Page 1 sur 1
Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 07:19
par natygoupil
On vous invites chez belle maman lol pour l apres midi, emmenez vous votre copain à plumes ?
Sachan que belle maman est d accord

Re: Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 11:44
par Neutron
J'emmène régulièrement la mienne le week end quand vais chez mes parents voir juste une journée quand je vais chez mes grand parents. L'idée c'est plus ton oiseau va dans des endroits différents et sort régulièrement de chez plus t'as de chance d'avoir un oiseau équilibré, bien dans ses plumes et adaptable à un maximum de situations donc des petit voyages comme ça toutes les semaines ou tous les quinze jours c'est génial pour l'oiseau. Après il lui faut aussi une stabilité de vie donc pas non plus tous les jours en permanence je pense.
Re: Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 11:45
par isalid
Loki et Tatis me suivent quand c'est possible, ils ont déjà pris le train ( Rennes-Montpellier) et retour, quand il fait beau ils sont de toutes les sorties, souvent avec leurs harnais. Ils aussi viennent avec nous en vacances et font 8 à 9 heures de voiture sans problème si on fait des poses et sorties harnais en cours de route.
Ne pas oublier les lingettes car le plus délicat est de faire accepter quelques crottinettes sur les vétements et canapés, et rester vigilent, les gens aimant généralement peu se faire mordre.
Re: Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 14:51
par natygoupil
Oh mais c est génial sa !
En ce qui concerne le harnais il y en a pour toutes les tailles toutes les espèces de perroquets ? Aucun risque qu il s enlève ?
Re: Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 20:07
par isalid
Il y a des harnais pour tous les perroquets, mais tous ne l'acceptent pas, ils ne l'enlèvent pas, le risque c'est qu'en mordant dedans ils le détruisent, il faut faire très attention.
Re: Avec vous ?
Posté : 16 Mai 2014, 20:57
par natygoupil
Oui je pense qu il faut les habituer petit à petit !
Re: Avec vous ?
Posté : 17 Mai 2014, 17:52
par Neutron
L'acceptation du harnais est je pense très perroquet dépendant. Mais dans tous les cas, il faut d'abord s'assurer une relation assez forte avec son oiseau pour que celui-ci se laisse manipuler sans essayer de mordre (je ne dis pas se laisse faire en toute circonstances attention mais accepte à peu près tout lorsqu'il est bien luné ^^). Un bon début est d'avoir un perroquet qui se laisse gratter la tête, se laisse prendre la tête entre les doigts quelques secondes, donne la patte, se laisse manipuler les ailes, se laisse mettre sur le dos... Plus on peut faire ce genre de manipulations sans réaction de stress ou d'agressivité de la part de l'oiseau, plus celui-ci est manipulable et plus il est facile de réaliser des manipulation plus complexe comme le harnais ou la lime des griffes sans se battre avec l'oiseau.
Re: Avec vous ?
Posté : 17 Mai 2014, 20:17
par isalid
Ca dépend de caractère de l'oiseau, Loki se laisse manipuler dans tous les sens, elle adore ça, mais pour mettre le harnais c'est parfois sportif, une fois qu'elle l'a il n'y a plus aucun problème.
Tatis est moins fana des manipulations mais coopère pour le harnais, je pense qu'il est plus intelligent que Loki ( il comprend plus vite les jeux, déjoue les "pièges" du foraging) donc je pense qu'il a associé harnais et balade.
Re: Avec vous ?
Posté : 17 Mai 2014, 21:00
par angelk
Ils ne sont pas fous, ils font bien la différence entre les papouilles et ce drôle d'engin, mais tous les perroquets n'acceptent d'être mis sur le dos non plus. Seuls deux des miens le tolèrent sur sept.
Le harnais ne s'utilise pas non plus comme une laisse ou un lien pour l'attacher à un support fixe (dangereux). On ne peut pas partir en voyage avec son oiseau harnaché sur l'épaule. D'une part, il finirait sans doute par s'impatienter ou être apeuré par un phénomène quelconque, d'autre part il le grignoterait aussi pour s'occuper le bec, car c'est très sympa à gruger.

Lui faire vivre de nouvelles expériences est une bonne idée, à condition de toujours bien évaluer les risques et les possibilités avant d'entreprendre cette démarche, pour ne pas le mettre involontairement en danger.
Re: Avec vous ?
Posté : 17 Mai 2014, 21:22
par natygoupil
Ok merci pour toute ces info !
D ailleurs vous me faite rebondir sur quelques chose !
Vous parlez de la lime des griffes, ok mais comment sa ce passe au début ! Je veux dire votre perroquet viens d arrivé chez vous depuis 1 mois par exemple, mais il est tmps de lui limer les griffes, comment faites vous sachant qu il n est pas forcement très coopératif car pas encore assez proche de vous ! Veto obligatoirement ?
Re: Avec vous ?
Posté : 17 Mai 2014, 23:28
par Neutron
La première question est est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Dans l'absolu non, à part quelques individus qui ont des problèmes de croissance de griffes (carences alimentaire, déformations, etc...), les griffes des perroquets s'usent naturellement sur les différents support sur lesquels ils se perchent. Après, les griffes d'un perroquet sont aussi naturellement très pointues et par exemple quand je me ballade avec ma grise sur le bras dehors, si les griffes ne sont pas émoussées ça laisse des traces et c'est très désagréables (ça fait quand même un peu mal) mais honnêtement c'est pour mon confort personnel et l'oiseau n'en a pas besoin.
Donc en gros, pour les cas pathologiques où c'est nécessaire pour l'oiseau, une visite chez le véto s'impose. Si c'est juste pour émousser, moi je l'ai toujours fait à deux, je fais la contention de mon oiseau car même s'il n'apprécie pas trop, il ne me mordra pas pour ça et une tierce personne lime les griffes. Ca prend même pas 5 min, l'oiseau fait un peu la tête après mais bon une bonne pistache et un petit jeu règle ça en un clin d'oeil et puis ce n'est jamais que tous les mois ou tous les deux mois que je le fais.
Re: Avec vous ?
Posté : 18 Mai 2014, 04:30
par natygoupil
Ok ok merci
Re: Avec vous ?
Posté : 19 Mai 2014, 21:09
par angelk
Lorsqu'il ne te connait pas encore, l'idéal est d'avoir recours à un vétérinaire
aviaire. Un vétérinaire connaissant mal les perroquets pourrait faire des bêtises, comme celui qui a taillé toutes les plumes de vol et de couverture aux deux gris que j'ai vus en animalerie récemment.

Un massacre.
Cela dit, on ne lime véritablement les griffes que lorsque la pointe est trop saillante ou que l'oiseau a du mal à se déplacer ou se tenir correctement, pas dès que l'ongle pousse, car en général la mise en place d'un perchoir manucuré pourvoir à les limer sans avoir à intervenir, sauf exception, comme chez mon Amazone Sipi, à qui j'ai dû mettre en place uniquement des perchoirs en ciment pour limiter les interventions extérieures.

Re: Avec vous ?
Posté : 20 Mai 2014, 05:08
par natygoupil
je n avais pas penser à sa ! bien pratique ce genre de perchoir