Tout d'abord, le terme "attraper" dénote déjà sans doute une première erreur. Un oiseau ne s'attrape pas, car cela s'apparente à une capture à ses yeux, et fait percevoir l'humain comme un prédateur, ce qui ne l'incite pas à se montrer familier ou amical.
Lorsque tu veux les faire rentrer en cage, il faut simplement anticiper. Cherche quelle est la friandise que tes oiseaux préfèrent, puis réserve-la pour le retour en cage. Une heure ou deux avant le retour prévu, retires la gamelle de graines de la cage en question, puis remets-la en place au moment où tu souhaites les voir revenir chez eux. Ajoutes-y la friandise, et n'hésite pas à t'émerveiller à voix haute devant le trésor ainsi déposé, quitte à le leur montrer largement pour qu'ils comprennent d'une part que le repas est servi, et d'autre part, qu'il s'agit d'un menu d'exception. Tu verras qu'en quelques jours, ils auront compris.
En ce qui concerne l'agressivité du mâle, la cause est difficile à cerner avec un seul exemple. Peut-être s'agit-il simplement d'impatience lorsque que tu le sers pas assez vite à son goût ? Il faudrait nous en dire plus.
