Education et comportement : les perroquets gris d'Afrique comprennent le zéro
En 2005, un chercheur de l'Université Brandeis a démontré que pour les perroquets gris d'Afrique, le zéro était une notion compréhensible. Il s'agit d'un concept abstrait, que les enfants humains n'assimilent pas avant l'âge de trois ou quatre ans. Jusque là, pour eux, un objet n'existe que s'il est visible. C'est le cas notamment lorsque l'on montre un objet puis que l'on cache celui-ci derrière notre dos. Avant cet âge, un enfant est persuadé que l'objet a disparu car il ne le voit plus. Au-delà, il va le chercher, comprendre que la main cachée le dissimule peut-être, etc. Il aura intégré ce qu'est l'abstraction.
Le Docteur Irène Pepperberg est connu pour ses travaux réalisés avec le gris du Gabon nommé Alex. Durant une séance de comptage avec ce psittacidé, cette psychologue et scientifique a noté qu'il avait spontannément employé l'étiquette " aucun " , pour indiquer qu'il n'y avait plus aucne quantité numérique sur le plateau. A partir de là, elle a initié une série d'expériences, qui ont toutes mis en évidence la capacité d'Alex à désigner la quantité zéro grâce à ce qualificatif. Ces observations viennent s'ajouter au faisceau de preuves déjà réunies par les scientifiques auparavant, selon lesquelles le cerveau aviaire serait en mesure de traiter des données cognitives plus élaborées que ce que l'on pensait auparavant. Après les chimpanzés et les singes-écureuils, Alex a été le premier oiseau démontrant une compréhension de l'absence d'un ensemble numérique.
Selon le Docteur Pepperberg, chez les psittacidés, cette aptitude témoigne essentiellement des capacités nécessaires à leur survie. Cela leur permet de discerner la différence entre le " plus " et le " moins " . Lorsqu'Alex a affiché la compréhension de cette notion pour la première fois, cela ne lui avait encore jamais été enseigné. Il avait uniquement appris à l'employer pour signifier une absence de ressemblance entre deux objets. Pour Alex, la notion de " zéro " était différente de la nôtre cependant. Cela ne l'a pas empêché de comprendre qu'il n'y avait aucune quantité d'objets sur la table.
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Source : http://www.eurekalert.org/