Page 1 sur 4

Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 31 Oct 2014, 20:02
par Ame
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour chercher des idées afin d'essayer d'enrayer le picage de ma cacatoes ducorps, Pépette.
J'en avais vaguement parlé sur un autre post, mais j'ai eu aujourd'hui une révélation, que peut être je refusais de voir.
Je vous raconte l'histoire....

Pépette est chez moi depuis ses deux ans (elle en a aujourd'hui 4 ans et des poussières). Lorsque je l'ai adopté, ses anciens propriétaires m'avaient dit ne l'avoir nourri qu'avec des graines de tournesol. :(
Pépette et moi, avons une relation très (trop) fusionnelle....
En février dernier, Eliot, mon rosalbin, a été victime d'un empoisonnement au plomb et j'ai eu très peur de le perdre. Pendant une dizaine de jours, je l'amenais pour se faire faire une piqûre chez le véto, et bien sùr, je m'occupais beaucoup de lui....au détriment des autres.
C'est là que Pépette a commencé son picage....ça n'était pas grand chose au début, et ce pendant des mois....à peine plus gros qu'une pièce de deux euros. Là-dessus, la mue est arrivée, elle a perdu pas mal de plumes, je n'arrivais plus à faire la distinction avec le picage et la perte naturelle.
A chaque repousse, Pépette s'arrachait le picot...
Ici, la mue a duré très longtemps, on en voit à peine le bout !!
Du coup, ma Pépette a continué à se dénuder.
J'été persuadée jusque là que le problème venait de son foie (vu son alimentation du passé). Je l'ai donc mise au régime strict (plus aucune graine, plus de protéines, juste des extrudés, fruits et légumes frais, du curcuma et chardon marie)
Au bout d'un mois, j'ai bien vu que ce régime lui faisait du bien. Elle était plus active, plus gaie, je retrouvais ma Pépette !!
Mais elle se piquait toujours, la repousse la démangeait énormément.
J'ai donc pris rendez-vous chez une veto aviaire de Bordeaux pour faire toute la batterie d'examens nécessaires.
Une journée cauchemardesque...la véto a traversé les sacs aériens en faisant la prise de sang et un énorme hématome s'est formé. Comme Pépette avait effectivement des problèmes de foie (les examens nous l'ont confirmé), elle ne coagulait plus beaucoup. Du coup, elle n'arrivait plus à respirer et il a fallu la mettre des heures sous oxygène. C'était horrible...j'ai eu la permission de la voir quelques instants, elle me regardait avec une telle détresse !!!
J'ai finalement pu la ramener chez moi à 22h. J'ai beaucoup culpabilisé de lui avoir fait subir un tel traumatisme, pour un résultat que finalement je connaissais.
Depuis, ma Pépette se pique de plus belle. Elle se repose beaucoup, est très peu active, reste de longues heures seule sur l'arbre à chat. (Elle aime bien s'y mettre)
Lorsque je l'amène dehors, elle n'y reste pas, lorsque je lui propose un jeu, elle s'en va...
Mais j'ai remarqué quelque chose aujourd'hui. Lorsqu'elle est tranquillement sur son arbre à chat, elle ne se pique pas du tout...et cela peu durer longtemps. Par contre, lorsque je vais lui faire un câlin, ou que je m'approche pour lui parler ou m'occuper d'elle, elle va aussitôt tripoter son plumage, essaye de s'arracher une repousse, etc....

Cette révélation m'a fait un électrochoc. En fait, oui, elle a un gros foie et un problème hépatique, mais le FOND du problème vient de moi !!! De notre relation trop fusionnelle !!!
Et pourtant, j'ai tout fait pour éviter ça, j'ai toujours privilégié le fait qu'elle soit autonome, qu'elle ait une vie d'oiseau. J'ai adopter Eliot (mon rosalbin) pour elle, puis Tika (éléonora femelle) pour qu'elle ait une copine....du moins, je crois.... :/

Aujourd'hui, je ne sais plus trop...il faut que je réfléchisse, mais cela est trop frais et je suis trop impliquée pour y arriver seule.
Peut être que vous, qui êtes extérieur, vous aurez une meilleure vision que la mienne?? Une idée ??
Comment dois-je réagir aujourd'hui?? Et surtout, comment puis-je aider ma Pépette qui souffre sans doute à cause de moi??
Comment ai-je pu faire une si grande erreur sans même m'en rendre compte ???


Mes oiseaux cohabitent tous ensembles sans aucun souci. Les gris sont en liberté totale, les cacatoes ne sont rentrés que pour la nuit. Ils ont énormément d'occupations dans toute la maison et à l'extérieur où ils peuvent aller selon leur gré, quand le temps le permet.

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 31 Oct 2014, 20:16
par Riverside
peut être juste le fait qu'elle se sente en securité dans l'arbre à chat ?
Et bien penser toujours à proposez la main pour venir, si elle ne veut pas la laisser à ses occupations et revenir un peu plus tard. Il faut toujours laisser et proposer des choix, ça permet vraiment à l'oiseau de se sentir mieux !

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 31 Oct 2014, 20:25
par angelk
Ce n'est pas un cas facile. Hélas, comme tu le sais le picage est très difficile à enrayer.
Tout d'abord, si comme tu le penses le fait de t'être occupée d'un autre oiseau souffrant durant quelques temps a causé le début du picage, nous pouvons considérer que la cause a disparu, puisque les soins sont terminés.
Dans un second temps, elle a récupéré un peu grâce au changement de régime que tu lui as imposé mais à ce stade, ne réagissait pas négativement à ton approche.
Le plus gros souci semble être apparu depuis la visite chez le vétérinaire qui s'est mal passée. Elle en a sans doute tiré un souvenir douloureux, et le fait que tu n'aies rien fait à ses yeux pour l'aider lui a fait perdre confiance. Je pense en oiseau, là, il n'y a aucun jugement de tes choix ou de ton attitude. :wink: Le regard porté sur l'humain par un perroquet est différent de celui porté sur eux par l'humain.
Selon moi, reprendre le contact à la base, comme tu le ferais avec un nouvel oiseau qui ne te connait pas encore serait une bonne chose. Le parallèle est le même. L'oiseau appréhende l'approche de l'inconnu (ici tu es connue mais Pépette t'a placée hors de son cercle de confiance), il étudie son comportement, le jauge, réagit vivement en cas de comportement jugé inacceptable de la part de l'humain. Tu vas devoir chercher son seuil de tolérance et en tenir compte dans tes rapports avec elle. Ne cherche pas à l'approcher si elle ne le souhaite pas, sauf pour les manipulations indispensables telles que le retour en cage. Si tu dois t'affairer auprès d'elle, fais-le en chantonnant mais sans lui montrer que l'as vue. Si elle se croit invisible (comme le serait un oiseau caché dans un arbre), elle sera moins anxieuse à ton approche. En revanche, si elle décide d’interagir avec toi, tu pourras répondre. Mais c'est Pépette qui doit prendre l'initiative du contact, qu'il soit vocal ou physique.
Essaie et tu nous diras si tu obtiens de meilleurs résultats d'ici une semaine ou deux. Bien sûr, cela ne peut fonctionner que si nous avons bien analyser le facteur anxiogène. Sinon il faudra revoir la copie. :!:

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 31 Oct 2014, 20:41
par Ame
Le truc est qu'elle est toujours en demande !! Elle me parle de loin, m'interpelle, et vient me
voir !! Je ne sent aucun rejet de sa part, là-dessus, rien n'a changé.
Mais c'est simplement qu'elle se pique dès qu'elle est sur moi, ou que je la caresse.
Oui, j'avais pensé qu'elle pouvait n'avoir pas compris pourquoi j'ai laissé faire ça, chez le véto.... :(
Mais là, je ne peux rien faire... Je lui ai expliqué, bien sùr, mais bon....
Elle doit être angoissée et peut être avoir peur que je l'y ramène, je ne sais pas... Mais elle a toujours le même besoin de moi.
Alors, que faire ?? La laisser sans contact alors qu'elle est en demande et en souffrance?? Ou la laisser se piquer mais la prendre quand même pour tenter de la rassurer?
C'est là qu'est le dilemme....
Le fait qu'elle soit nu n'est pas vraiment un souci pour moi, si ce n'est que ça me ramène à sa souffrance et que ça me culpabilise aussi. :(

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 31 Oct 2014, 22:13
par angelk
Ok, je n'avais pas compris ça, je pensais qu'elle se piquait lorsque tu l'approchais. Dans ce cas occupe-toi d'elle normalement, sans attention supplémentaire. Il ne faut pas que le picage lui confère davantage d'intérêt ou que tu lui accordes aujourd'hui le temps que tu lui reprendras demain. Change ses habitudes, tente de trouver un moyen de chambouler son emploi du temps habituel, de façon à ce qu'elle se concentre sur cette nouveauté plutôt que sur ses picots.

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 06:06
par Ame
J'essaye de ne pas y accorder d'importance, mais parfois ça m'agace tellement !!!
C'est vraiment pas une chose facile de ne rien dore ou laisser voir...

Pour ce qui est de changer les habitudes, oui, je suis en train de restaurer une pièce qui sera la pièce des cacatoes. C'est là qu'ils dormiront et qu'ils seront lors de mes absences. Ils pourront ainsi rester en liberté. Mais je pense quand même y mettre les cages, afin qu'ils aient chacun leur coin s'ils le désirent.
J'espère que ce changement lui sera bénéfique !!!

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 12:43
par angelk
Je te comprends, je sais ce que c'est. :!:
C'est bien, une nouvelle expérience et de nouvelles aventures devraient lui changer les idées. :top: Tu penses avoir fini bientôt ?

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 14:55
par Ame
Oui, je pense être opérationnelle d'ici quelques jours. ;)

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 15:55
par angelk
Il va falloir nous montrer ça.
Cela fait longtemps que ton projet est en préparation ? Peut-être y aurait-il un lien en ce qui concerne le manque de disponibilité ? :?:

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 16:36
par Ame
Un bon momet que je le cogite, oui....mais ça m'a pris d'un coup il y a quelques temps, alors que j'avais beaucoup moins de boulot pour mes clients.
Non, je ne pense pas que les perroks aient soufferts de mon manque de disponibilité. J'y suis allé exprès par petites périodes pour ne pas les perturber....et parfois même, ils m'aidaient !! :D

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 01 Nov 2014, 17:00
par angelk
En gros, tu les as regardés travailler ! :arf:

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 02 Nov 2014, 13:26
par Neutron
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais puisqu'elle recherche de l'attention et que ça a l'air d'être essentiellement quand elle est sur toi ou à proximité qu'elle se pique, ne peut-on pas voir cela comme une chance d'intervention en l'éloignant systématiquement de toi lorsqu'elle commence à se piquer. Par exemple elle est sur ton épaule ou à côté de toi, temps qu'elle ne touche pas à ses plumes très bien tu la laisse et tu interagit comme à ton habitude avec elle mais dès qu'elle fait mine de fouiller dans ses plumes et d'enclencher une session d'arrachage de plume, tu l'ignore immédiatement et la chasse de la façon la plus neutre possible (quand je dis chasser c'est par exemple la prendre sur ton bras et l'emmener ailleurs, son arbre à chat par exemple).

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 02 Nov 2014, 13:42
par Ame
C'est ce que je fais maintenant .... :). Ça évite effectivement de renforcer. Mais du coup, je la vire à chaque fois qu'elle vient, et je ne sais pas si c'est mieux. :/
C'est vraiment pas facile de doser le trop et le pas assez d'attention.

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 02 Nov 2014, 13:55
par angelk
Le perroquet est un oiseau suffisamment intelligent pour comprendre un rapport de cause à effet, ne t'en fais pas. :wink:

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Posté : 02 Nov 2014, 20:50
par Riverside
je connais un cacatoès qui a arrêté de se piquer parce que son humain lui a interdit ! Chaque cas est particulier. Si l'oiseau a besoin de venir sur toi, qu'il vienne, s'il se pique, tu le poses. Et tu vaques à tes occupations...Les cacatoès ont besoin de contacts, pourquoi le leur refuser ?
Ce problème de piquage ne peut en aucun cas être lié aux soucis de santé de ton autre oiseau, tu es sur que Pépette n'a pas eu accès à un truc toxique ?