"Pyrrhura molinae VS callopsite"

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

"Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 23 Mai 2013, 23:44

bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Karène (enerik0812) qui m'a orienté vers ce forum suite à une longue discussion fort intéressante.
Je vous explique ma venue parmi vous. Je n'y connais rien en oiseaux ( d'où mon pseudo) mais les seuls que j'ai fréquenté sont des becs crochus ( gris du Gabon, ou Amazonien possédés par des personnes de mon entourage).

J'héberge chez moi un jeune de 18 ans fasciné par les oiseaux et très envieux de la relation duelle que l'on peut établir avec ceux ci.
Nous envisageons donc de lui offrir son premier compagnon. La question du moment suite à discussion avec des passionnés (on revient à Karène) est :

Pyrrhura molinae ou Callopsite ?????

Quelqu'un peut il me dire les "avantages et inconvénients" de chacun ?
Y en a t il un plus "facile" pour un premier oiseau ?

J'attends vos conseils et avis.

Merci d'avance

Candide

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar Tenrou » 24 Mai 2013, 06:52

Bonjour et bienvenu sur animogen.

La calopsitte et la conure ont des caractères radicalement opposés. Donc cela dépend vraiment de l'oiseau souhaité et des interractions que l'on souhaite avoir.

La calopsitte est un oiseau très calme. Il y a des moments dans la journée où elle aime s'ébattre et se faire entendre mais la majorité du temps elle le passera à jouer calmement, à faire sa toilette, à manger ou à se reposer. Le principal avantage de cet oiseau c'est sa douceur, car il est assez calin lorsqu'il est apprivoisé et il est très rare qu'une calopsitte pince (vraiment en dernier recours et encore certains oiseaux ne pincent pas vraiment mais donnent juste des coups de becs pour prévenir). Après il s'agit d'un oiseau qui est un très bon siffleur donc on peut lui apprendre des airs et mélodies, il peut également prononcé quelques mots. Au niveau du maintien, les calopsittes sont des oiseaux australiens, un mélange de graines adaptés (sans trop de tournesol) accompagné de quelques fruits frais font parfaitement l'affaire.

La conure est un oiseau plutôt actif. Il y a des rares moments dans la journée où ils vont se reposer mais généralement elle vont passer leur temps à gruger, à jouer, manger et à faire des pitreries. Cet oiseau est un perroquet (contrairement à la calopsitte qui est une grande perruche) donc il a le comportement de ce dernier (tenir la nourriture avec sa patte, tendance à jouer sur le dos avec ses congénères ou son humain chouchou, imitation des sons et/ou de la parole). Je dirai que c'est ce qui fait le charme de cet oiseau, les qualités de gros perroquets avec l'avantage de la petite taille (légèrement plus petit que la calopsitte). Cet oiseau est très complice mais très malicieux, une fois qu'il a quelque chose en tête, on ne peut plus faire grand chose (par exemple grignoter le coin d'un tableau). Les interractions avec cet oiseau sont nombreuses, passant par l'apprentissage de tours, de mots, de sifflement. Mais il y a également le revers de la médaille, c'est un oiseau caractériel, donc il sait se faire entendre par des cris assez désagréables, et si on aime pas les oiseaux on peut être vite agacé, ensuite c'est un oiseau qui n'hésite pas à pincer si on l'embête un peu trop (il y a une éducation à faire à ce niveau), et généralement il arrache le morceau qui va avec. :) Au niveau du maintien, les conures sont des perroquets, donc ils ont des besoins assez spécifiques en terme de nutriments, ils ont déjà besoin d'avoir à disposition tous les jours des fruits et des légumes frais. Ensuite il y a des extrudés (assez coûteux) qui amènent certains nutriments et enfin des graines (mais il y aura besoin de compléments alimentaires à côté pour que l'oiseau ne souffre pas de carences).
Un autre détail, c'est un oiseau assez "cochon", il sait refaire les tapisseries avec des projections de fruits qu'il avait collé sur le côté du bec :)


Je dirai qu'en terme d'intérêt pour un passionné, ayant eu les deux, je préfère une conure pour le comportement de l'oiseau et l’interaction que l'on a avec, malgré les "inconvénients".
Après les calopsittes sont des oiseaux très doués également et ils ont un certain charisme avec leur huppe et leurs joues! Pour un premier oiseau je pense que je conseillerai ces dernières pour la facilité du maintien mais aussi pour le tempérament calme.

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 24 Mai 2013, 07:23

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et argumentée. Tu confirme ce que des éleveurs nous ont dit. Je pense que pour un premier oiseau il faut être raisonnable, donc callopsitte mais il lui "manque" le coté perroquet qu'a la conure

Serait ce abuser de te demande ce que tu pense d'une perruche à collier d'Asie ? facilité ou pas de maintient et
d'éducation ?

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar Tenrou » 24 Mai 2013, 07:57

Je ne saurais être aussi précis pour une perruche à collier étant donné que je n'en ai jamais eu (même pas en pension temporaire). J'en ai vu chez certaines personnes, c'est intelligent est assez actif, niveau maintient il s'agit d'une perruche d'Asie donc je crois que les besoins sont moins contraignants que pour un perroquet d'Amérique du sud. En terme de cri je sais qu'elle est assez forte lorsqu'elle s'y met. Mais je vais plutôt laisser angelk te répondre à ce niveau car elle à une perruche à collier lutino qu'elle a apprivoisée et elle saura t'en dire plus!

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 24 Mai 2013, 08:20

merci

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar angelk » 24 Mai 2013, 11:38

Ravie de te connaître. :) Je t'invite à l'occasion à te présenter dans la rubrique de présentation des membres, afin que chacun puisse te souhaiter la bienvenue comme il se doit.

A ce qu'a dit Tenrou, j’ajouterai que la Conure a tout de même un caractère plus trempé et brut de décoffrage que la Calopsitte. Elle est donc moins facile à gérer (ce qui ne veut pas dire impossible) pour un novice. Mais les deux sont bel et bien des perroquets en revanche. Ils appartiennent à cette grande famille, en dépit de leurs différences. La perruche à collier est largement plus bruyante que les deux autres lorsqu'elle s'énerve. J'en ai eu deux, dont une toujours là. Lorsqu'un étranger ou quelque chose d'inhabituel se produit, son cri est très aigu, puissant et perçant. De ce point de vue, la calopsitte est plus facilement "supportable". La perruche à collier peut s'apprivoiser, mais n'envisage pas de séances de câlins comme tu le ferais avec la Calopsitte. J'ai eu une Calopsitte il y a longtemps, et j'en ai conservé un excellent souvenir. C'est l'un des meilleurs choix pour débuter, car elle est peu bruyante et possède les mêmes aptitudes que la Conure pour jouer (mis à part le fait de le faire sur le dos).

calopsitte-perruche-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


C'est un oiseau qui aime davantage garder ses distances, viendra peut-être se poser sur ta main, ou accepter occasionnellement une grattouille, mais cela reste exceptionnel. Une fois passé le cap de l'apprivoisement, c'est un oiseau très attachant, qui se conduit comme un grand en dépit de sa taille. Tu peux choisir un sujet EAM (élevé à la main), pour faciliter le contact d'emblée, sinon il te faudra des années pour parvenir à approcher ta perruche à collier, ce qui a été le cas pour moi, mais démontre que rien n'est impossible avec du temps et de la patience. Un bec de perruche à collier qui mord est extrêmement douloureux, mais elle n'use de son bec à cette fin que pour se défendre, lorsqu'elle n'a plus aucun autre recours.
Enfin, les trois espèces que tu envisages ont sensiblement la même espérance de vie, une trentaine d'années maximum, donc de ce point de vue, toutes se valent.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar Tenrou » 24 Mai 2013, 12:02

angelk a écrit : C'est l'un des meilleurs choix pour débuter, car elle est peu bruyante et possède les mêmes aptitudes que la Conure pour jouer (mis à part le fait de le faire sur le dos).


Les miennes n'ont jamais tenus des éléments avec la patte, j'en ai eu une seule qui tentait mais elle était un peu maladroite donc elle a vite arrêté :) Au niveau du jeu je mettrai tout de même les conures au dessus en terme d'aptitude: se pendre au plafond de la cage ou même faire sa toilette accroché avec une seule patte au plafond de la cage, idem avec les jouets, j'ai ma femelle qui joue à "tarzan" dans la cage en se pendant à une ficelle ou une chaîne et en se balançant pour atteindre la grille*. Je n'ai jamais vu de calopsitte faire cela :)

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 24 Mai 2013, 12:03

Super,
des réponses claires, rapides et aidant réellement à faire un choix. Je pense sincèrement que l'on va se diriger vers un callopsitte. On doit rencontrer un éleveur la semaine prochaine qui vend des callopsittes EAM.
Que dois je regarder chez ses oiseaux et chez lui ? Quelles sont les questions à lui poser et les pièges à éviter ?

Je vous tiens au courant de notre recherche.
Quelle taille de cage conseillez vous ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar la_lou » 24 Mai 2013, 12:40

Surtout qu'elle soit sevrée (pas de nourriture à lui donner) il faut qu'elle mange seule.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar angelk » 24 Mai 2013, 18:40

Ok, elle se tient essentiellement à l'endroit, je te l'accorde. :lol: :)

Pour ne pas faire d'erreur, tu dois t'assurer avant tout que l'oiseau est en bonne santé. Les yeux et commissures du bec doivent être propres, sans écoulements ou croûtes. Son plumage doit être régulier, sans relief particulier ou trou pouvant indiquer une maladie. Les pattes doivent être exemptes de blessure. Ne te fie pas exclusivement à la vivacité de ton perroquet, car ces oiseaux cachent par nature leur état lorsqu'ils sont malades. Mais si dans un groupe, tu vois un sujet replié dans son coin alors que les autres réagissent, ne le choisis pas. Cela pourra t'épargner une grosse peine dans les jours qui suivent. La plupart des Calopsittes sont vendues baguées, mais tout dépend de la personne qui l'élève. Si l'on te demande de continuer à nourrir l'oiseau à la main encore quelques jours, refuse catégoriquement en revanche. La fin du sevrage est une étape très délicate, que nombre d'éleveurs tentent à grand renfort d'arguments imaginaires de transférer dans les mains de l'acquéreur. Un sevrage raté ou bâclé peut avoir de grandes conséquences sur le comportement, voire la vie de l'animal. C'est une chose à ne pas négliger. Sinon pour le reste, mâle ou femelle, jaune ou mutation, laisse parler ton coeur. :)

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 27 Mai 2013, 11:41

bonjour
c'est encore moi !!!
Je viens de trouver un couple de Callopsite à vendre tout prés de chez moi. Ils ont tous les deux 2 ans, la femelle est EAM, le mâle EPP.
La femelle est bien "manipulée" par sa propriétaire actuelle et trés proche d'elle. Le mâle un peu plus distant. Il sort de sa cage, fait son tour et rentre dans la cage. La personnes qui les détient s'en sépare par manque de temps, mais les oiseaux sont super bien traités et elle souhaite qu'on leur consacre plus de temps qu'elle ne le peut actuellement

Pensez vous que le changement de propriétaire à cette âge là soit un problème ou l'imprégnation et le travail d'apprivoisement faits sont ils transmissibles à un nouvel humain. Leurs capacités apprentissage à cette âge sont elles encore importantes ?

Merci de vos réponses. Je vais les voire demain, j’espère avoir des réponses avant cela. De toute façon, je vous tiens au courant de ma visite.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar Tenrou » 27 Mai 2013, 11:49

Généralement il y aura un temps d'adaptation. L'EAM va surement sortir mais pas forcément venir sur vous dés le début (attirez la par la gourmandise avec une graine de tournesol ou une grappe de millet). L'EPP va peut être resté en cage les premier jour pour observer le terrain (ou suivre la femelle).

Mais avec de la patience et de l'amour vous arriverez à enlever cette crainte naturelle (un oiseau est une proie) et à avoir deux calopsittes qui n'auront pas peur de vous et des personnes qu'elles auront l'habitude de voir.

candide
Amibe
Amibe
Messages : 26
Enregistré le : 23 Mai 2013, 23:25

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar candide » 27 Mai 2013, 17:47

Voilà, je suis allé les voir ce soir finalement. Le mâle est EPP, il n'est pas apprivoisé, il reste dans sa cage ouverte et sort parfois attiré par une gourmandise. Il est très sympa et j'ai pu le nourrir à la main sans problème à travers les barreaux de sa cage, j'ai pu le toucher de la même manière et il ne montre aucune agressivité.
Pour la femelle, elle est EAM, elle était sur le toit de sa cage, et ne semble beaucoup s'en éloigner. Sa propriétaire actuelle a tendance à l’attraper pour la mettre sur son doigt, mais celle ci repart assez vite sur le toit de sa cage. Elle dit que sa callopsite ne vient pas spontanément sur elle.

Qu'en pensez vous ? leurs comportements sont ils figés ou peut on espérer au moins pour la femelle, arriver à ce qu'elle vienne d'elle même sur nous ? Le temps et la confiance peuvent ils arriver à cela ?

Les oiseaux sont beaux et en très bon état sanitaire, ils ont 2 ans pour le mâle et un peu moins pour la femelle. Notre venue, nous pauvres étrangers ne les a pas paniqué, juste un peu inquiété pour la femelle.

La personne qui s'en sépare vend les 2 oiseaux plus leur cage et de la nourriture pour un prix très raisonnable.

Est ce que le fait que ces oiseaux est un passé est un problème ? Est ce que cela sera plus difficile qu'avec un oiseau récupéré au sevrage ?

J'attends vos réponses et encore merci d'avance.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar la_lou » 27 Mai 2013, 17:57

Je pense que le fait qu'elle attrape la femelle ne doit rien arranger du tout, c'est de la douceur qu'il faut et quelqu'un qui l'attrape ne doit pas lui plaire du tout.
Je suis persuadée qu'avec du temps et de la douceur, tu auras des oiseaux bien dans leurs plumes qui viendront bientôt sur toi.
Si elle ne veut pas monter sur la main, on utilise au départ un bâton que l'on tient de plus en plus près et puis en ne l'attrapant plus, cela va se régler, on ne fait pas ce que l'on veut avec un oiseau, on ne les force pas. La mienne lorsqu'elle n'a pas envie de sortir de suite, je ne la force jamais (en général c'est qu'elle va aller boire ou manger et sort de suite après)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: "Pyrrhura molinae VS callopsite"

Messagepar Tenrou » 27 Mai 2013, 18:30

Le fait que la dame doit attraper la femelle me dit qu'elle ne doit pas être EAM. Peut être EPP apprivoisée ou MAN (manipulé au nid) que l'on a un peu délaissé.

Comme le dit La-lou, lorsque tu les auras tu pourras les apprivoisés avec du temps et de l'amour (mais pas en les forçant en les saisissant). Si le mâle accepte déjà les gourmandises et le contact à travers les barreaux alors que tu es une parfaite inconnue, tu as de grandes chances de pouvoir l'apprivoiser relativement vite. La femelle craintive, tu devras surement y mettre plus de temps.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron