Agressivité, je suis dans l'impasse

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 01 Sep 2013, 09:33

Bonjour, je suis de retour sur le forum après de longs mois d'absence, pour un sujet qui me brise le coeur, je rencontre depuis des mois de gros soucis d'agressivité avec Paco mon amazone à front bleu, il me saute dessus dés la sortie de cage, me mord au visage, me griffe, bref...c'est l'horreur.

Un nouveau membre "Rubis" jeune gris du Gabon est venu depuis quelques temps agrandir la famille, cela se passe très bien entres eux, mais cela n'a absolument rien changé au comportement de Paco ( je tiens à préciser qu'il attaque depuis des mois voir des années et cela c'est aggravé au file du temps, Rubis n'est en aucun cas la cause).

A court d'idées, d'essais, de patience, de fermeté, je me suis dis il y a quelques mois que si fin Aout aucuns de mes essais ne modifiait la situation que je serais dans l'obligation pour lui et pour la famille (ma fille de 4 ans pleure dès qu'il sort tellement ses attaques sont violente) de me séparer de Paco.

Malheureusement le temps à passé et rien n'a changé, aujourd'hui encore c'est l'horreur, il est sorti 15 min et n'a cessé de m'attaquer au visage et au dos. Il faut maintenant prendre une décision " Continuer comme ça" ou m'en séparer.

Si vous avez des idées, adresses de personnes, solutions, ou n'importe quel idée pour que je puisse le garder... je suis preneuse, la dernière chose que je voudrais est me séparer de lui mais je ne peux pas continuer comme ça :triiste:

Aidez moi
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar baguera » 01 Sep 2013, 11:23

c'est difficile la cohabitation entre lui et vous, en effet :-(

je te souhaite que l'une de nos experts ait une solution pour arranger la situation car je me doute que dans le cas contraire la séparation sera douloureuse pour toi :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Christine » 01 Sep 2013, 13:34

Effectivement tu ne peux pas continuer comme cela :-x
Paco n'attaque que toi, ou bien prend-il en chasse tous les membres de la famille ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Maud » 01 Sep 2013, 14:56

Il y a surement quelque chose à faire et il faut y croire :wink:
Tout d'abord, peux tu nous rappeler l'âge de Paco. Sais tu quand exactement il a commencé à devenir agressif et si il y a eu un changement chez toi (mobilier, personne ...)ou sur toi (couleur de cheveux, coupe, lunettes...) un peu avant ou au même moment ? C'est un perroquet que tu as eu bébé ? Depuis combien de temps partage t'il ta vie ?
Un perroquet ne devient pas agressif sans raison. Cela peut être juste ce qu'on appelle la crise de la puberté ou quelque chose de bien plus complexe qui bien souvent découle de la peur.
J'espère que nous pourrons t'aider pour qu'il reste chez lui :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 01 Sep 2013, 16:37

La famille ne se compose que de Clara ma fille et moi, il n'a pas de signe d'agressivité envers elle. Quand j'ai des invités la plupart du temps je le laisse en cage, sans cela je ne sais pas me déplacer comme je veux dans la maison et en plus j'ai peur qu'il attaque aussi les autres personnes présentent.

Pour ce qui est de notre petite histoire, cela fait 4 ans et demi que Paco partage ma vie, il avait "normalement" à l'époque 3 ans, nous vivions alors avec le père de ma fille, les attaques ont commencé avant la naissance de celle-ci, elles étaient sans morsure, il se contentait de "poser" les pattes sur la tête en volant. Ce que j'avais remarqué c'est qu'il faisait ça quand j'attachais mes cheveux ou quand je me préparais pour partir. C'est resté pour ces raisons pendant longtemps.
Il a attaqué mon ex quelques fois mais il à fini par arrêter, il l'ignorait la plupart du temps et il me suivait partout. C'est un oiseau qui a vécu pendant tout ce temps dans les disputes, je me souviens d'un jour lors d'une dispute ou mon ex a shooté dans un jouet de la petite et Paco l'a prit en plein poitrail. Il le dérangeait beaucoup, pas faire ça, coup de bec dans tel objet, caca par ci, ... quasiment tout ce qu'il faisait était mal
Depuis décembre 2011 nous sommes séparés, on à vécu chez ma mère quelques mois le temps de trouver quelque chose, il n'a pas non plus eu un vie agréable, niveau place, sortie, ...

Depuis Janvier nous avons notre maison ou c'est beaucoup plus calme, j'ai repris le travail à temps plein, donc je suis souvent absente en journée et comme je vis seule, il n'y a personne. En Mai 2013 Rubis, jeune gris est venu nous rejoindre, car j'ai eu un vrai coup de cour pour lui et pour que Paco ne soit plus seul de la journée.

voilà en quelques lignes notre petite histoire, il y à encore plein de détails mais c'est assez long. Je pense que Paco à perdu confiance en moi voir en lui, qu'il fâché de la situation dans laquelle je l'ai mis ces dernière années. Il m'en veut de tout ça, il à vécu la séparation et tout ce que cela comporte comme nous tous. Si seulement je pouvais lui expliquer et en discuter avec lui... Mais il à cette colère en lui qui ne passe pas, nous avons toujours été très fusionnel et je sais que le lien n'est pas brisé, il cherche mon regard, ma présence, même si il m'en veut. C'est bête à dire mais il me manque tellement. Je suis sa 4 eme famille et je refuse de lui montrer que pour des détails ont le laisse tomber. Il fait partie de la famille et a sa place chez nous comme chaque membre, mais je suis à bout avec ça et est-il vraiment heureux ? Nous aime t-il encore ? Qu'est ce qu'il ferait si il avait le choix ? J'aimerais tellement comprendre ce que cache cette haine, je sais que je suis la cause de sont mal être, que c'est en très grande partie de ma faute, mais je n'arrive pas a lui faire comprendre que je ne vais pas l'abandonner, qu'on recommence une nouvelle vie.
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Maud » 01 Sep 2013, 17:20

Ah, je comprends mieux. Si il a vécu dans la violence, il la renvoi. Comme les perroquets sont des éponges à humeur, il doit ressentir ta propre colère. Je pense qu'il faut que tu trouves un moment où tu te sens vraiment très bien, où tu as le temps et que tu le prennes tout seul avec toi dans une pièce (en fin de journée par exemple quand tout est calme). Tu peux lui expliquer tout ce que tu viens d'écrire, il ne comprendra pas les mots mais au moins ce que tu veux lui faire passer comme message.
Si tu veux parer les attaques au niveau de la tête, écoute le bruit d'ailes et baisses toi dès qu'il s'approche. Quand il t'aura loupé 5-6 fois il arrêtera normalement. Si ce sont des attaques de face, tu peux mettre tes deux mains avec les paumes en avant devant tes épaules (comme pour dire stop). Et surtout quand il te mord (et je sais que ce n'est pas évident !) ne dis rien (même pas aïe).
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 01 Sep 2013, 17:44

Oui, pour lui il communiquer par la violence est "normal"

C'est ici que ça se complique, car il refuse de venir seul dans une pièce avec moi, si je le prends il retourne soit sur sa cage ou sur celle de Rubis, je ne sais pas m'isoler avec. Les rares déplacements se font sur un perchoir, si je propose mon doigt "AIE"
En ce qui concerne les attaques, si je tends les bras il ne mord au passage ou se pose dessus pour mordre. Me baisser quand il arrive ne change pas grand chose, il est têtu. En plus de cela c'est comme ça qu'il à commencé à me mordre au dos et dans le cou. Il ne pince pas simplement par prévention, il cherche à faire mal, quand il le fait il sert très fort et cisaille, en général la blessure saigne, glonfle et devient bleu.

C'est très complexe comme situation :triiste:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar angelk » 01 Sep 2013, 23:55

Quel horreur quand cela se produit. Je comprends que cela ne soit pas facile pour toi. :!:

Chloé, ma grise, faisait pareil avec moi au début, et Fidji le faisait volontiers avec mon homme.
Dans les deux cas, ça a cessé avec le temps.
Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait essayer de casser son schéma pour le détourner peu à eu de cette sale manie. As-tu essayé de rentrer Paco en cage avant de te coiffer ou te préparer pour partir ? (puisque c'est apparemment là qu'il se manifeste)
L'idée de Maud de prendre le temps de te consacrer à lui à l'écart pour lui parler au calme par exemple me semble bonne aussi. Cela serait peut-être possible lorsqu'il accepte de venir sur la perche dont tu parlais. :?: Tu peux aussi reprendre à la base en t'asseyant près de sa cage pour lui parler doucement et lui offrir des friandises de temps en temps. S'il s'énerve, tu le laisses et tu vas voir son copain le gris. Lorsqu'il se calme enfin, tu reviens vers lui. Il doit réapprendre à ne plus craindre les mains, car c'est là aussi son problème apparemment.
Y-a-t-il encore des moments de complicité ? Lesquels ?
Sa colère est-elle soudaine ?
Se produit-elle uniquement par rapport à ton départ ou ta coiffure ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Christine » 02 Sep 2013, 09:09

S'il n'attaque pas ta fille, c'est déjà un bon point. Je suis d'accord avec Maud et Angelk, il faut trouver le moyen de casser son schéma et dans un premier temps, éviter au maximum d'exacerber son agressivité. Quitte à passer beaucoup de temps le soir avec lui en le laissant en cage dans un premier temps. As-tu la possibilité de déplacer sa cage dans une autre pièce ? Cela pourrait peut-être changer sa perspective...
Tu as peut-être déjà expérimenté tout ça, mais ne te décourage pas :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 03 Sep 2013, 19:35

Ce n'est plus uniquement quand je me coiffe, c'est tout le temps, sans raison apparente.

J'ai déjà fais le test, je rentre du travail, j'ouvre sa cage sans dire un mot et...il m'attaque, la toute première chose qu'il fait c'est ça, me sauter au visage :triste:

Pour ce qui est de changer de pièce, ça va être difficile, il risque d'être trop à l'écart, et puis on à carrément déménagé et ça n'a rien changer.

J'ai déjà essayé sans succès :
La douceur, beaucoup parler, lire près de lui,... Il attaque quand même, alors je fini toujours par m'énerver :beurk:
La fermeté, rentrer en cage à chaque attaque et pas de sortie pendant plusieurs jours, ce qui aggrave en général la situation.
L'ignorance, ne pas lui parler, jouer avec Rubis, ne pas répondre à ses appels, ... (Je ne tiens pas le coup plus d'une heure...)

Si vous pensez qu'une de ces méthodes est la bonne...
Pour le moment j'utilise le port de la "casquette", comme ça aucune douleur, je ne me baisse plus, je ne montre plus ma peur, j'ai aussi tendance à aller vers lui plus franchement, je ne vois pas d'amélioration, mais au moins j'arrive à lui tenir tête :wink:

Les moments de complicité reste le petit "Bonjour Paco" chaque matin, quand je lui retire sa couette de nuit, il grimpe au sommet de sa cage et présente sa tête à travers les barreaux pour des papouilles.
Je me maquille juste à coté de sa cage, il vient près de moi alors qu'en autre temps il ne descend jamais dans cette partie.
Les moments sont rare, mais il y en a...

Il est de meilleur humeur quand je passe beaucoup de temps chez moi, lors de mes longues journées de boulot, il est plus agressif.

Il manque visiblement de confiance en moi ( surement suite à toutes les fois ou je me suis emportée) et il m'en veut pour quelque chose. J'espère de tout coeur y arriver.
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar angelk » 03 Sep 2013, 23:06

Depuis combien de temps cela a-t-il commencé ? Tu donnes de nombreuses solutions déjà testées, cela donnerait une idée de la durée de chaque test. :?: Il faut de la rigueur et s'en tenir à la méthode choisie durant un mois ou deux au moins pour obtenir des résultats. Plus le traumatisme est ancré, plus il va falloir de temps.
Si la casquette te donne un peu de répit, c'est déjà pas mal en attendant. Il ne manifeste aucune émotion avant l'attaque ? en général, les Amazones sont très démonstratives, ce qui permet d'anticiper (dilatation des pupilles, queue en éventail, bruits grinçants...).

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Neutron » 03 Sep 2013, 23:21

Je pense qu'avant de t'occuper de paco, tu devrais peut être essayer de changer de point de vue. Tu parles de haine, de rancoeur... à propos du comportement de ton perroquet n'est pas vraiment la bonne solution. Même si cela y ressemble de notre point de vu d'humain, il ne faut jamais oublié qu'on n'a absolument aucune idée du système de pensée et des émotion d'un perroquet alors de là à lui attribuer la capacité de sentiment comme la haine... Le problème avec cette façon de penser c'est que cela donne l'impression d'avoir cerner la cause du comportement de paco et t'empêche de rechercher une cause sur laquelle tu peux vraiment agir. Le deuxième problème est que cela te met dans un état d'esprit où tu te sens responsable et donc coupable pour ce qui se passe ce qui te fait à mon avis perdre un peu confiance en toi avec ton oiseau. Même si cela est tout à fait naturel, les perroquets comme beaucoup d'animaux étant très empathiques, il le ressent probablement ce qui n'est pas pour le mettre lui en confiance.

Pour ce qui est de la situation avec paco, ton problème est assez complexe car il ne s'agit pas d'un simple problème de morsure. Ton perroquet mord maintenant depuis plusieurs mois voire années. Ce que je vais dire va peut être te choquer mais cela signifie que ce comportement à été renforcé. Si paco mord, c'est que la conséquence de ce comportement lui apporte quelque chose qu'il considère comme désirable. Une première chose bonne à faire serait de comprendre ce que cela lui apporte de t'attaquer (attention supplémentaire, arret d'une activité qui lui déplait...). Comme l'ont conseillé angelk et Maud, il est intéressant de bien cerner ce qui précède les attaques, essaie de trouver dans l'environnement de l'oiseau, dans ton comportement, dans le sien ou dans celui d'une autre personne ou animal présent à ce moment quelque chose qui semble précédent souvent une attaque pour pouvoir le supprimer et du coup éviter l'attaque. La situation étant très dégradée, je pense qu'il faut revenir aux bases, je ne sais pas s'il te mord quand tu met la main dans la cage mais si oui travailler la dessus est plus facile et serait un bon début. Lui apprendre à ce que ce soit toi qui le sorte de la cage et pas lui qui sort tout seul. Pour cela tu peux déjà essayer une première fois pour voir sa réaction en approchant doucement ta main. Tu la retire au moindre signe d'agressivité et si possible avant la morsure, tu referme la cage en l'ignorant et va accorder quelque seconde d'attention à ton autre oiseau. Puis tu réessaye jusqu'à ce qu'il accepte la main sans attaquer auxquels cas tu le récompense avec sa friandise préférée. Dans le cas où il est vraiment trop aggressif tu y vas pas à pas en le récompensant chaque fois qu'il accepte que ta main se rapproche un peu sans réaction d'évitement, d'agressivité ou même d'inconfort. La chose importante est de lui faire comprendre que c'est lui qui contrôle, un perroquet mord rarement en première intention mais plutot quand il apprend que c'est la seule manière de se faire comprendre, donc au moindre signe d'inconfort tu retire la main. Je pense que faire ça pour la sortie de la cage serait le plus efficace car s'il ne veut pas monter gentiment sur ta main il ne sortira pas d'où une motivation supplémentaire mais tu peux appliquer cette méthode en dehors de la cage également.

Ignorer les morsures sans réagir comme tu le fais est une bonne méthode mais rarement suffisante à elle seule. Elle est bien plus efficace associé à du renforcement. Chaque fois qu'il te mord en étant sur toi tu le repousse sans violence pour qu'il aille ailleurs et l'ignore pendant disons une trentaine de seconde durant lesquels accorder de l'attention à ton gris aura je pense encore plus d'impact. Mais passé ces trente seconde il faut revenir vers lui en lui proposant ton bras ou une opportunité du même genre de "faire bien" que tu récompense s'il la saisit.

Ce n'est pas grand chose mais c'est quelques trucs que tu pourrais essayer, après ne t'attends pas à un miracle, la situation ne s'arrangera pas en quelques jours, le comportement est trop ancré pour ça à mon avis. Il faut pour moi compter quelques semaines voir quelques moi de travail et de patience pour rétablir une situation normale.

Je ne sais pas si j'ai le droit de conseiller des gens à contacter sur ce forum mais si tu le souhaite je peux te conseiller par mp quelqu'un qui a beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine et avec les perroquets en général et qui pourra peut être te donner plus de conseil. Une visite comportementale chez un vétérinaire aviaire peut être une bonne idée également (j'ai bien dit vétérinaire, il faut se méfier des comportementaliste qu'on trouve sur internet il y a beaucoup d'arnaques).

Voila j'espère t'avoir au moins un peu aidé et je m'excuse par avance pour la multitude de fautes d'orthographe que doit contenir ce post mais vu l'heure je n'ai pas le coeur de me relire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar angelk » 03 Sep 2013, 23:31

Selon moi, l'expérience est une chose, mais le plus difficile est de trouver l'origine du problème à distance. D'où les questions que nous devons poser pour tenter de cerner le problème. L'idéal serait tout simplement un regard extérieur chez toi je pense, pour commencer, de la part d'une personne de ton entourage ayant déjà des perroquets de ce gabarit depuis un certain temps. Bien souvent, on ne note pas quelque chose que l'on fait inconsciemment.
De ce point de vue, c'est aussi la raison pour laquelle je suggère souvent de mettre en place un journal dans lequel tout est consigné, pour avoir une première vue d'ensemble plus facilement.

Je t'envoie un mp Neutron. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Christine » 05 Sep 2013, 07:46

Lorsque tu dis que tu finis toujours par t'emporter (ce que je peux comprendre :!: ), que fais-tu exactement ? Tu cries ? Tu gesticules ?
Et est-ce que lui-même crie lorsqu'il te pince ?
Il ne t'en veut peut-être pas, il croit peut-être tout simplement que c'est la meilleure façon de communiquer avec toi et d'attirer ton attention :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 05 Sep 2013, 21:41

Je le repousse, souvent brutalement car il arrive toujours rapidement, on m'avais conseillé de le mettre au sol dans ces moments là, mais cela ne fait qu'empirer les attaques. Comme je ne sais plus le prendre je le repousse avec un bâton ou ce que j'ai en main à ce moment là (je sais j'ai tout faux :triste: )
Il a commencé à attaquer 3/4 mois après son arrivée chez nous, j'étais enceinte, au départ il ne faisait pas mal, j'ai donc pris les attaques à la légère :beurk:
Il ne crie pas lors des attaques, il fait une sorte de roulement, comme un pigeon ... pupilles dilatées et queue en éventail.

Oui Neutron, j'agis sans doute de la mauvaise manière, je n'arrive pas à cerner la cause du problème, mais je ne vois pas quel point positif il retire de ça, il me fait crier, m'énerver et résultat il fini en cage. Si je devais choisir une cause aujourd'hui je dirais que je ne lui porte pas assez d'attention, mais il y a des moments ou je joue avec lui et HOP d'un coup il attaque alors que ça fait 30 min qu'on fait la même chose. Pour l'idée de mettre la main dans la cage pour le faire sortir, je ne suis plus assez franche, il mord vraiment très fort, j'ai déjà eu les doigts très gonflés et en sang suite à ça, dés que je présente mais main il se jette dessus, je lui montre trop ma peur.

Il peut très bien attaquer quand je me lève, passe devant lui, sort de la cage, même quand je regarde la télé sans bouge il vient de mettre sur le dossier et m'attaque ...Je n'y comprend rien.

Quand je mange il vient près de moi et se sert comme il a toujours fait, à ce moment la, il est calme.

Il a vraiment été dans les disputes ces derniers temps, cela à du renforcer encore plus.

La chose sur laquelle il a vraiment évolué, est qu'il écoute très bien, il était assez destructeur dans la maison et ici je n'ai plus rien à lui dire, il regarde même Rubis jouer avec des choses "interdites" sans y toucher. ça me manque parfois son coté joueur, mais dans la situation dans laquelle je suis je ne vais pas m'en plaindre, car si je lui refuse quelque chose...il attaque
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités