Ton oiseau n'est pas bipolaire, rassure-toi.
Les deux derniers comportements demandent en effet une adaptation. Selon moi, ce que tu nommes " autorité " n'a pas sa place là dedans. Dans les cas, il semble que Balkiara soit effrayée, que ce soit par quelque chose que tu fais, que tu portes, ou même que ta copine manipule. Il ne faut jamais " forcer " l'oiseau dans ces cas là. Parle-lui au contraire avec douceur, sois patient, écoute ce qu'elle te dit (le fameux coassement ne signifie pas qu'elle est en colère mais qu'elle est effrayée). Cherche ce qui lui fait peur. Il peut s'agir de choses variées :
lunettes, jouets, ongles vernis colorés, couleur ou aspect particulier d'un vêtement, ombre sur le mur, etc. Il faut absolument étudier ce qui se passe alors, sans chercher à le provoquer.
De même, si Balkiara réagit violemment à l'approche d'un jouet, il ne faut pas faire un jeu de sa peur. Elle est bien réelle à ses yeux, alors imagine le trouble dans son esprit si elle voit que tu lui fais peur volontairement. Elle est partagée entre l'envie de te mordre pour repousser ce qui l'effraie, et l'attachement qu'elle ne te porte. Il ne faut donc pas décemment jouer avec cela. Tu comprendras donc qu'étant jalouse de ta copine, si tu associes à cette dernière un objet que Balkiara n'aime pas pour interagir avec elle, le résultat va être catastrophique. Tu dois travailler sur la confiance, l'écoute et l'observation avec un perroquet, pas sur la dominance ou la contrainte.
Si Balkiara a peur, parle-lui sans l'approcher, avec une voix apaisante et calme, jusqu'à ce qu'elle accepte de venir à toi. elle comprendra peu à peu que tu représentes un abri et qu'elle peut te faire confiance lorsque tu lui dis qu'elle ne court aucun danger. Elle est encore, il lui faut du temps.
En ce qui concerne la jalousie relative à ton amie, en revanche, c'est un problème qu'il faut traiter à part. Balkiara doit avoir une place lorsque celle-ci est là. Si elle se sent à l'écart, cela va accentuer son agressivité. Mais si elle refuse d'être touchée ou approchée par ton amie, il ne faut pas non plus la contraindre. Elle a le droit de choisir ses copines, tout comme toi.

Le tout est de maintenir un statu quo pacifique dans la pièce, par exemple en lui préparant de quoi s'occuper avec des activités qu'elle adore.