Une technique musclée d'apprentissage pour perroquets

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juin 2012, 22:21

agressivité-gris-afrique-gabon-résoudre-solution-comment-éduquer-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

En parcourant la toile, j'ai découvert une vidéo dans laquelle une responsable d'animalerie explique à une cliente comment prendre son perroquet sur la main.

Ce document m'a interpellée, car les méthodes employées sont à mon sens trop agressives. Dans un premier temps, la démonstratrice attrape le perroquet, en l’occurrence un gris du Gabon, dans sa cage de transport avec une serviette pour l'en extirper. Elle lui lime alors le bec pour l'émousser, puis taille radicalement les plumes de l'une de ses ailes pour l'empêcher de voler. L'animal, déjà terrorisé par cette expérience, est alors placé sur un perchoir externe.

Elle explique ensuite comment le prendre sur la main sans se faire pincer. Elle lui fait placer une main tendue parallèlement au perchoir, puis l'approcher en levant le doigt de l'autre main pour détourner le bec de son intention de pincer. De ce fait, elle limite le risque d'agression, certes, mais empêche aussi le perroquet de prendre appui avec son bec pour se stabiliser. Je le faisais avec Chloé, ma grise du Gabon, au début, lorsqu'elle mordait, pour attirer son attention vers autre chose que ma main.

agressivité-gris-afrique-gabon-résoudre-solution-comment-éduquer-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Mais ensuite, elle explique à sa cliente qu'il n'y a pas de raison pour attendre qu'un perroquet sorte de sa cage seul, même en l'encourageant. Pour elle, il doit comprendre que lorsque sa maîtresse, le veut, elle le prend, aussi encourage-t-elle cette dernière à reproduire l'expérience précédente une fois l'oiseau dans une cage. C'est selon moi un stress supplémentaire pour l'animal, que l'on vient pourchasser jusque dans son refuge. Un perroquet a le droit à la tranquillité d'une zone neutre, où personne ne vient l'ennuyer s'il souhaite rester seul. Et où serait-ce sinon dans sa cage ? Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à ce point le maîtriser en toutes circonstances. Parfois les miens ne veulent pas que je mette les mains chez eux, et je le respecte. Je réessaie un peu plus tard éventuellement, mais sans les forcer. Au contraire ici, la maîtresse est encouragée à " se servir ", que son oiseau le désire ou non. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode. On ne peut pas construire une relation de confiance basée sur la crainte et la contention. Visionnez cette vidéo et donnez votre avis.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BJaAUvAZC6I&feature=related[/video]

Source : angelk

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Re: Une technique musclée d'apprentissage pour perroquets

Messagepar sophie_ » 29 Juin 2012, 05:16

Je suis de ton avis, je trouve cette méthode peu respectueuse du perroquet et suis complètement contre. C'est bien connu, le "forcing" avec les perroquets, c'est inefficace et ça brise la confiance.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 29 Juin 2012, 05:25

je trouve cette vidéo choquante, la femme prend le gris d'une façon que je trouve agressive :-(

et ça me fait mal de la voir couper les plumes ainsi, je ne sais pas si l'oiseau a des terminaisons nerveuses dans les ailes mais j'ai eu mal pour lui :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Juin 2012, 16:22

Non, cela ne lui fait pas mal quand on coupe ses plumes ; mais cela l' handicape et c'est très moche. Bob est arrivé ainsi chez moi :(
Le gris a l' air terrorisé et la démonstratrice manque vraiment de douceur. Mais en même temps, c'est certainement comme cela que mon vétérinaire attrape Bob pour l'examiner... :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Juin 2012, 21:33

:shock: le perroquet n'est pas le seul traumatisé de cette scene ! Je le suis aussi ! :(
Quelle brute , cette femme...de plus, elle ose se moquer de ceux qui ouvrent la cage et donne la liberté de choix à leur oiseau.
J'ai plein de mots à dire, mais je vais rester polie ! Elle ferait mieux de s'occuper de poules et de laisser les perroquets aux autres !!! :geek:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juin 2012, 23:09

Lorsqu'un vétérinaire attrape un oiseau de la sorte, le but est louable, c'est le bien être de l'animal. Ce qui me dérange davantage ici, c'est que l'on exige une obéissance et une réaction immédiate et sans faille aux ordres du maître de la part d'un animal qui n'a ni dieu ni maître dans son monde. Priver l'oiseau de ses attributs, bec et ongles, pour le " dresser " me choque carrément par ailleurs. :-o

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 30 Juin 2012, 05:00

Je ne sais pas si une poule mériterait ce traitement non plus ! Quelle brute celle-là !

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Juin 2012, 05:28

La vision de cette vidéo m'a beaucoup occupé l'esprit cette nuit.
Pourquoi donc adopter un perroquet, si c'est pour le traiter de la sorte ?
On ne va quand même pas me dire que cette femme aime son oiseau ! :!:
Si c'est pour le traiter comme un objet et vouloir le transformer en une marionnette, mieux vaut qu'elle s' achète un robot !

Je ne peux et ne veux en aucun cas accepter de dire "elle l'aime à sa façon" ou "c'est sa vision des choses"...
Non seulement je n'apprécie pas mais ce genre de traitement est pour moi de la pure maltraitance ! :mrgreen:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Juin 2012, 07:12

Mon avis sur cette vidéo? :devil: du n'importe quoi!
Un perroquet n'est pas un jouet que l'on prend juste pour s'amuser.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Juin 2012, 08:43

Si c'est censé être un enseignement c'est grave !!!! :twisted:
Ça me fend le coeur de voir à quel point ce petit grisou est stressé. :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 30 Juin 2012, 08:52

Oui, on sent son coeur qui bat la chamade, il halète les ailes écartées, et je ne supporte pas ses cris :(
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Juin 2012, 23:22

A la vue de cette vidéo, je me suis demandé si cette pratique n'était pas propre aux Américains. Car chez eux la taille des ailes est préconisée, ainsi que le port du harnais de protection contre les fientes que nous a présenté baguera. Leur école et la nôtre sont réellement très différentes, y compris en termes d'approche apparemment. :-o

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Juil 2012, 06:44

Je ne sais pas s'il faut generaliser (propre aux américains). J'ai connu des eleveurs en France qui te disent de frapper l'oiseau s'il te pince . J'ai même vu une vidéo d'un mec qui entraine son ara à faire des petits tours avec entre chaque tour l'obligation (pour l'oiseau) d'attendre le maître allongé sur le dos :-x Le genre de vidéo qui te met mal à l'aise rien qu'en l'observant :roll: ....de telles personnes existent partout.
lorsque je vois les vidéos de vol libre aux Etas Unis, j'ai du mal à croire que ces oiseaux sont mal traités....donc....voilà, ce n'est pas pour defendre les americains, mais tu me comprends.... :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Juil 2012, 10:17

En effet. Cependant, je persiste à penser que c'est le pays des extrêmes, on permet tout ou on interdit tout à l'inverse.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Juil 2012, 15:55

il est vrai que certains vont assez loin là bas... :!:
il faut de tout pour faire un monde ! :)

Retourner vers « Education et comportement »