Page 1 sur 21
les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 14 Mar 2013, 12:32
par gagne024
Voilà, je me pose la question souvent lorsqu'il se trouve dans sa cage.
Combien de fois, combien de temps pour les sorties.
Voici le déroulement de la journée de tako
- le matin 8h30, tako est encore dans sa cage pendant le nettoyage de dessus de sa cage, changement d'eau, triage des graines.
- Une fois tout ca fait, je le sort, lavage de l'intérieur ( vers 9h)
- je le rentre vers 11h30, pour que nous poisson manger tranquillement et que lui aussi puisse manger et boir et le reposer
- je le resort vers 1h 1h30
- je le rentre vers 3h30 ou vers 5h ( cela dépend ). Parfois petite sortie vers 6h quand il est rentrer plus tot.
Mais quand tako est dans sa cage, je me demande souvent si il veut sortir, je me pose la question es ce que je le sort assez souvent ?
Dite moi et vous comment se passe la journée de vos précieux.
Re: les sorties de cage
Posté : 14 Mar 2013, 14:04
par enerik0812
Je pense que tu le sors souvent.
Lorsque les sorties sont regulieres et bien rythmées, c'est bien pour l'oiseau car il sait à quoi s'attendre !
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 14 Mar 2013, 17:52
par angelk
Dis-toi que sur le principe, tu ne le sortiras jamais assez. Un perroquet a besoin de se dépenser hors de sa cage le plus possible, participer au maximum aux activités de la famille, bref, faire partie à 100 % de la vie de sa colonie humaine. Ce que tu décris là est un minimum, surtout si tu es chez toi. Ce n'est qu'un exemple, mais les miens sortent entre 9 et 11 h le matin pour ne rentrer en cage qu'entre 19h30 et 20 le soir (pour Chimère c'est plutôt 20 h, car elle fait traîner la chipie

). Donc ils sont autour de dix heures en liberté chaque jour, sauf lorsque je m'absente évidemment. Ils ont une pièce à eux, mais je faisais déjà de même auparavant, lorsque ce n'était pas le cas. Je ne les rentrais alors que pour quitter la pièce. Je suis une exception, je te l'accorde, car nous ne sommes pas beaucoup à accorder autant de temps libre à nos oiseaux, mais idéalement, si tu es chez toi Tako devrait dépasser les cinq heures de sortie quotidienne. Cinq heures c'est peu dans une journée si l'on y réfléchit. Cela dit, les intermèdes en cage sont pratiques pour lui apprendre à y rester sans qu'il ne le perçoive comme une punition ou une importante contrainte. Mais après, chacun fait ce qu'il peut.

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 14 Mar 2013, 21:14
par Christine
Lorsque Tako est renfermé dans sa cage, quelle est son attitude ? Est-il paisible, résigné ou en colère ?

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 15 Mar 2013, 05:35
par Chouchou
Quand je suis à la maison (ce qui est le cas la plupart du temps) James sort de sa cage à 8 h du mat' et y retourne à 21 h.
Il ne rentre dans sa cage que lorsque je suis absente. Il n'est jamais dans sa cage lorsque mon mari sommes à la maison, il nous suit dans chaque pièce et "participe" à toutes les activités (ce qui n'est effectivement pas toujours très facile

!)
Il a son perchoir à côté de la table quand nous mangeons, il est sur le canapé quand nous regardons la télé, il me suit partout quand je cuisine ou fais le ménage etc etc etc.
Il y a de grands moments ou il est tranquille sur son perchoir à simplement regarder ce qui se passe autour de lui et il rentre tout seul dans sa cage pour s'amuser ou manger. Mais je ne ferme pas sa porte.
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 15 Mar 2013, 08:20
par gagne024
pour répondre a christine, tako quand je le rentre oui il est très paisible, il va boire manger et soit il se pose sur son perchoir en haut il se met sur une pate et se repose ou alors il joue avec ses jouets dans sa cage.
La plupart du temps la rentré en cage se passe très bien.
Pour le ménage je le fait avant de laver sa cage, car il m'embette quand je passe le balai; il veut le manger.
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 15 Mar 2013, 12:20
par Christine
Si Tako est paisible, c'est qu'il a trouvé son équilibre entre ses moments de liberté et ceux en cage
C'est rigolo ce que tu racontes au sujet du balai, parce que j'ai connu cela avec Bob
Le manche de mon balai est surmonté d'un embout (pour l'accrocher à un clou) qui tourne. Un rituel s'était établi, c'est-à-dire que Bob me laissait tranquille une fois qu'il avait eu le droit de tourner l'embout, avec force félicitations
Chouchou, James est couché à 21h même en hiver ?
Parce que Bob est levé moins tôt, et réclame d'aller dormir dès 19h, voir parfois plus tôt...
En été, c'est une tout autre affaire

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 15 Mar 2013, 12:52
par angelk
Chez moi on réclame les "ptites graines " les soir, donc je sais qu'il est temps de remplir les gamelles et rentrer tout le monde (même celles qui ne veulent pas

).

Si Tako était vraiment malheureux,, il crierait ou serait agressif, voire les deux, en effet. Cela dit, un oiseau ne sort jamais assez, et encore moins " trop " . Donc plus ils sont hors de leur cage, plus ils sont stimulés et heureux, surtout en notre compagnie.
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 15 Mar 2013, 20:46
par Maud
Les miens sont en liberté dans une maison donc je ne peux pas vraiment t'aider sur la durée. J'en emmène un ou deux à la maison de temps en temps et le temps de sortie est variable en fonction de l'espèce et des bêtises qu'ils peuvent faire. En ce moment, j'ai mon ara chloroptère, le plus destructeur. Il est hors de sa cage le plus possible quand je suis là, mange un peu la même chose que nous (sans sel, sans beurre pour lui...)sur son perchoir quand nous passons à table... Mais si je dois m'absenter, et bien il reste en cage et joue avec ses jouets en attendant. Il n'y a pas vraiment de règles concernant le nombre d'heures de sortie pour un perroquet. Si Tako ne crie pas quand il est dans la sienne et qu'il est bien dans ses plumes comme ça, c'est que tout va bien

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 16 Mar 2013, 06:21
par Chouchou
Pour répondre à Christine, disons que l'été c'est 9 h et l'hiver 8h30. Mais effectivement, jamais avant (et rarement après !).
Il commence à avoir sommeil un quart d'heure avant, je le garde un peu avec nous et ensuite il s'endort très vite. Depuis tout petit c'est comme ça, je n'ai jamais essayé de changer.
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 16 Mar 2013, 09:50
par Christine
Il n'y a pas de raison pour que tu changes. On se cale sur son perroquet et non l'inverse

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 06 Aoû 2013, 15:28
par Baltazar
Oh lala mais les filles vous ne travaillez pas???
Moi avec Balta c'est réglé comme du papier à musique: le matin mon copain se lève, il parle au loin à Baltazar, puis m'appelle pour que je me lève, Baltazar ensuite m'appelle à son tour...je descends, le sors de sa cage. on déjeune, puis on s'habille , maquillage...pendant 1h environ, ensuiteon prépare le repas de la journée et là ça se gate....il est l'heure de partir au boulot.
Baltazar rentre dans sa cage, mange ses légumes, je lui mets la télé pendant 2h: dessins animés....
La journée s'écoule: mon copain rentre à 17h15 moi 18h30....à partir de 18h30 il est dehors jusqu'à ce qu'il aille se coucher....21h15.....
Et c'est reparti pour un tour....
J'ai conscience que c'est le minimum à faire au niveau sortie et que plus serait mieux pour lui...cependant il m'a l'air bien équilibré, calme, bien dans ses plumes....le journée il s'occupe (vidéosurveillance par web cam).....
Il va de soit que le jour où je vois qu'il n'est plus bien dans ce rythme de vie, j'arrete de travailler ou je lui achète une petite compagne!!!!
Sinon je ne travaille pas le mercredi....le mercredi tout est permi....je laisse la cage ouverte toute la journée mais bizarrement il garde le rythme du reste de la semaine....pas plus intéréssé que ça d'être hors de sa cage....
Allez savoir ce qu'il se passe dans sa tête... loool
Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 07 Aoû 2013, 10:48
par angelk
Tu sembles faire ton possible pour lui accorder un maximum de temps libre, et c'est là ce qui compte. En dépit de votre emploi du temps chargé, tu arrives déjà à lui assurer bien plus de liberté hors de sa cage que bon nombre de maîtres. Tout est question de choix et d'investissement en fait.

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 21 Aoû 2013, 08:53
par Christine
L'important, c'est que Baltazar sait à quoi s'attendre avec vous. Les rouages sont bien huilés et il les connaît, donc il n'est pas perturbé.

Re: les sorties de cage de nos perroquets (durée, fréquence)
Posté : 21 Aoû 2013, 11:28
par Maud
Je suis entièrement d'accord avec les copines
