Triste expérience avec mon Crispy

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 27 Fév 2017, 10:28

Certains me connaissent , mais depuis 2 ans , je ne suis plus active sur notre forum , en fait , depuis que je suis à la retraite . bien évidemment , Angélique (nounou de Crispy et Cracotte ) et moi-même , sommes toujours en relation . Petit préambule , avant d' attaquer le vif du sujet . J ' avoue avoir hésité avant de raconter ce qui va suivre , mais je le fais dans le seul but ,que cette expérience serve à tous ceux qui ont des perroquets ; Crispy et moi sommes (étions ? ) fusionnels . Jamais le moindre problème et une confiance réciproque absolue . Depuis quelques semaines , ce dernier passe son temps à ouvrir les penderies à glissières , pourtant lourdes et le tiroir inférieur de mon meuble de salle de bain , tiroir , dont il extirpe le contenu sans relâche . Mercredi , pour la xième fois , craignant toujours , que je referme ce tiroir par mégarde , lui coinçant la tête ou les pattes , je me suis penchée pour le " décrocher " . J ' ai bien vu SES PUPILLES RETRECIES , comme des têtes d'épingles , signe de vive contrariété , mais qui n 'avait jusqu 'à présent engendré aucun geste agressif de sa part , mais ai insisté , estimant qu 'un animal ne pouvait pas tout faire.... Il s''est jeté sur ma main , a rabattu ses ailes comme un étau et arc bouté son corps , emprisonnant complètement ma main . Malgré la douleur , pendant 2 ou 3 secondes , je n 'ai plus bougé , pensant , qu'il lâcherait son emprise . Il n 'en fut rien , bien au contraire . Il me tirait sur les tendons avec acharnement . Je n 'ai eu d'autre choix , que faire preuve de...violence , afin de me dégager.J ' ai tout de suite mis de la glace , car c' était très enflé et bien évidemment fort douloureux .
J ' étais au bord du malaise , essentiellement à cause du choc psychologique . Le gros problème , est que depuis , rien ne va plus . Nous avons peur l 'un de l 'autre . Il m 'a à nouveau attaquée , lors d'un transport sur le bâton et c'est grâce à la manique qui protégeait ma main , que j'ai pu , récupérer ma main , laissant la dite manique dans son bec ; Je précise , qu ' il connait très bien ce gant de cuisine ,que j ' utilise ,quand ma peau ne supporte plus les griffes . Quant au bâton , nous jouions avec , en l ' utilisant comme un manège ;
J 'ai la peur au ventre , quand je dois le remettre ( avec ces protections ) dans sa cage et me baisse ,quand je le vois voler vers moi . Impossible de me contrôler , j ' ai , gravée en moi , cette vision de Crispy , cramponné à ma main et s' acharnant avec violence sur elle . Je sais , qu' il ressent cette peur et la façon qu' il a de me regarder , n 'a rien de rassurant . Je lui parle doucement , réussis à lui caresser le dos , lui donner quelques aliments à la main ,mais c'est tout . Cela me rend malade . J'ai perdu plus de 2 kilos , car cette peine et cette peur me dévastent . Son attitude envers Cracotte n' a heureusement rien changé . Il n 'est pas devenu méchant , mais n 'a plus aucune confiance en moi . La violence dont j 'ai été obligée de faire preuve pour me dégager est restée dans sa mémoire , au même titre que la sienne envers moi .
Je pleure ne tapant ce post..
Je le fais dans le seul but de vous dire ,que quelle que soit votre relation avec votre animal adoré , tenez compte de l 'avertissement de ses PUPILLES ;
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar Christine » 27 Fév 2017, 18:15

Eh bien, Belette, il a dû t'en falloir du courage pour nous livrer ce témoignage ! Merci infiniment...
Pour être positive, je dirais qu'il vaut mieux qu'il s'en soit pris à ta main, plutôt qu'à tes yeux ou ton visage. Je pense que dans la tête de Crispy, ce n'est pas toi l'ennemi à abattre, mais ta main, qu'il a vu sans doute à cette occasion comme un être séparé. J'ai parfois remarqué cela chez les miens.
Donc le gant de cuisine, surtout s'il lui est familier, me semble une bonne idée pour le moment. Après tout, utiliser des maniks et se baisser quand il arrive, cela peut être un nouveau jeu, non ? :wink:
J'essaie de te détendre, parce que je pense que rien n'est perdu entre vous et que la confiance pourra de nouveau se restaurer. Je me permets de te dire cela, parce que j'ai également appris à lire le comportement de Bob, mon amazone à front blanc, (les pupilles, chez lui, c'est un avertissement redoutable :grin: ) pour prévenir des situations de ce genre...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 27 Fév 2017, 18:56

Merci Christine . Tu nous connais et cela a dû te surprendre... J 'espère ,que le temps améliorera nos relations , mais cela va être difficile , pour tous les 2 . Je vous tiendrai au courant de l ' évolution .

Bonne soirée .
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar isalid » 27 Fév 2017, 20:03

Merci de ce témoignage, il faut être courageux pour dire ce qui ne va pas !

Les perroquets vivent longtemps et j'espère que le temps va aplanir les choses, c'est une bonne idée d'éviter la confrontation avec ta main, vive la manique et le bâton !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar Christine » 28 Fév 2017, 10:17

Au fait, je me demande, Crispy se cherchait peut-être un nid ou un "creux d'arbre" dans tes tiroirs ? Ce qui expliquerait la violence de sa réaction, en voyant cette main rivale cherchant à lui prendre sa place...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar angelk » 28 Fév 2017, 10:29

Tu as bien fait de te livrer ma belette. Nous avons tous traversé des moments difficiles avec nos oiseaux, et il n'y a rien de gênant là-dedans, encore moins pour en parler. C'est justement cela qui nous permet d'avancer et progresser avec nos perroquets. Ton témoignage démontre qu'il faut toujours se méfier, le perroquet étant un animal potentiellement dangereux.
Cependant je pense tout comme Christine que l'usage du gant est un excellent moyen de reprendre confiance, pour Crispy comme pour toi. Nous avions d'ailleurs posté un sujet faisant état de cette méthode pour apprivoiser les perroquets.
Il est possible, en cette période, que l'instinct de Crispy ait refait surface et qu'il ait assimilé ce tiroir comme son nid. Chloé l'avait fait il y a quelques années, et j'avais dû lui interdire l'accès à son tiroir pour faciliter nos rapports. Il faut avant tout que tu assimiles l'idée que ton perroquet n'est pas agressif. Sa première réaction ressemble fort à une hyper protection du site de nidification et celle qu'il a depuis, comme tu l'as fort bien analysé, comme une réaction de défense. Il est logique qu'il se méfie. Essaie de lui parler plus que jamais pour lui expliquer ce que tu fais, afin de l'apaiser et lui montrer que tout va bien. Le fait que tu sois tendue risque fort d'influer sur sa perception du danger que tu représentes, il faut donc que tu arrives à te détendre. Comme tu l'as fait pour les cris, sors-le pour commencer uniquement lorsque tu te sens détendue, quitte à le sortir moins longtemps que de coutume et multiplier les sorties courtes.
Favorise les jeux calmes, qui ne nécessitent pas de parler fort ou agiter les mains. Cela va contribuer à instaurer un climat de douceur pour aider la confiance à refaire surface. Car rassure-toi, à ce stade, elle ne peut avoir disparu. Crispy s'est senti menacé (juste parce-qu'à un moment isolé vous ne vous êtes pas compris) et a endossé sa carapace de protection.
Préserve-toi, fais un break au dehors pour souffler un peu, et interagis hors de la cage uniquement lorsque tu te sens prête.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 28 Fév 2017, 11:17

Merci pour tes conseils . Je suis installée sur le canapé, avec Crispy qui dort sur mon genou . Il parle beaucoup et avec ses intonations douces habituelles et bien évidemment , je réponds sur le même ton . Son obsession pour la penderie et le tiroir ne faiblit pas . J ' essaie de bidouiller des systèmes pour verrouiller les ouvertures , mais il a encore réussi à croquer un bout de botte posée à terre . Je vais tout recouvrir d ' un drap épais .
Quant à le prendre sur mon bras , ma main ou mes épaules, ce n ' est toujours pas envisageable. Heureusement , qu ' il n ' a pas entrepris de se piquer !!!!
On m ' aurait dit qu ' un jour j ' écrirais un tel article , j ' aurais juré que c ' était impossible avec cet oiseau tellement gentil . Comme quoi....
Je fais du temps mon meilleur allié
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar tinana » 28 Fév 2017, 11:39

C'est bien de pouvoir lire des témoignage de ce genre,je ne pensais pas que les perroquets pouvais être aussi agressif! :shock:
cela m'a fait pensé a un aigle ta description.
J'espère en tout cas que vous retrouverez vite votre complicité!

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 28 Fév 2017, 18:11

Même posture , en effet , qu ' un rapace " enfermant " sa proie .
La situation se détend . En ce moment , Crispy dort sur mon genou . Par contre , je ne peux me résoudre à le voir se percher sur mes épaules , près de mon visage , comme il semble vouloir le faire . Je m 'abaisse , en riant ( faussement) , comme si c'était un jeu .... Il me parle souvent doucement , mais parfois aussi , se hérisse , surtout lorsqu'il approche de la penderie et du fameux tiroir , objet de toutes les convoitises . J 'ai réussi à le prendre sur le gant , sans le bâton !....Dire , que cela relève désormais de l ' "exploit " . J' ai l ' impression que tout cela est irréel et que je n 'ai jamais vécu cette attaque . Encore heureux ,que cette manique leur soit familière . Comme le dit fort bien le lien , qu' Angélique a glissé , ce n 'est pas le gant qui pourrait effrayer , mais la nouveauté . Si je peux me permettre un conseil , n ' hésitez pas à habituer les vôtres à cette chose . Ca peut servir , pour de diverses raisons .
Toujours pas de picage et même gentillesse et patience envers Cracotte , qui ne le ménage pas .
Demain sera un autre jour.....
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
Maïwenn
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 121
Enregistré le : 24 Avr 2015, 20:28

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar Maïwenn » 28 Fév 2017, 20:11

Prise 2
Bonjour, je ne connais pas trop les oiseaux (et j'avoue que depuis que Loki m'a pincé l'oreille j'en ai peur) et donc je ne peux pas vraiment aider pour le fond du problème mais avez-vous pensé à regarder dans le rayon bébé, car il y a des "objets" de sécurité comme des attaches pour empêcher qu'ils ouvrent des tiroirs ou autre... peut-être trouveriez-vous quelque chose à cet endroit là?

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 01 Mar 2017, 09:34

Bonne idée , en effet . Je vais découvrir un nouveau rayon !!!! Merci
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 01 Mar 2017, 10:08

Ce matin ,alors que j 'étais plongée dans des catalogues de voyages , Cracotte est venue se percher sur mon épaule , avec comme toujours , mordillements de l 'oreille , lissage des cheveux et petits bruits de gorge . De mon côté , même réponse : caresses du bec , des pattes et du dos . Tout à coup , je vois arriver sur la table le second perrok , Crispy donc , SAUF....que c 'était Cracotte . Comme elle n 'a pas , à ma connaissance , le don de se cloner , j 'en ai vite conclu , que c 'était Crispy sur mon épaule . Grosse émotion ! Il est donc venu naturellement sur ma main ,afin que je le repose . Je retrouve un peu le moral . Je me demande quand-même , comment je gèrerai l ' avenir , si je dois , pour sa propre sécurité , lui interdire certaines choses . Il double toujours et encore de volume , quand il est accroché aux montants de la penderie et du tiroir , qui est bloqué .
Je doute de retrouver ma confiance à 100%... :-o
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar Christine » 01 Mar 2017, 14:16

Tu vois bien qu'il ne t'en veut pas ! La confiance revient vitesse grand V de son côté :)
Courage, ton appréhension passera avec le temps. Retrouver la confiance ne voudra pas dire non plus se départir de toute défiance, il faut parfois respecter une distance avisée avec son perroquet si fusionnel soit-il, je sais de quoi je parle :grin: ...Ton idée de recouvrir tes tiroirs d'une couverture me paraît bonne, elle les ferait complètement disparaître de sa vue...il faudrait peut-être aussi éviter de les manipuler devant lui ? :!:
Question de faire un peu retomber la pression... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar belette06 » 01 Mar 2017, 18:34

Rebondissement !!
J 'étais dans la salle de bain , tranquille , en train de me démaquiller . Crispy est arrivé en courant et s'est jeté sur l 'arrière de ma cheville , me mordant au sang . Il a commencé à prendre cette position d'enveloppement avec les ailes . Malgré le coup au coeur causé par la douleur , je lui ai dit " non" ,avec douceur et fermeté à la fois . Il s'est écarté et j'ai mis une serviette entre nous , avant de m 'éloigner . J 'ai 2 trous au niveau du tendon d ' Achille , que je viens de désinfecter , mais je souffre en marchant .
Cette pièce , qui renferme le fameux tiroir , lui sera désormais interdite . Je ne suis pas certaine d' être capable de me retenir à la prochaine agression .
Tout cela est bien triste ....
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Triste expérience avec mon Crispy

Messagepar isalid » 02 Mar 2017, 07:02

Ca a l'air d'un problème de territorialité, ce n'est pas qu'il ne t'aime plus, il défend un territoire .....

Tu as raison de lui interdire la pièce !!


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron