Problèmes de comportement (perroquet gris du Gabon)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Problèmes de comportement (perroquet gris du Gabon)

Messagepar Neutron » 01 Déc 2012, 10:11

Voila, je vis avec ma copine et c'était déjà le cas quand j'ai eu Balkiara donc ce n'est pas quelque chose de nouveau pour elle. Mais j'ai remarqué depuis maintenant quelques jours que d'habitude plutôt calme, elle devenait complètement folle quand ma copine était dans la pièce. C'est assez étrange en fait, quand nous sommes tous les deux dans la pièce avec Balkiara sortie, elle va systématiquement se percher sur ma copine et au début elle est même presque prête à tout pour arriver à ses fins mais une fois qu'elle y est, elle n'arrête pas de s'exciter dans tous les sens en battant des ailes ce qui qui a pour conséquence de la faire un peu s'emmêler dans les cheveux ou les pulls en laine et donc de surajouter à son énervement. D'autre part quand ma copine est dans une autre pièce et que Balkiara l'entend, elle essaie à tout prix de la rejoindre en poussant des cris perçants très désagréable. Je ne comprends pas trop ce comportement car quand je suis seul avec elle, elle est globalement très calme et ma copine me dit qu'elle est très calme aussi quand elle est seule avec elle.

Je ne sais pas trop si je suis bien clair, dites moi s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris. Si quelqu'un avait une explication à me proposer pour comprendre ce comportement cela m'aiderait bien car j'ai bien quelques hypothèses mais aucune ne me semble coller parfaitement.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Problèmes de comportement (perroquet gris du Gabon)

Messagepar Tenrou » 01 Déc 2012, 13:34

Est ce que ce cri ressemble à un cri d'appel? Il est possible que Balkiara ait choisi son humain chouchou :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 13:42

Je pense que Tenrou a raison, cela y ressemble fort. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 01 Déc 2012, 14:12

Bah c'est aussi ce que je pensais (oui c'est bien un cri d'appel mais bon elle fait le même quand c'est moi qui m'en vais dans une autre pièce) mais ce que je trouve bizarre c'est qu'elle est presque agressive quand elle est sur ma copine mais envers elle pas envers moi. Et elle se laisse moins facilement caresser par ma copine que par moi (avec moi elle est très vite plus calme et ferme les yeux quand je la caresse).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Déc 2012, 14:16

Dans ce cas, il falloir observer encore et préciser tes descriptions. Dans un cas la version de Tenrou tient la route, et cela n'a rien de bien méchant, dans le second, il s'agit de jalousie vis à vis de ta copine, ce qui n'est pas admissible et doit alors être corrigé.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 01 Déc 2012, 14:38

J'espère pour toi que c'est le premier ^^' Peut être un petit film serait plus démonstratif, car pas mal de personne ont des gris ici et sauront décryptés le comportement en le voyant :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 01 Déc 2012, 14:51

Un petit exemple qui date de la tout de suite. Balkiara était sur mon épaule en train de regarder attentivement mon assiette (j'étais en train de manger) et surtout le pain que j'avais dans la main. Ma copine a approché sa main pour la caresser et là elle s'est montrée assez agressive envers la main (elle a lancé le bec comme pour pincer sauf qu'à la fin elle n'a pas pincée car elle ne pince pas). Ma copine s'est donc reculée et alors elle est venue directement se percher sur son épaule sans aucune animosité. Par contre l'inverse n'est pas vrai, quand elle sur l'épaule de ma copine je peux la caresser (Balkiara pas ma copine ^^) comme je le souhaite.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Déc 2012, 22:31

J'essaie de suivre :)
Il va falloir réussir à déterminer qui de vous deux est le chouchou de Balkiara, cela va se clarifier avec le temps. Si c'est toi le chouchou (cette scène le laisserait penser), ton amie ne doit pas intervenir quand Balkiara est sur ton épaule, pour la prendre ou la caresser. C'est chasse-gardée :grin:
Ton amie peut solliciter Balkiara comme elle veut si elle est sur sa cage ou sur une chaise.
Et vice-versa s'il s'avère que ton amie est l'élue :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Déc 2012, 23:26

Je suis d'accord avec Christine à une nuance près. Il faut aussi que Balkiara comprenne que ta copine fait partie de sa colonie. Il n'y a pas deux perroquets, elle et toi, mais trois. C'est imagé, mais c'est bien cela. Il ne faut pas que ta copine force Balkiara à se laisser toucher lorsqu'elle est sur toi selon moi, mais c'est avant tout à toi d'agir, puisque semble-t-il elle n'adopte pas ce genre d'attitude avec toi (si je me trompe corrige-moi).
Ne la prends pas sur l'épaule, mais sur le bras pour commencer. Elle se sentira moins sûre d'elle pour réagir. Durant les repas, refuse carrément de la prendre sur toi. Prépare-lui par exemple un perchoir d'appoint à proximité de la table, où elle aura de quoi s'occuper. Jeux ou crudités du jour peuvent être une bonne idée afin qu'elle reste occupée près de vous. Parlez-lui tous les deux, allez lui donner quelque chose ou lui faire une caresse à tour de rôle, afin qu'elle comprenne le partage de taches la concernant.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 07:28

Merci pour vos réponses, je vais essayer de corriger un peu tout ça. Bon ça n'a rien a voir mais puisque l'on parlait des repas, je demandais pourquoi elle était si attirée par le pain et les biscuit. Notre hypothèse est que c'est en gros les seules choses que l'on mange avec les mains et que c'est plus facile pour elle de l'analyser comme de la nourriture qu'avec,une fourchette mais on fait peut être fausse route...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Déc 2012, 15:12

Il est possible qu'elle en ait déjà goûté chez son éleveur, à moins que vous ne lui en ayez déjà fait manger ? Avez-vous essayé de manger un fruit devant elle ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 15:39

Non on ne lui en a jamais donné en ce qui concerne le pain et une fois elle réussi à nous chiper un bout de biscuit mais justement parce qu'elle était déjà très intéressée, on ne lui a pas donné volontairement. Et on ne mange pas tellement de fruit nature comme ça donc non je crois pas qu'on en ait déjà mangé devant elle.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Déc 2012, 22:03

Cela mériterait d'essayer, pour vérifier la thèse émise. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 22:21

Je pense avoir un argument supplémentaire dans ce sens, elle essaie aussi de prendre le verre quand on boit dedans ^^

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 03 Déc 2012, 22:23

Mais elle n'essaie pas de picorer dans ton assiette ou sur ta fourchette ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »