Une technique musclée d'apprentissage pour perroquetsagressivité-gris-afrique-gabon-résoudre-solution-comment-éduquer-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
En parcourant la toile, j'ai découvert une vidéo dans laquelle une responsable d'animalerie explique à une cliente comment prendre son perroquet sur la main.
Ce document m'a interpellée, car les méthodes employées sont à mon sens trop agressives. Dans un premier temps, la démonstratrice attrape le perroquet, en l’occurrence un
gris du Gabon, dans sa cage de transport avec une serviette pour l'en extirper. Elle lui lime alors le bec pour l'émousser, puis taille radicalement les plumes de l'une de ses ailes pour l'empêcher de voler. L'animal, déjà terrorisé par cette expérience, est alors placé sur un perchoir externe.
Elle explique ensuite comment le prendre sur la main sans se faire pincer. Elle lui fait placer une main tendue parallèlement au perchoir, puis l'approcher en levant le doigt de l'autre main pour détourner le bec de son intention de pincer. De ce fait, elle limite le risque d'agression, certes, mais empêche aussi le perroquet de prendre appui avec son bec pour se stabiliser. Je le faisais avec Chloé, ma grise du Gabon, au début, lorsqu'elle mordait, pour attirer son attention vers autre chose que ma main.
agressivité-gris-afrique-gabon-résoudre-solution-comment-éduquer-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Mais ensuite, elle explique à sa cliente qu'il n'y a pas de raison pour attendre qu'un perroquet sorte de sa cage seul, même en l'encourageant. Pour elle, il doit comprendre que lorsque sa maîtresse, le veut, elle le prend, aussi encourage-t-elle cette dernière à reproduire l'expérience précédente une fois l'oiseau dans une cage. C'est selon moi un stress supplémentaire pour l'animal, que l'on vient pourchasser jusque dans son refuge. Un perroquet a le droit à la tranquillité d'une zone neutre, où personne ne vient l'ennuyer s'il souhaite rester seul. Et où serait-ce sinon dans sa cage ? Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à ce point le maîtriser en toutes circonstances. Parfois les miens ne veulent pas que je mette les mains chez eux, et je le respecte. Je réessaie un peu plus tard éventuellement, mais sans les forcer. Au contraire ici, la maîtresse est encouragée à " se servir ", que son oiseau le désire ou non. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode. On ne peut pas construire une relation de confiance basée sur la crainte et la contention. Visionnez cette vidéo et donnez votre avis.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=BJaAUvAZC6I&feature=related[/video]
Source : angelk