Le picage chez Kosmo (Ara)

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Le picage chez Kosmo (Ara)

Messagepar sisnou » 27 Avr 2017, 11:20

Désolée pour le retard. J'avais perdu ma connexion et là, je passe par ma connexion mobile.
Heureusement, j'avais enregistré mon post sur textedit.

Les problèmes de picage pour Kosmo ont commencé fin novembre 2014, à l'âge donc de 2 ans.
Depuis quelques semaines nous avions un nouveau chiot mais c'est seulement quelques jours après l'arrivée d'un de mes frères, gros fumeur, frère qu'il connaissait puisque qu'il avait été le chercher chez son éleveur à Tours, qu'il avait séjourné chez lui, fait le long voyage jusqu'à la maison, qu'il a commencé à grignoter ses plumes surtout au niveau des pattes et un peu moins au niveau ventre.
J'ai pensé qu'il réagissait à la nicotine ; mon frère ne fumait jamais à l'intérieur mais sa peau notamment au niveau des doigts devait en être imprégnée et durant tout son séjour mon frère n'a plus eu que des contacts par la voix avec Kosmo.
Parallèlement, suivant un conseil donné sur le site Parrot school, je lui donnais ses douches quotidiennes avec de l'eau additionnée d'eau de rose et de glycérine et fin décembre, un mois donc après, les choses allaient bien mieux.

Jusqu'en juillet 2015, les choses allaient bien mieux (il mâchouillait très rarement une ou deux plumes de ventre).

Mi-juillet, il s'est mis à se gratter frénétiquement et à abîmer ses plumes. Ce grattage frénétique et inhabituel m'a poussée à demander conseil à son éleveur pour une utilisation éventuelle d'ivomec ; je craignais qu'il ne soit infesté de parasites malgré l'hygiène dont je l'entourais mais mon éleveur m'y a fait renoncer disant qu'il y avait peu de risques.
J'ai acheté pour lui des produits oropharma (le no-pick dont l'usage l'effrayait et auquel j'ai vite renoncé, et un spray hydratant que j'utilise encore régulièrement parce qu'il semble l'apprécier).
J'ai alterné les douches eau de rose-glycérine avec des douches vinaigrées (pour adoucir l'eau calcaire), multiplié les interactions avec lui, changé plus souvent ses jeux, allongé les sorties en extérieur.

Pendant à nouveau de longs mois, les choses se sont peu à peu améliorées. Son plumage se reconstituait vraiment bien même si de près, on voyait bien qu'il raccourcissait un peu ses plumes.
J'avoue que j'angoissais chaque fois que je le voyais passer trop de temps à se lisser les plumes et que je devais résister (sans toujours y réussir) pour ne pas intervenir.

C'est en automne 2016 qu'il a vraiment recommencé à grignoter ses plumes et impossible de détourner son attention de ce mauvais jeu. Il faisait cela dans sa cage, hors de sa cage, sur mon épaule, sur son perchoir de travail ... Il était en plus très travaillé par ses hormones, d'humeur plus difficile.

Je lui ai cousu deux grandes bavettes pour protéger son ventre et j'ai entrepris de les lui faire accepter progressivement mais j'ai finalement renoncé tellement il s'acharnait pour les ôter.

En mars de cette année, j'ai essayé le "pluck no more" (dans son eau de douche et de boisson) mais je ne vois pas vraiment de changement.
Il est en période de mue et j'espère qu'il va laisser tranquille les nouvelles pousses. Je le douche longuement et le laisse sécher au soleil, je le sors tous les jours, le pousse à voler, grimper, gruger et je croise les doigts.

J'ai oublié de préciser que niveau alimentation j'ai augmenté la quantité de légumes et de fruits mais les graines restent ce qu'il préfère et je n'ai pas accès aux extrudés, sauf de façon exceptionnelle (et en plus, il n'en voulait pas).

Une dernière chose. Quand monsieur Kosmo est angoissé, il s'en prend systématiquement à ses plumes de pattes. Je le remarque surtout quand il est sur son perchoir de travail et que sommes sur le rappel ; il me suffit de m'éloigner à plus de 3 m et de lui dire de venir pour qu'il essaie de grignoter une petite plume (et le harnais).
Je me dis que moi, qui rongeait mes ongles quand j'étais gamine, encore aujourd'hui, quand je stresse particulièrement, j'éprouve le besoin de les casser :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le picage chez Kosmo (Ara)

Messagepar angelk » 27 Avr 2017, 22:55

Quelle plaie. :(

La mienne a commencé suite à une frayeur nocturne et depuis, rien n'y fait. J'en ai parlé ICI. Comme Kosmo, elle peut le faire aussi bien en cage qu'hors de la cage, et même avec moi. J'ai moi aussi à traverser les problèmes hormonaux de la "bête" , :grin: et cela n'arrange rien, car elle réagit plus vivement que de coutume à ce qui l'entoure.
J'ai tenté les mêmes produits que toi et même les antidépresseurs prescrits par le vétérinaires, sans succès. Les douches sont appréciées, quoi qu'elles contiennent, mais je n'ai constaté aucune amélioration suivant les produits. Je réarrange régulièrement l'intérieur de sa cage et de l'espace de jeu dans sa pièce, et elle est très active, donc cela semble lui convenir, mais pas assez pour ne pas toucher à ses picots. Chez Kosmo, le picage reste relativement localisé, donc pour lui la guérison sera plus rapide lorsqu'il aura le déclic je pense.
Est-ce-qu'il se pique davantage à certains moments de la journée ? :?: Chez la mienne c'est surtout en fin d'après-midi, lorsque le retour en cage est imminent. Elle ne semble pourtant pas inquiète une fois enfermée et rentre sans problème. J'ai pensé de ce point de vue que le retour en cage étant lié au réapprovisionnement des gamelles, cela puisse créer une sorte de stress lié à l'impatience. J'ai donc tenté de varier les horaires, pour la déstabiliser, sans succès.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron