinction particulière). Aujourd'hui je viens de rajouter de la pâtée aux oeufs pour mes perruches et ma conure, pour le moment seul Pakito y a touché.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 15:18

Nous avions publié un sujet à ce propos justement, pour apprendre à interpréter les fientes de nos perroquets.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Nov 2012, 15:31

Je n'étais pas encore "né" sur le forum :lol: Désolé :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 15:40

C'est pour Rita que j'en conseillais la lecture, mais rassure-toi, tu seras le bienvenu sur ce sujet aussi. :grin:

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Rita » 06 Nov 2012, 16:56

Je suis encore un peu perdue sur le forum mais ça va venir, je vais lire le post :oops:
En tout cas me voilà rassurée car j'ai repris de plus belle l'alimentation à base de légumes/fruits

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 17:01

Ne t'en fais pas, il n'y a pas de honte à poser des questions,nous sommes là pour te guider vers ce que tu ne trouves pas. :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »