Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar angelk » 01 Juil 2012, 00:30

Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

perruches-ondulées-melopsittacus-undulatus-choix-compagnon-pourquoi-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Avant d'acquérir un perroquet, certaines personnes bien intentionnées s'interrogent. L'une des questions qui revient le plus fréquemment est de savoir quelles sont les espèces qui conviennent le mieux en tant qu'oiseaux de compagnie.

Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) offrent sans nul doute le plus grand choix qui soit en matière de couleurs. Cela explique en grande partie leur popularité, y compris chez les novices. Les juvéniles s'apprivoisent très bien et peuvent développer une immense complicité avec leur humain. Elles sont faciles à vivre et ne requièrent qu'un minimum d'espace au regard de leur petite taille. D'une grande intelligence, elles peuvent assimiler de nombreux tours, mélodies, chansons, et acquérir un large vocabulaire.

perruches-ondulées-melopsittacus-undulatus-choix-compagnon-pourquoi-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Leur espérance de vie de 12 à 20 ans est plus modeste que celle de leurs cousins de moyenne et grande taille, ce qui relève d'un engagement moindre dans le temps, même si lorsqu'on aime, le temps est toujours trop court. Ce sont des psittacidés à part entière, avec les mêmes besoins que les autres sur le plan social, puisqu'ils sont portés sur les rapports communautaires. Cela implique nécessairement la compagnie d'un congénère au moins ou, à défaut, d'un humain très présent dans leur quotidien.

Différents critères peuvent être les garants d'une relation avec ce type d'animal. Un oiseau EAM (élevé à la main), plutôt jeune, est souvent plus facile à apprivoiser, quelle que soit l'espèce choisie, car il est déjà habitué à la main de l'homme et les manipulations lui sont relativement familières. Il se montrera d'emblée toujours moins craintif qu'un sujet EPP (élevé par les parents).

Si vous recherchez une espèce vive, joueuse, curieuse, peu bruyante et nécessitant une place modérée, la perruche ondulée est un excellent choix.

perruches-ondulées-melopsittacus-undulatus-choix-compagnon-pourquoi-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar Maud » 01 Juil 2012, 19:51

Je me suis régalée avec les miennes il y a quelques années déjà 8-) Nous avons trouvé la première dans le caniveau à Paris et lui avons pris un partenaire. Ce sont des oiseaux vraiment sympa et très calins. J'en garde un excellent souvenir même si je ne les ai gardé que 10 ans, le mâle n'ayant pas survécu au décès de sa femelle dont j'ignorais l'âge.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar Christine » 02 Juil 2012, 21:00

C'est une petite perruche ondulée qui est à l'origine de mon désir de vivre avec un perroquet. Un beau matin, quelqu'un a sonné chez moi avec une perruche dans les mains, qu'il avait trouvée devant mon jardin. Il pensait qu'elle était à moi, et me l'a confiée, ne sachant quen faire. Je l'ai gardée deux jours, puis elle s' est envolée pendant que je changeais sa cage. Je n'y connaissais rien en oiseau, mais j'avais été stupéfaite de voir combien elle était attentive à tout ce que je faisais.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar angelk » 02 Juil 2012, 23:16

C'est par l'intermédiaire d'une petite boule de plumes de ce genre que naît souvent la passion. Merci pour vos touchants témoignages. :love:

Avatar de l’utilisateur
lifan
Petite proie
Petite proie
Messages : 3887
Enregistré le : 26 Jan 2011, 10:05

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar lifan » 01 Aoû 2012, 10:48

J'aimerais en avoir une mais la réponse de mes parents:"ça fait trop de bruit " :mrgreen:
A chaque fois qu'il entende PERRUCHE ils disent car ça ne fait que crier :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar angelk » 01 Aoû 2012, 10:56

Ça gazouille beaucoup, soit, mais je ne trouve pas le bruit particulièrement plus marqué que celui d'un Cui-cui. :!:

Avatar de l’utilisateur
lifan
Petite proie
Petite proie
Messages : 3887
Enregistré le : 26 Jan 2011, 10:05

Re: Pourquoi choisir une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) comme animal de compagnie ?

Messagepar lifan » 01 Aoû 2012, 11:06

C'est ce que j'essaye de leur dire mais ils ne me croient pas :ugeek:
Un jour j'y arriverais :grin:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité