Hook, gris du Gabon

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 04 Mai 2015, 10:01

Comme "promis", je lance un sujet ici pour parler de l'éducation de Hook, mon bébé tout gris.

Il a onze mois maintenant (peut-être même aujourd'hui =D) et il est chez nous depuis environ six =). On essaie de l'habituer à tout tant qu'il est jeune, donc on l'a déjà laissé tout seul deux jours, et une fois trois (avec une copine qui est passée voir si tout allait bien quand c'était trois), mais on l'a aussi emmené en weekend avec nous pour l'habituer à la voiture et à la cage de transport.

On essaie de lui faire rencontrer des gens pour voir comment il se comporte avec les inconnus aussi, et pour le moment ça s'est toujours bien passé.

Et puis hier, grande nouveauté, il a accepté de monter sur ma main depuis sa cage, ce qu'il n'avait encore jamais fait !

On lui fait aussi faire des "exercices" pour qu'il accepte de donner ses ailes et passer la tête entre nos doigts, pour tenter un jour le harnais. Dans ses cas là, la banane est une grande amie ;)

Noémie

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar angelk » 04 Mai 2015, 13:05

Tu as raison de lui faire vivre un maximum de nouvelles expérience, cela lui permettra d'être mieux dans ses plumes à l'âge adulte. :top:
Une petite photo, pour voir à qui nous avons à faire (et beaucoup pour le plaisir aussi 8-) ? :)

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 04 Mai 2015, 13:31

:D
IMG_7370.jpg

IMG_7369.jpg

IMG_7368.jpg

IMG_7075.jpg


Pendant que je fais tout ça il est en train de parader dans sa cage, comme s'il savait que je parlas de lui xD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar Baltazar » 04 Mai 2015, 13:44

Belle petite bouille!!!

Je suis partie sur le même principe que toi avec Baltazar....à 3 ans...mon ptit bonhomme n'a peur de rien...enfin sauf des mouettes...allez savoir pourquoi... :-/
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar angelk » 04 Mai 2015, 14:04

Il est trognon ! 8-) 8-) 8-) Surtout sur la seconde photo ! 8-) 8-) 8-)

Peur des mouettes ? :grin: C'est original, mais c'est méchant une mouette ! :evil:

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar isalid » 04 Mai 2015, 19:18

Il est beau Hook 8-) c'est une bonne idée de l'habituer à différentes situations tant qu'il est jeune !

Il a bien raison de parader !! Un vrai petit coq ! :-D

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 04 Mai 2015, 20:49

Oui, jusque là c'est ce qu'on avait entendu partout, donc on essaie de lui présenter le plus de situations différentes =). Le seul truc où il est vraiment pas rassuré c'est la cage de transport, qu'on a pourtant mis en accès libre tout le temps (on espère qu'à force elle deviendra un élément "naturel" de son environnement), mais dès qu'on s'en approche il prend peur. On a dû faire un truc qu'il a pas apprécié la première fois qu'on l'y a mis pour le ramener de l'animalerie à la maison, mais on perd pas confiance, j'ai mis un os de seiche et des jouets dedans et il adore le premier et est intrigué par les seconds donc peut être qu'avec le temps il finira par y aller de lui même sans stresser. De toute façon pour ça je veux pas le forcer tant que c'est pas nécessaire.

Il aime pas trop le dehors non plus (ce qui d'un côté n'est pas plus mal), mais j'aimerais pouvoir le mettre sur le balcon en été pour qu'il prenne un peu le soleil et l'air frais (pas en plein soleil hein, mais peut être en fin d'après-midi ou le matin quand il fait pas encore trop chaud), donc j'essaie de l'y habituer doucement en lui mettant sa chaise devant la fenêtre (l'oncle de Gaëtan est en train de nous faire un perchoir maison, donc en attendant on a donné une vieille chaise qu'on allait de toute façon jeter à Hook comme perchoir d'appoint).

Ah ah mais ça fait peur les mouettes ! :D

Je viens de lui dire "Tu plais mon Loulou", ce à quoi il a répondu "Coucou" xD

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar angelk » 04 Mai 2015, 22:19

Tu peux essayer de lui servir ses fruits et légumes dans sa cage de transport, ou y placer une friandise qu'il affectionne, c'est un autre bon moyen de le convaincre. :evil:
Comment penses-tu l'installer dehors ensuite ? S'il a peur, quelque chose en particulier l'impressionne peut-être, tu pourras essayer de deviner quoi peu à peu et commencer par aller dehors uniquement lorsqu'il est moins inquiet.
J'espère que tu nous montreras le joli perchoir que prépare tonton Gaétan. :)

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 05 Mai 2015, 07:08

L'appel du ventre, comme c'est utile ! :D

Je pensais peut-être le mettre dans sa cage de transport sur une table, une fois qu'il s'y sentira en sécurité (parce que le double de stress dehors/cage je ne pense pas que ce soit une bonne idée), et nous lui avons aussi acheté le harnais aviator donc quand il l'acceptera et qu'on aura le perchoir je pensais l'attacher dessus et rester avec lui pour surveiller que tout se passe bien. On aime bien aller se balader aussi donc si tout se passe vraiment bien et que je vois qu'il aime ça, pourquoi pas l'emmener avec nous pour les petites balades, mais ça j'attends vraiment qu'il soit parfaitement à l'aise.
Pour le moment, je l'ai vraiment sorti une seule fois, dans le jardin de la maison de ma famille, parce que c'est un jardin énorme et que le village compte 30 habitants et 110 vaches donc je pensais que ça serait moins stressant parce qu'il n'y aurait personne et que si jamais il "s'envolait", il atterrirait forcément dans le jardin (il a été rémigé et ses plumes n'ont pas encore repoussé, je serais plus prudente quand il pourra voler), mais je crois que juste le dehors l'impressionne, il y a beaucoup trop de sensations inconnues (le vent, les abeilles, les autres oiseaux). Après il n'a pas spécialement l'air d'avoir peur des gens ou même des voitures mais comme dit, le dehors c'est inconnu alors pour le moment il préfère être dedans.
Je profite que le chat soit sur le balcon et qu'il soit en kiffe aussi pour amener Hook devant la fenêtre, je me dis que s'il voit le chat content d'être là peut-être que ça le rassurera, parce qu'il a tendance à vouloir l'imiter xD.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar angelk » 05 Mai 2015, 11:29

Il se sentira toujours plus en sécurité dans sa cage que dans celle de transport, car c'est son "chez lui". Donc à mon avis, la cage de transport n'est pas forcément la bonne option d'emblée, à moins de ne pas avoir le choix.
Si tu penses laisser ton oiseau dehors plumes taillées et hors de sa cage, même en ta présence, dis-toi en revanche qu'il est parfaitement capable de voler s'il le faut (notamment si quelque chose lui fait peur). Il le fera juste moins bien, et s'il y a du vent beaucoup mieux. Les exemples de fuites impromptues sont courants. :wink:
Si tu ne l'as sorti qu'une fois, il est cependant normal qu'il ait eu peur, ou en tout cas qu'il ait été impressionné. Les miens gardaient la tête entre les épaules au début, comme si le ciel allait leur tomber sur la tête. :lool: Il suffirait que chaque jour, tu commences par vérifier que sa cage est bien fermée puis ouvrir la fenêtre située près de celle-ci (sans le laisser en plein courant d'air), lorsque tu es présente. Tu pourras ainsi lui dire comme le ciel est beau, lui décrire ce qu'il voit, bref, noyer le poisson pour le mettre en confiance. :grin: Au début, tu pourras faire cela une demi-heure puis augmenter la durée, jusqu'à carrément placer la cage dehors lorsque tout ira bien.

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 05 Mai 2015, 13:50

Bah disons que le balcon n'est pas très grand et qu'il y a une espèce de marche entre le salon et le balcon donc ça risque d'être compliqué, mais peut-être qu'à deux ça irait. J'essaierai quand je serais sûre qu'il n'est pas trop stressé.

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je ne veux pas non plus en faire une expérience mauvaise pour lui et qu'il en garde un tel mauvais souvenir qu'il ne veuille plus jamais sortir, alors j'essaie de doser d'abord (j'avoue que comme je suis inexpérimentée je ne suis pas toujours sûre d'avoir la bonne solution en ne l'emmenant plus du tout dehors, le dosage est difficile ^^').

Nous avons placé la cage en dehors de tous courants d'airs, mais il faudrait la bouger pour qu'il voit vraiment dehors d'où la chaise/perchoir. Ce matin j'étais sortie avec le chat et il poussait des petits cris depuis sa cage mais c'était bizarre on aurait dit un mélange de "maman j'ai peur donc je veux venir vers toi, je veux voir ce que tu fais, mais tu es dans un endroit qui fait peur alors je crie pour que tu viennes vers moi". J'ai donc ouvert les rideaux pour qu'il puisse voir ce que je faisais, mais ça n'a pas suffit.

Je vais essayer tes conseils, jusque là quand j'ai suivi ceux glanés ici ça a toujours bien fonctionné :D

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar angelk » 05 Mai 2015, 15:07

Le principal est de ne pas le plonger dans le monde extérieur brutalement, une journée entière sans plus lui prêter d'attention. Si tu participes à sa découverte en le confrontant à la nouveauté brièvement pour commencer, il va s'y habituer comme il l'a fait pour tout le reste. :cool:

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar isalid » 05 Mai 2015, 19:18

Lors des premières sorties en volière extérieure mes pépettes restaient sous la partie couverte par un toit ... je les mettais dehors pour qu'elles profitent du soleil et elles restaient à l'ombre :pan:

Peu à peu elles sont allées de l'autre côté, où j'avais mis les mangeoires, intriguées par l'absence de plafond, puis par les moineaux qui se posaient sur la volière.

En harnais les premières fois elles se collaient contre mon cou, ou se mettaient dans mon dos en regardant par dessus mon épaule, ça doit leur sembler vaste le monde lors des premières sorties de la maison !!

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 05 Mai 2015, 20:15

Ouf, ça je l'aurais pas fait =)

Ah ah forcément ! sinon c'est pas drôle =D
Je verrais comment il réagit quand on fera la vraie sortie en cage xD

Sa toute première sortie il est aussi resté collé à moi tout le temps, il me pinçait légèrement le cou avec le bec pour s'assurer que je "partais" pas trop loin. Ah ça oui, avec toutes les infos qu'ils doivent assimiler d'un coup les pauvres en plus ^^'

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Hook, gris du Gabon

Messagepar treizealadouzaine » 22 Juin 2015, 19:25

Bonsoir ! des petites nouvelles de mon tout gris !

Depuis trois semaines, j'ai repris un rythme "normal" (avant j'étais encore à la fac donc j'avais cours aléatoirement du lundi au mercredi), où je suis absente de la maison de 7h30 à 19H. Les premiers jours étaient un peu compliqués, parce que Hook n'avait connu ce genre de journées qu'au tout début qu'il était avec nous, et depuis il m'avait pour lui quasi tout seul une grosse partie de la journée. La première semaine, je ne pouvais donc pas faire un pas sans qu'il me suive en clopinant partout dans l'appartement.

Et puis tout doucement nous avons trouvé un rythme tranquille, je le sors le matin une petite heure que je lui consacre quasi entièrement, Boitoleur le ressort à 17h quand il rentre du boulot, et puis il a droit à une petite séance gratouilles après notre repas =)

J'avais peur qu'il se pique avec le changement soudain, mais en fait non. Par contre, il a soudainement décidé de devenir très exclusif avec moi (avant j'étais son maître mais il tolérait des caresses d'autres personnes). Maintenant, c'est à peine si Boitoleur peut s'approcher de sa cage pour lui ouvrir certains jours, et le caresser encore moins. Il se met à pousser des cris et à râler, mais on ne veut pas se laisser faire, alors on persévère tranquillement. Quand boitoleur lui ouvre il lui parle doucement pour tenter de le rassurer et s'il crie alors que je suis à côté, je tente le renforcement négatif et je l'ignore une petite minute. On essaie de lui montrer que c'est nous les patrons tout en douceur surtout qu'on pense qu'il nous teste aussi.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron