Comportement : Eclectus ou Cacatoès rosalbin, points communs et différencescacatoès-rosalbin-roseicapilla-grand-eclectus-roratus-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Entre le
grand Eclectus (Eclectus roratus) au plumage rouge vif chez la femelle et vert intense pour le mâle et le
Cacatoès rosalbin (Cacatua roseicapella), à la livrée gris cendre et rose tendre, certains hésitent lorsqu'il s'agit de faire le choix d'accueillir un nouveau perroquet. Il convient alors de connaître les particularités qui les distinguent, pour ne pas commettre d'erreur.
La Cacatoès rosalbin mesure 35 cm et pèse 300 à 400 g. Le grand Eclectus mesure entre 33 et 40 cm pour un poids de 380 à 600g. Le gabarit de ces deux oiseau n'est donc pas un critère de choix à prendre en compte.
Tout d'abord, lorsque l'on recherche un oiseau proche de son humain, le Cacatoès rosalbin est le plus indiqué, se montrant souvent particulièrement, exigeant, voire " pot de colle ". Mais cela peut être pesant à la longue pour certains, aussi la liste des abandons ou reventes de ces oiseaux est-elle longue. L'Eclectus est quant à lui plus indépendant, ce qui lui permet de s'occuper seul en l'absence de ses maîtres, mais offre moins d'occasions d'interagir physiquement avec lui. Parallèlement, le premier est donc plus enclin à l'apprentissage d'exercices que le second. N'attendez pas de ce dernier de longues séances de caresses, car cela n'est pas son fort, même s'il en tolère quelques unes. Il accepte plus facilement d'être amical avec l'ensemble de la famille, tandis que l'autre tend à être plus exclusif, même si son caractère est plus affirmé.
En ce qui concerne le bruit, le Cacatoès rosalbin peut être " performant " bien qu'il ait moins de puissance vocale que les variétés plus grandes de Cacatoès. L'Eclectus a quant à lui une voix puissante, mais ne fait pas pour autant figure de hurleur. En effet, il s'exprime en général assez peu. Le Cacatoès rosalbin va pour sa part crier fréquemment s'il ne passe pas assez de temps à son goût avec son humain, mais parle mieux lorsqu'il accepte d'apprendre quelques mots.
Chez l'Eclectus, le mâle semble plus calme que la femelle, tandis que le Cacatoès rosalbin ne présente pas de différence notable suivant le sexe. Concernant les dégâts possibles, le Cacatoès rosalbin est sans nul doute le plus expert des deux. Cette différence s'explique notamment par le fait que les Eclectus (particulièrement les mâles)volent plus qu'ils ne se déplacent au sol. Enfin, le prix oscille autour de 1000 euros pour un Eclectus, contre 1800 euros environ pour le Cacatoès rosalbin. Mais cela ne doit pas motiver la décision finale, car si l'argent est le nerf de la guerre, il ne doit pas décider de son issue. La correspondance avec les attentes du maître priment.
En résumé, voici les différences qui distinguent généralement ces deux espèces. Il existe toujours des exceptions, certes, mais ne tablez pas là-dessus pour fonder votre choix. Le caractère indépendant de L'Eclectus le fait parfois comparer à celui d'un chat, car il aime malgré tout énormément participer à la vie de la famille et évoluer à proximité de son humain. Chez le Cacatoès rosalbin, le tempérament s'apparente davantage à celui d'un chien, par les débordements d'affection qui l'accompagnent. Selon moi, ce sont deux espèces trop différentes pour supporter une comparaison entre elles.
cacatoès-rosalbin-roseicapilla-grand-eclectus-roratus-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.