La mise en danger des perroquets par leurs maîtres : chat et Cacatoèschats-cacatoès-moluques-comportement-peur-panique-danger-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG
Pourquoi un chat et un perroquet ne peuvent-ils être laissés sans surveillance ? La réponse qui suit en images est assez édifiante de tout ce qu'il faut éviter !
Vous allez y voir un
Cacatoès des Moluques (ou Cacatua moluccensis) et un chat sur un canapé, tout cela sous le regard complice du maître, en train de filmer, et de son enfant. Le psittacidé semble au début jouer vaguement avec le félin, puis l'on voit la situation s'envenimer. L'oiseau essaie tout d'abord d'intimider le chat en approchant, bec ouvert. Mais alors tout bascule. Le chat essaie visiblement de l'attraper et manque d'y parvenir à plusieurs reprises. Le Cacatoès est dans un tel état de peur panique qu'il halète, crie, sans trouver comment lui échapper. Il paraît logique de supposer qu'il ne vole pas d'ailleurs, puisqu'il ne tente pas de le faire pour s'enfuir. Mais cette scène démontre non seulement un sérieux problème d'inconscience de la part du maître, qui laisse ses animaux se battre ainsi, au risque que l'un d'eux ne soit sérieusement blessé. De plus, lorsque l'on connaît la sensibilité à fleur de peau des perroquets, et à plus forte raison des Cacatoès, le picage pourrait être une conséquence logique suite à ce genre de traumatisme.
Certes, il peut aussi s'agir d'un problème de territorialité de l'oiseau, qui refuserait de tolérer d'autres animaux sur le canapé. Mais le risque demeure. Nous ne le dirons jamais assez, un chat et un oiseau ne doivent pas rester seuls ensemble et en liberté sans surveillance.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_ZR_tKgDMnc&feature=related[/video]
Source : angelk