Les caresses

MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 266
Enregistré le : 28 Nov 2012, 20:23

Les caresses

Messagepar MissFiFi » 26 Oct 2013, 15:27

J désespère ça fait bien une année que j'ai césar et pourtant il ne se laisse caresser que le bec voir de temps en temps la tête... Il se laisse pas toucher les ailes encore moins la queue et j parle pas du dos sinon remise en place avec force :( vous auriez des trucs?!
Lapins: Nutella, Milkyway, twix
chien: Inuk (husky)
Chats: Chipie,ficelle, olaf et stitch
Poisson: bcp
Perroquets: césar conure soleil , cacahuete molinae opaline, pixelle molinae opaline cinnamon

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Les caresses

Messagepar Neutron » 26 Oct 2013, 16:23

Te contenter de la tête qui devrait rester la seule zone qu'un propriétaire de perroquet caresse sur son oiseaux. Toucher les ailes et les pattes peut être utile pour des manipulations telles que la pose du harnais. Et caresser un oiseau sur le dos la queue et l'abdomen est à proscrire, c'est contre leur nature et ne mène à rien d'autre que de la stimulation sexuelle non suivie de l'acte donc de la frustration, c'est en tout cas ce qui est conseillé par la majorité des comportementalistes. De toute façon il suffit d'observer les oiseaux dans la nature( pas forcément les perroquet) à part le haut du crane qu'ils ne peuvent atteindre avec leur bec, ils ne se caressent pas entre eux.

Ensuite pour manipuler les ailes c'est pas très facile je pense mais ça doit dépendre des oiseaux, mais tu peux avoir des résultats relativement rapides en y allant pas à pas avec force de récompenses. Par exemple tu peux commencer par approcher ta main de son aile jusqu'au moment ou il n'est plus à l'aise. A ce moment tu retire ta main et tu récompense. Tu recommence jusqu'à ce qu'il soit à l'aise et tu avance un peu plus et ainsi de suite jusqu'à pouvoir toucher l'aile, puis la tenir et enfin la manipuler. Si jamais il n'accepte plus quelque chose qu'il acceptait auparavant n'hésites à revenir à l'étape précédente. Avec cette technique j'ai eu des résultat avec mon gris en quelques jours, je pense que vu que le tien semble moins se laisser manipuler et vu que c'est un plus petit gabarit cela risque de prendre plus de temps, mais avec un peu de persévérance tu devrais y arriver :wink:

MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 266
Enregistré le : 28 Nov 2012, 20:23

Re: Les caresses

Messagepar MissFiFi » 26 Oct 2013, 16:32

Merci j vais tenter
Lapins: Nutella, Milkyway, twix
chien: Inuk (husky)
Chats: Chipie,ficelle, olaf et stitch
Poisson: bcp
Perroquets: césar conure soleil , cacahuete molinae opaline, pixelle molinae opaline cinnamon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les caresses

Messagepar angelk » 26 Oct 2013, 16:37

La seuil de tolérance dépend en fait des espèces. La plupart des conures et perruches ne se laissent pas manipuler aussi facilement qu'un oiseau plus gros, tel qu'un gris du Gabon par exemple. Cela est avant tout lié à leur instinct de survie dans la nature, qui leur dicte de ne pas exposer les zones les plus fragiles de leur corps que sont les flancs et le dos. Etant plus petits, cet instinct est plus marqué encore chez eux.
Il est donc très possible que tu ne puisses jamais vraiment obtenir davantage. Estime-toi déjà satisfaite d'avoir le privilège de faire les caresses qu'il t'accorde déjà, et ne perds pas espoir pour la suite, on ne sait jamais. :wink:
S'il se laisse caresser le dos alors, tu pourras te réjouir davantage, tout en faisant attention à ne pas générer de réaction déplacée, ce qui est en général le cas durant la période de la reproduction, même s'il n'y a rien à reproduire. Cela génère des frétillements et des gloussements d'excitation qui n'ont en général pas lieu d'être durant le reste de l'année.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités