Page 1 sur 6

Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 29 Jan 2013, 17:23
par Neutron
Voilà, depuis maintenant quatre mois que Balkiara est arrivée chez moi, je vois bien maintenant qu'elle a vraiment pris ses marques et qu'elle semble maintenant assez à l'aise avec son environnement. De mon côté, j'ai également pu observer son comportement à loisir. Et lorsqu'elle est en dehors de sa cage j'ai remarqué quatre types de comportement principaux complètement différent à un tel point que l'on dirait à chaque fois un oiseau différent :

- le premier type de comportement est finalement celui que je trouve le plus normal : Balkiara est un peu fatiguée ou en tout cas très calme, elle est posée sur un perchoir ou sur mon épaule et se repose, dors ou se fait les plumes. J'ai donc un oiseau à ce moment serein et calme, tout va bien.

- le deuxième type de comportement ne me pose pas non plus vraiment de problème : c'est la Balkiara câlin, elle vient me voir, se perche sur mon épaule, demande des caresses, chante, fait des bruits bizarres car elle explore ses possibilité de vocalisation, le simple fait de lui donner l'impression que je vais bouger ma main et directement elle baisse la tête pour réclamer une caresse, elle me pince gentiment les mains, le nez, bouche... Bref encore un oiseau serein mais cette fois-ci plus actif, affectueux et qui semble bien dans ses plumes.

- avec le troisième type de comportement on entre des la catégories des comportements que je trouve plutôt négatifs : la Balkiara surexcitée. Ce comportement a très souvent lieu en présence de ma copine, quelques fois quand je suis seul avec elle mais c'est très rare et c'est dans ce cas moi qui le provoque en l'embêtant avec certains types de jouets avec lesquels je sais à l'avance que j'arriverai à l'excité. Elle devient complètement folle, vole dans tous les sens, se jette littéralement sur le moindre objet que l'on tient dans la main. Si c'est ma copine qui le tient elle va parfois jusqu'à la mordre, quand c'est moi elle donne l'impression de vouloir mordre mais s'arrête juste avant (je pense que c'est parce que j'ai plus d'autorité sur elle et qu'elle sait très bien que si elle me mord elle va se faire disputer alors que ma copine n'arrive pas à la disputer). Elle vient sur nous, et se met à battre des ailes dans tous les sens. Elle est tellement excitée qu'elle en devient très maladroite et trébuche sur le moindre obstacle, se vautre plus qu'elle n'atérit et le plus embêtant pour nous est qu'elle atérit sur nous avec la même violence et j'ai parfois un peu peur pour mes yeux.

-enfin le quatrième type de comportement est pour moi le plus problématique surtout qu'elle ne le fait qu'avec moi : Balkiara est prise d'un seul coup d'une peur panique de moi. Elle sursaute au moindre de mes geste, si je fais mine de m'approcher d'elle, elle fuit, si j'insiste un peu trop pour l'approcher dans cet état elle peut même voler tellement frénétiquement qu'il lui arrive de se prendre un mur. Si j'approche ma main et qu'elle est dans une position où elle ne peut pas trop fuir, elle se met à émettre un genre de croassement que je connais bien et qui signifie pas content. Elle ne va cependant jamais jusqu'à me mordre, ça c'est ancré en elle, c'est interdit je le sens bien. Ce comportement est celui qui me laisse le plus désemparé car dans ces moments je ne sais vraiment pas trop quoi faire. Le plus souvent je finis par la forcer un peu à venir sur mes genou et en l'accablant de caresses elle finit souvent par se calmer et redevenir normale où alors je la rentre dans sa cage si c'est possible le temps qu'elle se calme. Ce qui me dérange le plus avec ce comportement, c'est qu'il ne semble pas réellement avoir d'élément déclencheur, ça arrive d'un seul coup, c'est tout.

J'ai donc droit chez moi à une alternance de ces quatre comportements et j'avoue que les deux derniers me pose problème : le troisième car il est dangereux à la fois pour elle et pour nous et le dernier car je ne comprend pas la source de ce stress. Il est possible qu'au début j'ai été un peu brusque avec elle dans ma façon de faire mais je m'en suis aperçut et ai réglé le problème. Ce qui me gène surtout c'est que ça arrive comme ça sans crier gare, d'un seul coup, sans raison apparente.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 29 Jan 2013, 17:58
par angelk
Ton oiseau n'est pas bipolaire, rassure-toi. :lol:

Les deux derniers comportements demandent en effet une adaptation. Selon moi, ce que tu nommes " autorité " n'a pas sa place là dedans. Dans les cas, il semble que Balkiara soit effrayée, que ce soit par quelque chose que tu fais, que tu portes, ou même que ta copine manipule. Il ne faut jamais " forcer " l'oiseau dans ces cas là. Parle-lui au contraire avec douceur, sois patient, écoute ce qu'elle te dit (le fameux coassement ne signifie pas qu'elle est en colère mais qu'elle est effrayée). Cherche ce qui lui fait peur. Il peut s'agir de choses variées :
lunettes, jouets, ongles vernis colorés, couleur ou aspect particulier d'un vêtement, ombre sur le mur, etc. Il faut absolument étudier ce qui se passe alors, sans chercher à le provoquer.
De même, si Balkiara réagit violemment à l'approche d'un jouet, il ne faut pas faire un jeu de sa peur. Elle est bien réelle à ses yeux, alors imagine le trouble dans son esprit si elle voit que tu lui fais peur volontairement. Elle est partagée entre l'envie de te mordre pour repousser ce qui l'effraie, et l'attachement qu'elle ne te porte. Il ne faut donc pas décemment jouer avec cela. Tu comprendras donc qu'étant jalouse de ta copine, si tu associes à cette dernière un objet que Balkiara n'aime pas pour interagir avec elle, le résultat va être catastrophique. Tu dois travailler sur la confiance, l'écoute et l'observation avec un perroquet, pas sur la dominance ou la contrainte.
Si Balkiara a peur, parle-lui sans l'approcher, avec une voix apaisante et calme, jusqu'à ce qu'elle accepte de venir à toi. elle comprendra peu à peu que tu représentes un abri et qu'elle peut te faire confiance lorsque tu lui dis qu'elle ne court aucun danger. Elle est encore, il lui faut du temps.

En ce qui concerne la jalousie relative à ton amie, en revanche, c'est un problème qu'il faut traiter à part. Balkiara doit avoir une place lorsque celle-ci est là. Si elle se sent à l'écart, cela va accentuer son agressivité. Mais si elle refuse d'être touchée ou approchée par ton amie, il ne faut pas non plus la contraindre. Elle a le droit de choisir ses copines, tout comme toi. :) Le tout est de maintenir un statu quo pacifique dans la pièce, par exemple en lui préparant de quoi s'occuper avec des activités qu'elle adore.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 08:37
par Neutron
Non pour ce qui est de son comportement avec ma copine, c'est plutot l'inverse, des fois c'est plutot ma copine qui voudrait que Balkiara l'approche un peu moins. Elle semble vraiment très attachée à elle car elle vient toujours spontanément sur elle mais une fois qu'elle y est, elle devient folle, s'excite dans tous les sens.

Je prends note de tes autres conseils, pour ce qui est de ce que je provoquait avec un jouet, je pensait qu'il s'agissait d'un jeu, car elle n'a pas l'air effrayé dans ces moments là, juste excité et surtout elle en redemande, je veux dire je l'embête un peu avec, elle réagit, lui saute dessus, le mordille, puis à un moment s'envole va se percher ailleurs mais revient immédiatement à la charge. Je pensais donc qu'il s'agissait purement d'un simple jeu.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 15:11
par angelk
En fait, ce n'est un jeu que s'il s'agit d'un objet qui ne l'effraie pas, c'est ce qu'il faut retenir.
En ce qui concerne ta copine, si c'est Balkiara qui est demandeuse mais qu'elle s'excite rapidement, il faudrait intervenir avant l'excitation. Essaie d'estimer le timing, notamment face aux signes précurseurs d'agitation qu'elle peut manifester, pour éloigner ton oiseau avant qu'il ne passe à l'acte.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 20:14
par Christine
C'est drôle, je ne voyais pas un gris s'exciter sur un jouet comme un amazone, je l'imaginais plus calme :)
Je suis d'accord avec Angelk, lorsqu'un perroquet s'excite, il faut tout arrêter avant que ne survienne la morsure. Quitte à recommencer le jeu cinq minutes après, il apprend peu à peu à se maîtriser.
Mais si je comprends bien, Balkiara voit ton amie comme un grand jouet très désirable ? :grin:

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 20:34
par Neutron
J'y avais pas pensé de cette manière mais je pense que c'est une bonne image de la chose, ce qui n'aide pas, c'est qu'elle à des cheveux longs et souvent des pulls en laine très pratiques pour les acrobaties. Mais après c'est bizarre des fois elle très calme et très gentille avec elle, des fois elle est toute excitée et des fois même il suffit que ma copine approche sa main vu que juste avant elle était gentille pour ce faire mordre sans raison apparente.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 21:14
par angelk
Il y a une raison au fait que ton amie se fasse mordre. C'est juste qu'elle ne sait pas comprendre les signes de réprobation que lui envoie Balkiara. Lorsqu'un gris te regarde de côté, c'est souvent qu'il ne veut pas être touché et qu'il envisage très ouvertement de te pincer si tu ne l'as pas compris. Pour Balkiara, le message envoyé est clair, donc elle ne comprend pas que ton amie ne parle pas perroquet. :!: C'est à toi de l'aider à la comprendre si tu y arrives mieux qu'elle.
Cheveux longs ou pull après, peu importe. Les miens sont très longs aussi, et je porte également des pulls, mais pour aller voir mes oiseaux, j'adapte ma tenue et ma coiffure. J'attache mes cheveux et je porte des vêtements auxquels ils ne peuvent pas s'accrocher, sinon imagine le cirque avec six perroquets ! :) Si je n'ai pas la tenue appropriée, je change pour aller m'occuper d'eux.
Le fait que Balkiara soit " gentille " avant de pincer ne signifie pas qu'elle soit " méchante " ensuite, si elle mord. Elle veut juste mettre le holà et faire comprendre qu'elle a son compte, car les signaux visuels qu'elle vous envoie ne sont pas compris. donc selon moi, il faut avant tout apprendre à observer Balkiara et décoder ce qu'elle essaie de dire avec ses " mots " (par le biais du langage corporel).
Ensuite, comme Christine l'a justement souligné à son tour, l'excitation n'est pas de bon ton chez un perroquet, surtout un gris du Gabon. Ce sont des animaux calmes et plutôt pépères, et le jeu ne doit pas passer par l'énervement volontaire. Lorsque tu interagis et que tu vois qu'elle s'agite, arrête-toi et réfléchis bien à ce qui a été le déclencheur de cet état, apaise-la au besoin en lui proposant une alternative plus calme, comme lui parler, lui donner une papillote à dépiauter ou mettre de la musique douce en fond. En fait, le gris n'est pas comme un chien en termes d'interaction, il apprécie les jeux avec son humain, uniquement parce-qu'il voit qu'il te fait plaisir et que cela lui apporte du bien-être. C'est la base d'un rapport harmonieux. Tout cela est nouveau pour toi, donc il va te falloir du temps pour l'assimiler. Mais tu verras que peu à peu votre relation s'en trouvera enrichie. :top:

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 30 Jan 2013, 22:39
par Neutron
Merci pour l'explication sur l'excitation, il est vrai que je l'ai toujours trouvé un peu nerveuse (attention je dis bien nerveuse pas stressé). je ne compte plus le nombre de fois où elle joue pendant plus de dix minutes avec un jouet qui finit par lui échapper et tomber car bien entendu elle joue au bord de la table et au moment ouù je lui présente après l'avoir ramassé elle pète littéralement un cable et s'envole en criant. Je ne savais pas que les jeux qui les amenaient à s'exciter était à éviter avec ce genre d'animal, j'en prends note.
Il est évident que quand je dis "gentille" c'est un raccourci pour dire calme et acceptant les caresses et les demandant. Je sais très bien qu'un animal n'est pas gentil ou méchant.

Je comprends bien ce que vous voulez dire avec les signe avant coureur de morsure mais j'ai deux problème avec cela, le premier c'est que je serai bien incapable de les identifier, comme je les déjà dit Balkiara ne me mord jamais et c'est d'ailleurs cela qui est étonnant, par exemple si je la caresse à un endroit qu'elle ne veut pas alors qu'elle mordrait ma copine avec moi elle couine et recule simplement. Le deuxième problème est que ça arrive le plus souvent quand ma copine veut la faire monter sur sa main car elle est dans un endroit inaproprié ou pour lui retirer un objet qu'elle ne devrait pas avoir qui sont malheureusement des situations inévitables vu la taille de notre appartement.

Je suis toujours assez surpris par la différence de comportement qu'elle a avec nous deux car finalement j'observe qu'elle nous a tous les deux bien accepté : par exemple quand un de nous deux n'était pas là et entre elle lui fait la fête, quand un de nous deux est en bas et que l'autre est à l'étage, si elle l'entend elle va presque systématiquement le voir, et il n'y a pas de différence à ce niveau entre moi et elle.

L''autre chose assez étonnante, c'est que à noel, elle a passé une semaine chez mes parents et le même schéma s'est produit, sauf que à la place de moi c'était mon père et à la place de ma copine c'était ma mère et ma soeur. D'ailleurs en écrivant cela je me rends compte de quelque chose, certes c'est probablement une coincidence mais de ce que j'ai pu observer, Balkiara semble plus sereine avec les hommes qu'avec les femmes, c'est aussi vrai (même si moins marqué car leur présence est très ponctuelle) quand j'invite des amis.

Re: Problème de bipolarité chez un gris du gabon

Posté : 31 Jan 2013, 00:17
par angelk
Voici quelques lectures qui t'aideront je l'espère à mieux la décrypter en ce qui concerne les causes de morsure, les bases de l'éducation et de l'apprentissageet le langage corporel.

Si je t'ai repris sur le mot " gentille ", c'est qu'inconsciemment, le choix des mots n'est jamais anodin, il reflète notre perception d'une situation donnée, et je voulais m'assurer que tu aies saisi le coeur du problème, ce qui semble être le cas.

Lorsque ton oiseau laisse tomber un jouet, ce que tu dis m'amuse, car je le vis souvent aussi. :grin: Nous avons tendance à penser qu'il s'agit d'un accident, mais en fait, souvent cela signifie qu'ils n'en veulent plus et souhaitent passer à autre chose, donc plus le jouet revient, plus cela les agace, d'où la tentative d'agression ou la forme d'excitation occasionnelle que tu décris. :)

Ce qu'elle n'ose pas faire de négatif avec toi (mordre notamment) vient du fait qu'elle t'a, semble-t-il, choisi comme chouchou. De ce fait, elle acceptera toujours davantage de ta part que de celle d'autrui.
Le fait qu'elle aille plus volontiers auprès d'hommes vient naturellement du fait qu'elle transpose sa relation avec toi. Tu es le référent pour elle, donc dans les autres cellules familiales qu'elle rencontre en ton absence, elle reporte automatiquement ce schéma, qu'elle a associé à une format rassurant pour elle.

Cialis Dove Si Compra Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:08
par Lesalcorp
Viagra Sans Ordonnance Forum Cialis Cialis Precio Farmacia Espana

Cheapest Us Pharmacy For Viagra Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:10
par Lesalcorp
Cialis Est Il Efficace Buy Cialis Propecia Bestellen Plavix Online Prices

Cialis Precio Farmacia Del Ahorro Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:12
par Lesalcorp
Cheap Tretinoin Zovirax Generic Over The Counter Cialis Viagra Economico Online

Comprar Viagra Generico Barato Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:13
par Lesalcorp
The Canadian Drugstore Pastillas Priligy Precio Cephalexin Hazard Danger Cialis No Prescription Zocor Clomid Prix Forum Best Place To Buy Propecia Online Canada

Generic isotretinoin drugs by money order overseas no rx Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:14
par Lesalcorp
Viagra Apotheke Zurich cialis Efectos Viagra Mujer Acquisto Sildenafil 120 Mg Buy Viagra Next Day Shipping

Candadapharmacy24 Lesalcorp

Posté : 16 Jan 2020, 14:17
par Lesalcorp
Antibiotics Online Overnight Amoxicillin Chlymidia Zithromax For Pneumonia Cialis Best Price Cialis 5 Mg 315 Amoxicillin Fish Tank Kamagra Doctissimo