Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 21 Nov 2015, 22:07

La mienne n'apprécie pas d'être brumisée ces temps-ci, au point qu'elle a refusé que je la touche pendant presque deux semaines. :!: Donc à présent, je ne l'arrose que lorsqu'elle s'approche, ce qui signifie qu'elle l'accepte. Mais ton produit peut aussi être bu apparemment, donc cela est plus intéressant pour moi que le No pick, qui ne sert qu'un usage externe.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar boubou » 22 Nov 2015, 10:19

par contre si tu utilise le produit que par la boisson elle devra manger que des fruits secs mais pour une plus grande efficacité trois douches à 4 douches par jours en plus d 'utilisation dans la boisson.1 falcon =4 à 5 jours
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 22 Nov 2015, 11:55

Pour les douches, je ferai le maximum. Les fruits secs ne sont pas ce qu'elle préfère, mais elle ne mange, donc c'est bon. Merci pour tes recommandations. :top:
J'ai déjà pris 2 flacons, donc je verrai si les premiers résultats sont encourageants avant d'en prendre plus.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar boubou » 22 Nov 2015, 12:01

il faut un minimum de 3 flacons pour voir un début mais c est pas un produit miraculeux j en suis environ au 30 eme flacons .Ma véto m as préconisé du haldol mais je suis pas prêt a franchir le cap des neuroleptiques :(
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 22 Nov 2015, 17:42

Je l'avais essayé avec un autre il y a longtemps, une goutte matin et soir, mais ça n'a rien donné non plus, je te rassure. :!:
Cela dit, si tu as utilisé 30 flacons sans succès, j'ai peu de chances de réussir, mais, bon au moins j'aurais essayé. :!:

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar sisnou » 05 Fév 2016, 17:53

Bonsoir,

Je viens tout juste de rejoindre le forum.
Le post sur le picage m'intéresse parce qu'il rejoint ma propre expérience.
Kosmo, mon ara ararauna de 3 ans et demi presque, a commencé à se piquer en automne 2014, pendant le séjour chez nous de mon frère fumeur (il ne fumait pas dans la maison) et qu'il avait déjà vu à plusieurs reprises. En quelques jours, il avait dénudé ses pattes et une partie de son ventre.
Je passerai sur ma panique et mon sentiment de culpabilité pour détailler mes réactions à ce problème.
J'ai d'abord demandé à mon frère de ne plus approcher mon plumeau ceci dans l'hypothèse d'une réaction allergique à ses mains de fumeur, envisagé un problème de vers et pensé à l'ivomec (mon éleveur m'en a dissuadé), multiplié les interactions avec lui (deux sorties souvent en extérieur au lieu d'une, jouets maison, exercices de rappel, apprentissage couleurs ...) mais le picage a continué.
J'ai commandé le No-pick en France sans résultat autre que la mauvaise humeur de Kosmo ; lui qui apprécie les douches au pulvérisateur avait peur du no-pick.
J'ai essayé les douches avec eau de rose et glycérine (méthode de Parrot school) longtemps sans résultat non plus.
Comme dans ma région on a l'habitude pour nos cheveux d'utiliser de l'eau vinaigrée, j'ai fini par doucher Kosmo quotidiennement avec de l'eau tiède vinaigrée.
Je ne peux pas affirmer que c'est cela qui a produit le résultat que je voulais, c'est peut-être la combinaison d'un ensemble de choses, et ce qu'il a dans la tête, mais Kosmo ne se pique plus depuis plusieurs mois et son plumage est redevenu très beau.
Je vais voir comment insérer des photos pour vous puissiez voir avant et après.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 05 Fév 2016, 18:04

Bienvenue parmi nous et merci pour ton témoignage. Je n'ai pas encore essayé la méthode du vinaigre dilué, mais cela offre l'avantage d'être relativement naturel, ce qui est plutôt positif si la cessation du picage y a été liée pour ton perroquet.

Voici comment poster une photo sur le forum. Appelle au secours en cas de problème. :wink:

En ce qui concerne Chimère, depuis un peu plus d'un mois, elle prend du Haldol, à raison d'une goutte matin et soir. J'ai tenté de limiter les choses à une seule, pour ne pas trop prolonger ce traitement, mais le picage a repris d'emblée. Donc pour le moment je poursuis ce traitement là, tout en variant sans cesse l'agencement de sa cage, les jeux et leur disposition et en la baignant à peu près tous les jours. J'attends impatiemment le retour des beaux jours pour pouvoir la sortir en volière et lui changer encore davantage les idées, en espérant que cela participe à provoquer le déclic final.
J'ai hâte de voir tes photos. Pense également à aller te présenter dans l'espace des membres lorsque tu auras une minute, afin que chacun puisse t'accueillir comme il se doit. :)

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar sisnou » 05 Fév 2016, 18:41

Une première photo de décembre 2014 ; son picage avait commencé depuis plus de 2 mois.
IMG_0373.JPG


Une deuxième photo d'octobre 2015 ; ce sont ses pattes qui sont encore déplumées.
IMG_0989.JPG


Une dernière photo de ce mois de janvier 2016 ; il a retrouvé un beau plumage.
IMG_2362.JPG


Et je me présenterai ce soir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 05 Fév 2016, 19:02

Ton pépère est superbe. 8-) 8-) 8-)
En effet, Kosmo a récupéré tous ses attributs en peu de temps finalement. Comme tu as pu le voir sur la photo que j'ai postée, Chimère a d'emblée été largement déplumée. J'ai essayé le No Pick sans succès, comme toi, et par conséquent, même si j'ai moi aussi songé un moment utiliser du vinaigre, je me suis dit qu'il n 'aurait pas d'effet non plus, le mauvais goût étant la base dans les deux cas. Quel vinaigre as-tu employé ?

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar sisnou » 05 Fév 2016, 19:48

La base n'est pas le mauvais goût dans l'utilisation du vinaigre d'alcool. Il adoucit l'eau calcaire, calme l'épiderme.
Je continue à vinaigrer tous les jours son eau de douche.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 05 Fév 2016, 20:15

Donc tu utilises le vinaigre blanc si je comprends bien. C'est tout de même acide, c'est en cela que je pensais au "mauvais goût". Je suis étonnée qu'il ait des propriétés adoucissantes. :?: Mais pourquoi pas. Comment as-tu eu cette idée ? J'avais pour ma part entendu parler de vinaigre de cidre à raison d'1/4 par volume d'eau. Dans tous les cas, il ne faut pas qu'il y ait de lésion, sinon cela reste très irritant.

Pour ma part, j'utilise de l'eau de source en bouteille pour le bain de tous mes oiseaux, donc le problème de calcaire ne se pose presque pas, et j'ajoute du Bio-Bath, qui a des effets (normalement) similaires à ce que tu décris et de l'aloe vera de temps en temps.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar sisnou » 05 Fév 2016, 21:39

Je mets environ une cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml d'eau et j'y ai pensé parce que traditionnellement on l'utilise pour nos cheveux. Je pense que si cela était irritant, mon Kosmo me l'aurait fait savoir.
Il a eu aussi un problème à une patte (bout et griffe en partie sectionnés) et mon véto m'a conseillé, après désinfection, de passer quotidiennement du miel sur la blessure (remède traditionnel) et cela a marché. Le bout s'est un peu reconstitué.

J'espère que tu vas réussir à améliorer la situation avec Chimère.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 06 Fév 2016, 15:16

Tu as raison concernant le vinaigre. Pour ma grosse, l'ennui est que sa peau est à vif là où elle continue à se piquer le plus, donc le vinaigre risque de la piquer, un peu comme si nous en pulvérisions sur notre peau après une épilation en profondeur. Je garde donc ton idée de choc sous le coude, pour la tester dès qu'elle sera moins exposée.

Je continuerai à raconter ici la progression. Je posterai déjà une photo demain, pour montrer ses petits progrès.

En ce qui concerne le miel, je connaissais la méthode du miel moi aussi. Frotter le bout de la griffe dans le savon permet également de stopper l'hémorragie pour faciliter la cicatrisation en formant un bouchon.

C'est tout de même fragile ces grosses bêbêtes. :!:

..................................................

Voici quelques photos de Chimère, pour mieux suivre son évolution.
La première photo la montrait en octobre.
La voici depuis...

frayeur-nocturne-picage-santé-plumes-arrachage-perroquets-oiseaux-psittacidés-causes-neurologiques-neuronales-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

frayeur-nocturne-picage-santé-plumes-arrachage-perroquets-oiseaux-psittacidés-causes-neurologiques-neuronales-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

frayeur-nocturne-picage-santé-plumes-arrachage-perroquets-oiseaux-psittacidés-causes-neurologiques-neuronales-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

frayeur-nocturne-picage-santé-plumes-arrachage-perroquets-oiseaux-psittacidés-causes-neurologiques-neuronales-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Entre octobre et janvier, ses plumes repoussaient sans cesse, mais elle les mutilait aussi de même, ce qui compliquait les choses. A l'heure actuelle, comme vous le voyez, elle a repris du duvet et un début de couleur sur le dos (qui était nu aussi), les pattes et la poitrine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar boubou » 06 Fév 2016, 15:49

je suis aussi a l haldol deux goutte par jour son plumage repousse donc je me suis dit que j allais passer a une goutte mais les chouettes sont revenu donc j ai du la remettre a deux goutte par jours mais depuis que je lui ai mis de l haldol elle est beaucoup plus calme plus joueuse mais aussi un peu plus endormis.son plumage jaune reviens il reste encore un peu les patte et sous la gorge mais chimère est beaucoup plus atteninte que la reine sophie.Bon courage ma belle.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Picage suite à une frayeur nocturne (Ara)

Messagepar angelk » 06 Fév 2016, 16:09

J'ai essayé de passer à une seule goutte moi aussi, mais dès le lendemain elle a recommencé, donc je poursuis avec deux, au moins jusqu'à la repousse complète. :(
Tiens-moi au courant pour l'interruption du traitement pour Sophie, y compris en cas d'échec, cela m'intéresse, car le sevrage du médicament est une étape importante aussi. :wink:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités