Education et comportement : comment jouer avec nos perroquets ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Sep 2012, 23:56

éducation-comportement-jouer-perroquet-avec-comment-faire-activités-quelles-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

La détention d'un perroquet ne passe pas seulement par l'aménagement d'une cage spacieuse et la fourniture de divers jeux et accessoires destinés à améliorer son confort quotidien. Adopter un animal dit social implique aussi de lui fournir des rapports de cet ordre régulièrement. Certes, les jeux et activités mis à sa disposition ont de l'intérêt, mais cela est plus vrai encore lorsqu'il peut le partager avec son humain et l'ensemble de sa famille humaine. Mais que signifie au juste jouer avec son perroquet ? Ce concept est très large, puisqu'il englobe différentes approches.

La parole et le chant

La première, mais aussi la plus basique, est sans nul doute l'échange verbal. Parler à un psittacidé, lui expliquer ce que l'on fait, lui offre une opportunité irremplaçable de comprendre le mode de vie de sa famille sans plume. Que l'on soit près de lui, ou à l'autre bout de la maison, il est possible de maintenir le lien de la sorte. Peu de maîtres ont pleinement conscience de ce que la parole permet de partager avec un oiseau. Pourtant, il s'agit de la base de l'éducation et de la relation de confiance. La parole apporte des repaires lorsqu'il s'agit de fixer des règles, des limites aussi lorsqu'il faut dire " non ", mais cela ne s'arrête pas là. La communication peut être ludique, au même titre que son apprentissage. Le ton employé peut varier, ce qui ne manquera pas d'interpeler le compagnon ailé. Les paroles peuvent être scandées, murmurées, chantées, ce qui va changer la façon dont elles seront perçues. Le jeu réside dans cet échange impalpable entre le maître qui enseigne et l'élève qui écoute et s'applique à répéter pour lui plaire. Chaque encouragement enthousiaste de la part de celui-ci donnera mille fois plus de valeur à ce qui a été appris aux yeux de l'animal.

Le toucher

Le toucher peut également se changer en jeu. Les câlins peuvent être doux, empressés, taquins. Certains oiseaux se laissent renverser sur le dos par leur humain pour jouer. Mon Amazone à front rouge, Fidji, est dans ce cas. Elle fait alors des mouvements de tête forcenés, en simulant des cris outragés, alors que je la tiens les pattes en l'air en lui couvrant le ventre et le dessous des ailes de bisous. C'est à chacun de trouver les codes tactiles fonctionnant avec sa bête à plumes, car chaque perroquet est différent, ce qui signifie que ce qui est accepté par l'un ne le sera pas forcément par l'autre. Si seul le maître trouve le jeu amusant, il ne faut pas insister, ou alors travailler à en faire comprendre les règles à l'oiseau. Car pour jouer, cela est essentiel.

Les jouets

Les jouets sont souvent un apanage de facilité. Certains consacrent peu de temps à leurs oiseaux et pensent qu'en remplissant leur cage d'accessoires en tout genre, ils palieront leur absence. Mais le fait est que ces derniers sont des êtres intelligents, et ce miroir aux alouettes, ou plutôt aux perroquets, ne fait pas illusion bien longtemps. Le psittacidé va bien vite trouver les activités qui lui sont proposées insipides sans la participation de son maître. Tout comme un jeune enfant, il a besoin d'être admiré, porté par les eoncouragements, guidé lorsqu'il joue. De même, il a besoin d'un partenaire, avec lequel il va pouvoir interagir et partager ce plaisir. La présence d'un " copain " , fut-il humain, a le don de décupler l'intérêt de ce qu'il fait.

Ainsi, le jeu doit être avant tout basé sur l'interaction avec les membres de la colonie humaine avec laquelle le perroquet partage sa vie. C'est là le meilleur remède contre l'ennui et les troubles comportementaux liés à la vie en captivité, mais c'est avant tout le moyen idéal de vivre en harmonie, en apprenant à comprendre l'autre et en prenant part aux moments les plus importants de son existence. Il ne faut pas oublier un perroquet dans un coin et vaquer à ses occupations. C'est bien plus qu'un animal, un membre de la famille à part entière, qui ressent des émotions, comprend, analyse, vit, et souffre s'il est délaissé.

éducation-comportement-jouer-perroquet-avec-comment-faire-activités-quelles-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : angelk

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Education et comportement : comment jouer avec nos perroquets ?

Messagepar Maud » 08 Sep 2012, 17:54

C'est très joliment écrit angelk et criant de vérité :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Sep 2012, 22:10

C'est un merveilleux article, Angelk ! :love:
Quand je pense que je ne l'avais pas encore lu ! :-x
Fidji est complètement craquante, et me rappelle beaucoup Bob dans cette posture 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Sep 2012, 22:13

Merci. :shy:
Lorsqu'elle est à l'envers, il faut qu'elle tienne quelque chose entre ses pattes pour avoir la sensation de ne pas lâcher prise, sinon elle est de moins bonne humeur. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Sep 2012, 22:22

Pareil pour Bob :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Sep 2012, 04:20

Et pour Pépite ! :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Sep 2012, 14:01

Cela ne m'étonne pas :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Sep 2012, 06:56

Si j'avais eu un oiseau j'aurai du éviter de chanter car la pauvre bête aurait eu une syncope de terreur :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Sep 2012, 17:21

Je suis sûre que tu te sous-estimes, Baguera ! :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Sep 2012, 19:27

Christine, plus haut tu as dit "ça ne m'etonne pas"...pourquoi :?:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Sep 2012, 07:27

Non non il pârait que c'est abominable de m'entendre "chanter" :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 11 Sep 2012, 08:20

baguera a écrit :Si j'avais eu un oiseau j'aurai du éviter de chanter car la pauvre bête aurait eu une syncope de terreur :-)

:lol: t’inquiètes Baguera les animaux ne jugent pas OUF : car sinon mon Doudou serait déjà tombé là ! seul bémole il chante mal AUSSI :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Sep 2012, 12:35

j'ai un jouet qui chante "faux", et Bob l'adore ! :grin:
Enerik, je me trompe peut-être, mais je trouve que Pépite et Bob ont le même tempérament, j'imagine donc que Pépite aime faire le même genre de folies que Bob :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 11 Sep 2012, 13:08

Il est vrai qu'il se ressemblent beaucoup :)

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 21 Sep 2012, 10:30

Tu as bien fait de mettre l'accent sur l'importance de la parole . Ils sont particulièrement attentifs et demandeurs ; Vous avez sans doute remarqué la tête penchée sur le côté , qd ils sne comprennent pas quelque chose . C'est , d'après ce que j'ai lu , ce désir vital de communiquer ,qui les pousse à utiliser notre langage .
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Retourner vers « Education et comportement »