consultation comportementaliste aviaire

isalid
Modérateur
Modérateur

consultation comportementaliste aviaire

Messagepar isalid » 24 Mar 2015, 14:03

Comme les relations Tatis/Cacahuète ne se détendent pas, j'ai décidé de demander une consultation à une comportementaliste aviaire ....
C'est surtout pour leur confort que je fais ça, si elles arrivent à cohabiter tranquillement elles pourront sortir le double de temps, en se moment je dois les sortir alternativement.
Ça permettrait de réunir les volières et de doubler leur volume de vol ...

Bon, à suivre ....

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: consultation comportementaliste aviaire

Messagepar Baltazar » 24 Mar 2015, 14:08

Je te le souhaite car tu dois avoir mauvaise conscience de devoir diviser le temps en 2...

Tiens nous au courant!
Maman Astrid et bébé Baltazar

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Mar 2015, 14:26

J'espère que tu nous en diras plus lorsque la consultation aura eu lieu. A qui vas-tu faire appel ? :?:

En aménageant des espace permettant à chacun de se cacher visuellement des autres et pouvoir disposer d'un peu d'intimité, tu amélioreras déjà sensiblement les choses. Lorsqu'il y a des conflits, outre un espace suffisant, c'est un minimum. Cela passe par des végétaux comme un pot de roseaux par exemple, des branches, un "rideau" de corde épaisse lesté de bois, pour éviter les contentions, etc. La base des conflits dans un groupe est de chercher à avoir un espace à soi, surtout en ce moment, période de reproduction oblige. :grin:

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 24 Mar 2015, 14:37

Une fille sur facebook a utilisé un voilage pour ses perroquets qui ne peuvent pas se voir!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Mar 2015, 15:30

Cela n'est pas une solution applicable en volière. En cage éventuellement par contre.

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 24 Mar 2015, 15:35

elle faisait ça pour les sorties communes de la journée ... à ce jour elle se supportent.... se détestent mais se supportent lol

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Mar 2015, 17:32

C'est l'essentiel. :)

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 24 Mar 2015, 19:00

J'ai fait appel à Margaux Deman qui n'est pas trop loin de chez moi, j'ai une consultation jeudi, on va voir si ça peut s'arranger.
Les deux mâles ne se tolèrent pas, mais quand je ne mets pas les 4 dans la même pièce pour qu'ils se voient ils n'arrêtent pas de s'appeler.
En fait ils ne peuvent pas se voir, mais ne supportent pas de ne pas se voir :pan: :pan:

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 24 Mar 2015, 19:29

loool les perroquets fous :-D

Passe le bonjour à Magaux de ma part (Astrid Baltazar sur facebook ;-) )

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Mar 2015, 19:35

Communiquer est différent de cohabiter. Tu parles à tes voisins, mais tu n'as pas forcément envie de vivre avec eux. Pour les perroquets il en va de même. ^^ D'où l'importance de préserver une zone d'intimité pour chacun, surtout au sein d'un espace communautaire. C'est le cas chez tous les animaux.

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 28 Mar 2015, 18:59

Première après midi de cohabitation, et première nuit en communauté pour les 4 conures !!

Margaux après m'avoir demandé plein de photos sur l'habitat et les conures dans leur quotidien m'a donné une consultation d'une bonne heure, suivie d'un bilan et de conseils par écrit.

Beaucoup de travail pour aménager une nouvelle pièce ( la chambre d'un de mes fils, non utilisée ) une journée d'acclimatation, la pattoune de Tatis soignée avec un peu de farine, et c'est parti pour vivre ensemble.
Pas de grandes effusions de câlins entre elles pour le moment, de la méfiance, mais ça se détend un peu.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Mar 2015, 21:02

Que veux-tu dire ? En fait tu les as mises ensemble dans une autre pièce, c'est ça ? :?: La neutralité du territoire aurait pu aussi s'obtenir et modifiant l'agencement de ta volière actuelle, que tu devras sans doute revoir aussi pour qu'ils ne reprennent pas leurs vilaines habitudes.
Tatis est le seul à avoir été blessé ?

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 29 Mar 2015, 08:48

Les lieux neutres existant ayant déjà été essayés, j'ai créé un lieu neutre, dans une grande ( 5m/3m) chambre inoccupée d'un autre bâtiment, très cloisonné avec beaucoup de perchoirs et coins discrets, avec une possibilité de voler facilement ( 4 m de haut ) pour pouvoir se sauver ... Un boulot de dingue en fait, j'essaierai de faire des photos aujourd'hui.

Pas de blessures graves, Tatis et Cacahuète boitaient tous les deux, je les observais cachée derrière un rideau mis dans le chambranle de la porte, j'ai vu que Tatis saignait, j'ai soigné et suis repartie.

Ce matin tout le monde va bien, Cacahuète cherche toujours un peu Tatis, mais Tatis fuit, pas d'affrontement.
Je suis en train de refaire entièrement la volière intérieure, je la change un peu de place, elle sera plus grande et plus haute ( 2m de long, 1,60m de large et 2,50m de haut ) ils devraient pouvoir cohabiter sans problème.
Pour le moment le bureau ressemble à un champ de bataille :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Mar 2015, 10:47

Ils s'étaient déjà blessés avant cela ?
J'ai hâte de voir le chantier. :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Mar 2015, 14:16

C'est bien comme ça, quand ton fils reviendra, il ira dormir dans la volière :lool:
Si je comprends bien, Tatis et Cacahuète se pincent les pattes quand ils se cherchent :?:
Je suis curieuse aussi de voir les aménagements :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »