Santé : les effets de l'utilisation de psychotropes chez les perroquets
Les perroquets souffrant de troubles du comportement sont parfois traités avec des médicaments psychotropes. Les substances utilisées visent généralement un effet immédiat, une sorte d'apaisement. Elle n'ont d'effet que sur les symptômes, les causes devant être traitées parallèlement.
Les maîtres comme les praticiens ont souvent recours à cette méthode lorsque toutes les autres ont échoué. Ce n'est pas un choix que l'on fait délibérément des les prémices d'un problème grave. Mais les raisons de l'hésitation à l'employer peuvent aisément s'expliquer en ce qui concerne les vétérinaires. Le fait est que ses effets n'ont pas réellement été étudiés, ce qui rend délicate la définition d'un dosage approprié. Les informations relatives à la toxicité de ces substances sont également méconnues.
A l'heure actuelle, les oiseaux sujets au picage ou à l'automutilation sont les principaux patients pour lesquels cette médecine est employée. Cela peut également toucher les sujets anxieux ou phobiques. Mais quel que soit le problème visé, la connaissance de l'historique médical et comportemental de l'animal est primordiale. Un examen physique complet doit aussi toujours être pratiqué, ainsi que des tests en laboratoire, afin d'avoir comme point de départ des données concrètes.
Sur la base de la prescription de psychotropes, qui n'est jamais une solution en soi, il faut toujours ajouter la prescription d'un soin particulier apporté aux conditions de maintien des perroquets, à leur alimentation et leur stimulation sensorielle. Si par ailleurs, des études comparatives sont menées à l'avenir, il sera enfin possible de mieux connaître les effets secondaires, les indications, le mode d'action des psychotropes, ce qui favorisera le ciblage d'objectifs réalisables quant à l'issue du traitement.
Vous apprécierez également notre sujet consacré aux origines neurologiques du picage.
Source : " Pharmacotherapy for Behavioral Disorders in Pet Birds " , par Lynne M. Seibert.