Les troubles comportementaux des perroquets du zoo de La Barben

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2012, 21:11

Il y avait très peu de perroquets lors de ma visite du zoo de la Barben, répartis dans trois volières. Deux gris du Timneh, un gris du Gabon en piteux état. MaGiXieN a suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un sauvetage. Deux Amazones à front bleu et un Ara. Les photos sont de très mauvaise qualité, étant donné qu'à cet endroit les mailles du grillage étaient éloignées de nous et très serrées. Vous allez voir qu'une fois encore, la maintenance des psittacidés en captivité semble poser problème. Aucun membre du personnel assurant les soins des animaux n'étant présent, je n'ai pu avoir aucune réponse à mes questions.

Je commence par le plus sympa, les gris du Timneh et les Amazones à front bleu. Pour la première fois j'en ai vu avec sensiblement le même type de coloration que ma Sipi. 8-)
zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-7.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-4.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-1.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-3.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-6.jpg

Pour la suite, il va falloir vous accrocher. J'en ai eu mal au coeur. :?
zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-2.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-5.jpg

zoo-la-barben-camargue-perroquets-oiseaux-psittacidés-amazones-front-bleu-aestiva-amazona-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen-8.jpg

Je sais que les travaux dans le zoo ne sont pas encore achevé et qu'à l'origine les animaux étaient détenus dans des conditions déplorables. Un ami m'en a parlé et je crois qu'aucun d'entre nous n'y serait resté plus de cinq minutes. Ayant vu l'ensemble des installations actuelles, j'ose espérer que l'aménagement de l'espace des perroquets est récent et qu'ils n'ont pas encore revêtu un plus beau plumage. Mais ils font sincèrement peine à voir. Le gris se réchauffait au soleil, les yeux mi-clos, et outre le picage qu'il s'est infligé sur la poitrine, il avait une entaille sur la paupière (vous la verrez en cliquant sur la photo). C'est un triste spectacle pour les amoureux des perroquets.

Source : angek
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les troubles comportementaux des perroquets du zoo de La Barben

Messagepar Maud » 08 Avr 2012, 21:18

:( :( :(
C'est un déchirement après la jolie visite que tu nous a fait du reste du zoo :(
Les amazones et les gris du timneh s'en sont a priori bien sortis mais le chloroptère qui a même une plume jaune et le gris c'est gros chagrin pour moi.
J'espère qu'ils vont tous rapidement retrouver leur joie de vivre dans leurs nouveaux espaces.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2012, 21:36

Le contraste est saisissant, je l'avoue. J'ai montré ces images à la_lou lorsque je l'ai vue, et elle n'a pas apprécié non plus. Je trouve regrettable d'avoir si peu de psittacidés et qu'ils soient en si mauvais état. Le gris étant le seul gabonais, j'ai aussi envisagé l'hypothèse du décès de son congénère. Les lions ne pouvaient pas même se retourner dans leur cage d'origine à ce qu'il paraît, donc je n'imagine même pas ce qu'il en était des perroquets. :-o

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Avr 2012, 21:47

C'est un spectacle affligeant que tu nous livres là, Angelk! :(
J'espère aussi qu'il vont reprendre goût à la vie dans leurs nouveaux espaces.
J'imagine que c'est aussi un crève-coeur pour le personnel du zoo...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2012, 21:59

Je pense poster un prochain sujet sur l'état des perroquets dans les parcs ouverts au public. Ce n'est pas pour tout de suite car je voudrais avoir un plus vaste terrain d'observation. Mais plus j'en apprends sur eux, plus j'ai le sentiment que ces oiseaux présentent une sensibilité trop exacerbée pour s'adapter à l'exhibition. :-o

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Avr 2012, 04:58

C'est terrible de voir ces photos ! :-o
La poitrine ensanglantée du gris, les plumes en si mauvais état de l'ara....c'est d'une tristesse !
Des perroquets dans un tel état devraient gardés loin du public pour les soigner correctement avant de leur infliger tout ce public...et de toute façon si ce sont des sauvetages j'ai du mal à croire que cela s'arrangera facilement...on a déjà connu chez certains d'entre vous combien cela demande d'attention et une réduction du stress à zéro :!:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Avr 2012, 05:37

En effet, lorsque j'ai vu ces photos :shock:
Il me vient aussi peut être une idée, s'ils sont sauvetage, ne les auraient-ils pas reçus dans cet état?
Je sais que certaines personnes se "débarrassent" de leurs oiseaux dans les parcs et zoo et peu importe leur état sous prétexte que là-bas ils seront "bien" et ils pourront se refaire une santé.
N'ayant eu aucune explication, cela pourrait en être une.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Avr 2012, 08:08

Je suis d'accord avec cette théorie, mais dans ce cas on soigne l'oiseau avant de le reexposer au stress du public...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Avr 2012, 09:54

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2012, 13:36

Je ne partage pas entièrement votre avis. Lorsqu'un perroquet est habitué à voir du monde, l'isoler peut causer une nouvelle cassure, car c'est un animal qui a besoin de rapports sociaux, et le réexposer ensuite risque encore d'aggraver son cas, car il subit alors deux changements de mode de vie radicaux à peu de temps d'intervalle. Je me suis tout comme vous posé beaucoup de questions en voyant ces oiseaux, surtout le gris du Gabon. Dans un premier temps, j'ai pensé comme vous qu'il aurait été bon de l'isoler, et là j'ai pensé à Biscotte (la grise de Maud), et aux conséquences de sa mise à l'écart, sans congénère ni activité humaine visible autour d'elle. Dès lors j'ai été convaincue que cette exposition n'était pas nuisible à l'oiseau. Etant donné qu'il allait à nouveau être plongé dans cet univers à terme, mieux valait qu'il y reste pour ne pas subir de stress supplémentaire. Même s'ils m'ont attristée, j'ai trouvée que rester au-dehors, à profiter du soleil, était sans doute mieux pour eux. Car à franchement parler, il avaient l'air d'apprécier sa caresse, les yeux mi-clos. Il est toujours très difficile de porter un jugement sur des oiseaux que l'on ne connaît pas et sans renseignement supplémentaire. Si l'un de nos membres s'y rend d'ici quelques temps, nous aurons sans doute un peu plus de recul pour mener à bien une analyse plus précise.

Retourner vers « Education et comportement »