Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar Neutron » 19 Déc 2013, 14:03

Aujourd'hui, ayant pas mal de travail et n'ayant pas trop la tête à surveiller Balkiara en même temps pour l'empêcher de faire des bêtises, je me suis dit "tant pis, pour une fois je la laisse dans sa cage et je ne la sortirai qu'un peu ce soir". Je précise que d'habitude elle est quasiment tout le temps sortit quand je suis à la maison. Je me demandais si ça allait être vraiment faisable et si elle n'allait pas juste me casser les oreilles à m'appeler pour que je la sorte comme elle fait des fois. Donc je rentre, je lui prépare ses légumes, elle "râle" 10-15 min l'air de dire "qu'est-ce que tu fais ? Pourquoi tu me sors pas ?" Puis voyant que je vaque à mes occupations elle se met à jouer dans sa cage. Jusque là rien d'anormal. Sauf que voilà, cela fait plus de deux bonnes heures que je suis rentré, elle n'a pas redemandé à sortir, elle continue à jouer, manger, se faire les plus depuis deux heures, bref à vaquer à ses occupations de perroquet. Sauf que ce qui me surprend et qui m'avait déjà marqué auparavant, c'est qu'elle semble bien plus occupée dans sa cage que quand je la sors où elle joue de temps en temps mais passe le plus clair de son temps à rester sur un perchoir quelconque à gueuler, dormir ou juste attendre... A la voir comme ça, force est de constater qu'elle semble bien mieux dans sa cage. Je ne dis pas que je ne vais plus la sortir, loin de là. Mais je me demande si je ne la sors pas trop (en ce moment n'ayant pas trop cours elle sors plus de 6h par jour) et si ce ne serait pas mieux de m'en tenir à ne la sortir que 2-3h comme je fais quand mon emploi du temps est plus chargé.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar angelk » 19 Déc 2013, 15:53

Pour répondre à ta question, non, un perroquet ne sort jamais trop, le contraire serait plus proche de la vérité.
Peut-être Balkiara dispose-t-elle en revanche de davantage de jouets et activités dans sa cage que sur le perchoir dont tu parles. Souvent, cet aspect est un peu oublié lors des sorties, car le maître considère qu'hors de la cage les jouets ne sont pas indispensables, alors qu'en fait, ils sont tout aussi primordiaux, leur renouvellement régulier y compris, que ce soit par une rotation des activités ou un autre moyen. Mais là, il n'y a que toi qui peux répondre, car tu sais mieux que personne ce que tu mets en place pour Balkiara. Un oiseau qui a de quoi s'occuper (c'est à dire de quoi explorer, détruire et découvrir la nouveauté) ne s'ennuie pas, sur le principe.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar Neutron » 19 Déc 2013, 16:49

Au début c'était le cas, mais maintenant elle a ce qu'il faut niveau jouet en dehors de la cage également. Peut être est-ce juste une impression due au fait que finalement je ne l'observe jamais très longtemps dans sa cage.

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar dikosins » 19 Déc 2013, 17:55

J"ai une très courte expérience des perroquets (moins de trois mois...) mais je pense que les animaux domestiques cherchent à s'adapter à la vie que leur maître leur propose.
D'autre part, ils ont moins d'états d'âme que leur maître :)
Concernant les sorties, nos deux (jeunes) gris sortent de 10 h à 18 h tous les jours depuis deux mois. Hier, j'ai été obligé de les remetre en cage à 13 h car je faisais changer la baie vitrée de la pièce qu'ils occupent ; cela ne les a pas du tout gêné ; ils n'étaient pas du tout énervés en fin de journée alors qu'ils sont restés plusieurs heures sans bouger à regarder les ouvriers travailler.

Il ne faut pas trop se culpabiliser ; on fait pour le mieux !
Nous vivons un paradoxe permanent étant donné que l'idéal serait de les laisser en liberté à l'extérieur et nous savons que c'est impossible...
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar Rita » 19 Déc 2013, 18:24

Mes conures sont en liberté toute la journée à la maison, lorsque nous partons en vacances elles ne sont sorties qu'environ 3 heures par jour, on ne les entend pas. Finalement nos oiseaux sont très tolérants du moment qu'on leur apporte ce dont ils ont besoin :-D

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar angelk » 19 Déc 2013, 19:25

C'est un excellent résumé. :top:
Si tu lui procures le nécessaire, tout va bien alors. Ne te focalise pas sur les moments où tu ne peux la faire sortir s'ils sont occasionnels. Tu as le droit d'avoir une vie toi aussi.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Un perroquet peut-il être trop sorti ?

Messagepar Christine » 19 Déc 2013, 20:20

Si certains jours, nos perroquets préfèrent cocooner à l'intérieur de leur cage, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait. :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron