Régurgitation

Neutron
Petite bête
Petite bête

Régurgitation

Messagepar Neutron » 19 Nov 2012, 17:37

Bonjour,
J'ai lu à différents endroit que le perroquet gris du gabon pouvait régurgiter son repas devant son propriétaire et que cela serait un signe de parade amoureuse. Ma première question est est-ce que cette info est justifiée ? Ensuite je viens d'observer cela alors que je jouait avec Balkiara. J'avais dans la main des jetons qu'elle apprécie particulièrement (elle passe son temps à les grignoter sans trop de succès car ils sont en plastique assez dur). Elle me les prenait un par un pour les laisser tomber sur la table et je les récupérais et ainsi de suite. Or à un moment je décide de les serrer de sorte qu'elle ne puisse plus me les prendre. Après quelques essais infructueux elle secoue le bec contre mes doigt en faisant des genres de petits éternuements et en écartant légèrement les ailes et me pince gentiment les doigt puis d'un seul coup elle se met à régurgiter une boule de nourriture. Voyant cela je m'éloigne, elle réavale ce qu'elle venait de régurgiter. Tant que je joue avec elle pas de problème mais dès que je l'empêche de prendre les jetons elle refait le même manège.
Est-ce que quelqu'un aurait une interprétation à proposer car je suis un peu perdu pour ma part ?
Merci d'avance.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Régurgitation

Messagepar angelk » 19 Nov 2012, 17:49

C'est en effet parfaitement normal, à l'exception des juvéniles non sevrés, chez qui cela peut indiquer une infection du jabot. La régurgitation remplit un rôle social et sexuel, car elle permet de tisser des liens dans un groupe et trouver un ou une partenaire. Mais il ne faut pas l'encourager, sans pour autant gronder le perroquet. Ce n'est pas mal, mais juste contre-indiqué en captivité lorsque cela vise l'humain ( en général le chouchou). En revanche, cette habitude conduit certains oiseaux à ne plus garder de nourriture pour eux et s'affaiblir, car il s'exécutera encore et encore, sans jamais obtenir de résultat.
Voici plusieurs sujets à lire concernant la régurgitation :

* SUJET 1

* SUJET 2

* SUJET 3

* SUJET 3

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 19 Nov 2012, 19:22

Merci pour ces sujets qui ont en effet été très informatifs. Je ferais attention à ne pas trop la laisser faire. Ce qui me surprenait beaucoup c'est vraiment qu'elle faisait dans une situation extrêmement précise. Elle a aussi ce genre de comportement mais sans la régurgitation avec mes pieds, je sais pas si ils ressemblent à des perroquets mais en tout cas ça aussi c'est assez systématique ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Nov 2012, 19:24

J'avoue que la scène devant tes pieds doit être assez cocasse. :grin: Si tu as l'occasion de la filmer, je serais très curieuse de voir cela. :-D

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 07:12

J'ai la Calopsitte mâle (qui est trop imprégné car il rejette la femelle) se met à chanter et à écarter les ailes (parade je suppose) lorsqu'on lui montre un pied ou une chaussure... Sur le coup ça m'a semblait bizarre mais je me dis que ces propriétaires d'origines avait peut être encourager un comportement similaire lorsqu'il était petit.

En ce qui concerne la régurgitation, Pakito me fait parfois le geste lorsqu'il est sur l'épaule ou sur la main mais pour le moment il ne fait que re-avaler ce qu'il régurgite, je pense qu'il s’entraîne en quelque sorte!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 12:28

S'il entrouvre seulement les ailes, il peut en effet s'agir d'une parade. Si elles sont grandes ouvertes, c'est qu'il a peur et tente de paraître plus gros pour les chasser.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 12:30

Non non il entrouve et sifflote en collant son bec à la semelle. Je pense qu'il est malheureusement trop imprégné.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 12:33

Du coup on peut se demander par quoi il a été trop imprégné. :lool:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 12:36

Le plus étonnant c'est qu'il le fait aussi bien avec une bottine, avec un pied nu, une chaussette, une tong... Il lui manque un grain alors qu'il a une jeune calopsitte toute mignonne qui n'attend que de tisser un lien :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 13:10

Avec une tong sur la tête, elle lui paraîtra sans doute plus sympathique. :lool: Bon ok, je sors... :!: :muet: :salut:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 13:21

Je compte sur ton génie créatif pour crée un "casque tong" pour calopsitte femelle. :lool:

T'es pas chiche! :lol: :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 13:44

Ne me tente pas... :lool:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 13:49