Comportement : un perroquet qui utilise des mots humains pour se rassurer (vidéo)
J'avais évoqué, il y a quelques semaines déjà la capacité de Jacquot, mon gris du Gabon, à s'auto-rassurer lorsque quelque chose l'inquiétait. Il se met alors à dire des phrases comme " c'est rien mon kikou, n'aie pas peur, n'aie pas peur Jacquot ". Cela m'avait interpellée, car c'était le signe que ce perroquet savait non seulement identifier le sentiment de peur, mais aussi mettre dessus des mots ayant une signification forte en termes d'apaisement. Jusqu'alors, je n'avais trouvé le témoignage d'aucun autre psittacidé ayant un comportement similaire, jusqu'à Loki. Il s'agit d'un gris du Gabon également. Sur la vidéo qui suit, vous allez le voir dire tout haut tout les paroles humaines de réconfort qu'il connait pour tenter de se rassurer à l'approche de l'orage. Chez lui, ce sont des mots comme "tout va bien " ou bon garçon qui sont utilisées. Si comme chez Loki ou Jacquot, vous avez noté ce type de comportement, il serait intéressant d'apporter ici votre témoignage afin d'échanger nos impressions sur ce sujet troublant.
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iM4psg9QOnk#![/video]
Remerciements : merci à Maud d'avoir découvert ce document vidéo.
Source : angelk