Page 1 sur 20

Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 13:40
par Ame
Eliot, le rosalbin arrivé depuis peu à la maison, est vraiment un perroquet très gentil....mais j'avoue que je suis un peu déçu. Je ne de rais sans doute pas dire ça, c'est mon perroquet, je l'ai choisi et bien sûr je l'aime, mais j'ai l'impression d'avoir affaire à une grande calopsitte, et j'avoue qu'à côté du caractère pétillant de Pépette, je le trouve un peu....insipide. :shy:

Il joue comme une calopsitte, se déplace comme une calopsitte, est collant comme une calopsitte, c'est excactement pareil !!
Peut être va t -il changé ??? Je ne sais pas...
Pour ceux qui connaitrez les rosalbins, sont-ils tous comme ça??
A moins qu'il ne soit trop jeune et que son caractère ne s'affirme avec l'âge !!
J'apprécie sa gentillesse, mais je ne retrouve en rien le cacatoes. :triiste:

Bah, on va le garder et l'aimer comme il est, hein !!! Après tout, n'est-ce pas pour Pépette que je l'ai adopté?? :D

J'espère que le fait que j'exprime ma déception ne vous aura pas choqué..... :muet:
Aller, une petite photo pour me faire pardonner :

image.jpg


Et une dernière:

image.jpg

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 13:58
par angelk
Maud en a deux, et la_lou un, elles auront sans doute l'occasion de s'exprimer à ce sujet.
Quant à moi, je partage ton avis quant à la comparaison. Je trouve qu'en dehors du nom, le Cacatoès rosalbin ressemble davantage à une grande perruche, y compris physiquement d'ailleurs qu'à un Cacatoès agité tel que nous le concevons habituellement. C'est d'ailleurs pour cela qu'il constitue un excellent compromis pour quiconque voudrait un Cacatoès sans en affronter toutes les facettes (cris, agitation perpétuelle, jalousie et exclusivité, etc). En revanche, le fait que le tien soit aussi fusionnel que tu le dis m'étonne, car ce sont en général des oiseaux proches de l'Homme mais assez timides et doux malgré tout.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 14:08
par Ame
J'attendrais donc de voir se qu'en pense les personnes qui en ont. :top:

Eliot est doux, et plutôt discret, mais je ne qualifierais pas de timide.
Il est très vite devenu collant et demandeur, à me suivre partout (le plus souvent au sol), à "m'aider" à travailler, à m'appeler lorsque je change de pièce.

Sans doute que je le trouve un peu fade (même s'il compense avec ses couleurs !! :) ) car effectivement, j'ai eu THE CACATOES avant lui !!!
Je ne devrais pas faire de comparaison, et d'ailleurs je ne pense pas que je compare réellement, mais je suis étonnée.
Oui, c'est pratiquement une grande perruche...

De plus, on dit de lui que c'est un vrai clown....il ne s'est pas encore dévoilé. Il fait sa vie bien gentiment, s'occupe beaucoup avec le bec sur tout ce qu'il trouve, mais il reste sage.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 14:22
par angelk
Il expérimente volontiers de nouvelles choses, sans crainte particulière par rapport à tes autres oiseaux ?

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 14:38
par Ame
Ben oui !!! Rien à faire !!! Il fait sa vie...avec moi et tout seul, va et vient parmi tous les animaux sans aucune appréhension.
Non, vraiment, il me rappelle trop mes calos quand elles étaient avec moi dans la pièce principale...
Après, il y a peut être aussi la façon dont il a été élevé qui entre en cause !! Je sais que l'éleveur le mettait beaucoup avec d'autres oiseaux d'espèces différences et que ça se passait très bien aussi.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 16:34
par Neutron
Je suis également complètement d'accord avec ton analyse quand je me rapporte aux rosalbins que j'ai pu croisé, pour moi aussi c'est la perruche des cacatoès. D'ailleurs il a un mode de vie en groupe dans la nature assez similaire à celui de la calopsitte c'est pour cela que l'on peut les mettre sans problème à plus que deux dans la même cage sans difficulté (une rare exception) ce qui est impensable plus qu'avec n'importe quelle autre espèces avec les autres cacatoès qui ne se tolèrent déjà pas si souvent à deux.
De ce que j'avais compris, il me semble également que ce n'est pas si étonnant qu'il n'intéragisse pas trop avec tes autres oiseaux, car j'ai cru comprendre que contrairement aux autres, le rosalbin passe l'essentiel de son temps au sol dans la nature et ne partage du coup pas vraiment le même milieu que les autres (mais je me trompe peut être sur ce point).
En revanche, je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'il n'est pas intéressant (même si je n'en ai jamais eu moi-même) car c'est tout de même un oiseaux très vivant, joueur et facétieux. Après c'est sur qu'en comparaison avec un cacatoès autre, les interactions n'ont rien à voir mais je pense aussi que tu es l'une des très rares personne que j'ai rencontré qui ont le bon profile pour posséder ce genre d'oiseau que je déconseillerai dans mon futur métier je pense à la très grande majorité des gens.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 16:48
par angelk
Je pense que c'est surtout par comparaison, en effet, qu'Ame a employé cette image, le terme a juste été mal choisi. Elle est accoutumée à des espèces plus vives. :)

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 16:57
par Ame
Mais oui, je ne dis pas qu'il est dépourvu d'intéret, mais effectivement, je m'attendais à un peu plus de répondant.

Est-il indiscret de te demander à quel métier tu te destine Neutron ???

Bon, alors, je vais attendre patiemment que Monsieur Eliot daigne faire ses facéties et clowneries dont tout le monde parle. Peut être est-il trop jeune après tout ?? Ou pas encore assez intégré à son nouveau milieu??
Il a pourtant l'air tout à fait à son aise...

Il est vrai que l'autre jour, il est rentré dans la pièce des calos et personne n'a été perturbé (ni lui non plus d'ailleurs)
Il s'est mis sur un perchoir et n'a pas bougé.

Attention!! Je l'aime quand même mon Eliot !!! Mais voilà....et puis, pour exagérer un peu...ça fait un peu cher la perruche !! :D
Les amoureux de rosalbins vont me détester. :pan: :shock:

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 17:15
par Maud
Je n'ai pas de grand cacatoès pour comparer mais le terme de grande perruche pour décrire le rosalbin est bien adapté.
Ma femelle est pot de colle, exclusive, aime taquiner les autres espèces et s'affirmer même si c'est la plus petite du groupe. Mon mâle est plus effacé, sans doute à cause de ses problèmes d'obésité. J'ai eu énormément de mal a les intéresser à des jeux mais maintenant ils s'y prêtent volontiers. Il faut être très tenace comme pour les fruits et légumes.
Ils font les mêmes bêtises que les autres, dansent aussi beaucoup mais passent la majorité de leur temps par terre à vaquer à leurs occupations. Je trouve que c'est une espèce sympa et facile même si l'excitation monte très vite chez eux. Je ne trouve pas les miens fades, ils sont juste plus calmes que les autres. C'est clair qu'une amazone pétillante et bruyante est plus amusante à observer mais ces petits bucherons roses ne sont pas dénués d'intérêt du tout. J'ai commencé avec cette espèce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les perroquets et d'en adopter d'autres et je ne regrette pas du tout.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 17:26
par Ame
J'espère que je ne t'ai pas vexé Maud !!
Je répéte que je parle en comparaison avec le seul cacatoes que je connaissais.
Ils sont tellement différents !!
Bien sûr qu'il n'est pas dénué d'intérêt ni fade, j'ai un peu éxagéré pour bien faire comprendre ce que je ressentais...
Pas facile par les écris... Je vous dirais dans quelques temps si mon opinion a évolué, et pourquoi !! :wink:
Après, il y a des oiseaux qui correspondent plus à certaines personnes qu'à d'autres!

Au fait, Neutron, c'est quoi pour toi, une personnes qui a le bon profil pour détenir un rosalbin?? :salut:

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 17:30
par Maud
Oh non pas vexée, il m'en faut plus que ça :wink:
Un forum est fait pour partager des avis et si nous sommes tous d'accord sur tout, il n'y a pas vraiment de discussions ni d'échanges. Il faut vraiment insister avec le rosalbin pour faire sortir le cacatoès qui est en lui.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 17:52
par Ame
Ouf !!! :)

Je trouve quand même étrange, le rosalbin est un perroquet assez prisé et connu, et bien on ne parle pas beaucoup de lui sur internet.
Après toutes les recherches que j'ai faites, je n'ai retenu que peu de choses : c'est un perroquet facile à vivre, ses cris sont perçants, c'est un bon perroquet familial. On ne trouve pas grand chose de plus sur lui... Bizarre, non ??

Sinon, concernant la nourriture, Eliot mange pas mal de fruits et légumes, c'est une chance !!! D'ailleurs, tous ici en mangent. Je fais marcher la concurrence !!! :)

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 20:10
par angelk
Ses cris sont perçants, soit, mais il ne crie pas énormément non plus. Ce n'est pas le plus bruyant du genre, loin de là.
Je ne suis pas certaine qu'il y en ait tant que cela en captivité, en comparaison avec les autres espèces cela dit.

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 20:21
par Ame
Ah bon? Tu crois ?? En tous cas, il y en a beaucoup a vendre...

Re: Comportement du rosalbin

Posté : 26 Oct 2013, 20:27
par angelk
En général ils ne sont pas vendus tout de suite en animalerie par exemple, là où le grand public regarde le plus. J'en vois souvent moi aussi, mais ils restent des mois en magasin avant qu'un nouveau ne les remplace en général. Les autres Cacatoès et les gris semblent partir largement plus vite.
Tu es d'un autre avis ? :?: