Santé : le coeur de nos perroquets, son rôle, son importance et comment le préserver

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Santé : le coeur de nos perroquets, son rôle, son importance et comment le préserver

Messagepar angelk » 24 Aoû 2012, 16:18

Santé : le coeur de nos perroquets, son rôle, son importance et comment le préserver

perroquets-santé-coeur-importance-rôle-soins-entretenir-muscler-entretenir-exercice-obésité-poids-alimentation-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Détenir un perroquet comme oiseau de compagnie implique nécessairement de se soucier de ses besoins en terme de régime alimentaire et d'exercice. Au même titre que les autres animaux et nous, sa santé en dépend essentiellement.

Cependant, le coeur d'un psittacidé diffère radicalement de celui des mammifères. Il est proportionnellement plus grand par rapport à la taille de leur corps, et son rythme est beaucoup plus rapide. Ce dernier écart s'explique par sa pression artérielle plus élevée. Pour exemple, sachez que le flux sanguin est près de sept fois plus rapide chez une perruche ondulée que chez un humain ou un chien. La silouhette athlétique de ce type d'oiseau est telle que le flux vers son coeur est particulièrement important. Ceci explique pourquoi il faut impérativement maintenir votre oiseau en bonne condition physique. A l'état sauvage, la question ne se pose pas, du fait de l'activité constante liée à la recherche de nourriture. Mais en captivité, cela exige certaines adaptations, comme le rationnement des portions quotidiennes, l'apport d'aliments frais et les activités de foraging véhiculées par les jeux. Aussi, les perroquets dont les maîtres sont mal informés ou peu soucieux de cet aspect de leurs besoins développent-ils parfois des maladies cardiaques.

L'une d'entre elles est l'arthrosclérose. Il s'agit d'une accumulation de plaques dans le vaisseau sanguin, qui touche essentiellement les gris du Gabon et gris du Timneh. Les autres espèces ne sont pas pour autant à l'abri. Le surpoids peut également poser des problèmes cardiaques. En effet, un coeur enrobé de graisse peut difficilement fonctionner comme il le devrait. Les Cacatoès et les Amazones y sont les plus sensibles. Par ailleurs, des dysfonctionnements peuvent être décelés chez un sujet âgé, même si cela ne met pas les plus jeunes à l'abri.

Le meilleur moyen de palier les ennuis cardiaques demeure l'exercice. Toutes les occasions de permettre à votre perroquet de se dépenser, voler, marcher, grimper, fourrager doivent être exploitées chaque jour. C'est en procurant une activité régulière à votre animal que son coeur se musclera et restera sain. Voler est sans nul doute l'actvité nécessitant le plus d'énergie, aussi faut-il largement l'encourager, sous toutes ses formes. Chez les psittacidés ne pouvant voler, l'encouragement à battre des ailes est un paliatif à ne pas négliger. Sous la forme d'un jeu, vous pouvez l'inciter à déployer ses ailes et simuler l'envol, à grand renfort des cris d'enthousiasme et félicitations que votre compagnon à plumes aime tant.

Lorsque le coeur ne fonctionne pas correctement, quelle qu'en soit la cause, la vie de votre perroquet est en danger. Cet organe pompe le sang qui va alimenter d'autres organes tout aussi importants, comme le foie et les reins. Aussi, à défaut de pouvoir assurer cette fonction, des problèmes en chaîne vont se déclencher, provoquant des troubles chez ces derniers. Un perroquet, c'est un coeur " gros comme ça " avec des plumes autour, donc de tout ce qui peut le mettre en action est bon pour la forme de votre oiseau. Jouer, voler et manger équilibré sont les meilleures armes pour demeurer en bonne santé, donc limiter les soins vétérinaires, et vivre dans de bonnes conditions à vos côtés.

Vous apprécierez également la lecture de notre sujet concernant les symptômes liés aux affections cardiaques des perroquets.

perroquets-santé-coeur-importance-rôle-soins-entretenir-muscler-entretenir-exercice-obésité-poids-alimentation-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.birdchannel.com/
http://www.annarbor.com/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : le coeur de nos perroquets, son rôle, son importance et comment le préserver

Messagepar Maud » 25 Aoû 2012, 08:01

Y a t'il des signes avant coureur que l'on peut observer quand un perroquet a une défaillance cardiaque :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : le coeur de nos perroquets, son rôle, son importance et comment le préserver

Messagepar angelk » 25 Aoû 2012, 19:31

Bonne question, je vais me documenter et préparer un sujet en ce sens. :top:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron