Comment faire rentrer nos perroquets dans leur cage le moment venu ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mar 2012, 23:03

comportements-retour-cage-rentrer-perroquets-remettre-comment-techniques-stratégies-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Lorsqu'il est temps à nos yeux que nos vénérables perroquets rejoignent leurs appartements, nous usons tous de différents stratagèmes que nous vous proposons de partager ici. Pour ma part, ayant deux oiseaux qui ne montent pas à proprement parler sur la main, j'ai dû adapter mon mode de fonctionnement pour que chacun regagne sa cage sans haine ni violence chaque soir.

Tout d'abord, le retour en cage se fait vers 18H30 ou 19 H. Jusque là, en dehors des papillotes contenant quelques graines et des restes de celles de la veille, aucun ajout n'est fait dans les gamelles. Les fruits et légumes ayant été distribués le matin, ils ont déjà été dégustés.

J'use alors des mots clés que j'ai choisis pour signifier le retour en cage, en l'occurrence "les petites graines" et "allez, tu rentres". Quels que soient les mots autour, mes perroquets savent ainsi ce qui va ce passer grâce à la répétition de ceux-ci chaque soir. Au début, on me regardait avec des yeux de poulet, ne comprenant rien à mes insinuations. Donc pour faire passer le message, je montrais les fameuses petites graines dont il était question dans le pot qui les contient, ce qui fait que peu à peu, mes oiseaux ont aussi associé une image à ces mots. Petit à petit, tout le monde a ainsi compris ce que j'attendais. A présent, Chloé tend le cou comme une girafe pour me faire comprendre qu'elle veut aller répondre à l'invitation, donc je la rentre à la main. Fidji, pourtant si chipie, vient sur moi et rentre sans discussion. Sipi est en cage avant même que les autres n'aient été servis. Je sers les plus anciens d'abord pour qu'elle comprenne et puisse retourner en cage tranquillement dans le délai. Quant à Citron, il se pose sur sa porte et attend d'être certain que son auget soit rempli pour rentrer, on ne sait jamais. :grin: A présent il ne me faut pas plus de 3 à 5 minutes pour que tout le monde soit dans sa cage.

Mais qu'en est-il chez vous ? Comment se déroule le retour en cage de vos oiseaux ? Quelles sont vos astuces pour convaincre les éléments récalcitrants ? Partagez ici votre botte secrète.

Source : angelk

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Re: Comment faire rentrer nos perroquets dans leur cage le moment venu ?

Messagepar BINGA » 11 Mar 2012, 07:47

Pour Doudou l'appât est une demi-noix de cajou, appelée pour la circonstance "cacahuète" chose qu'il réclamé au début qu'il était chez nous car on lui en donné à la jardinerie, donc on va ensemble chercher la boite qui les contient qu'il connait bien et c'est en émettant des petits gloussements d'approbation que la rentrée se fait facilement 8-)
Mais il peut y avoir un hic : lorsque la rentrée devient urgente et que je stresse à l'idée de ne pouvoir le rentrer vite eh bien là le système ne fonctionne pas :shock: et plus j'insiste moins ça marche :roll: j'ai encore eu le tour dernièrement lorsque des ouvriers sont arrivés :ugeek:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mar 2012, 08:27

J'ai longuement couru après mes oiseaux dans la maison avant de trouver leur plus grand pêcher mignon commun, la noix et il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre que le retour en cage était toujours récompensé par cette petite chose délicieuse.
Biscotte est là pour nous rappeler quand c'est l'heure car à 18:00 tapante, elle commence à dire "tu vas aller dans ta cage, t'as un p'tit creux"
C'est assez ritualisé car je commence toujours par Gaby et Lola pour éviter qu'ils n'aillent se percher sur les cages des autres alors qu'ils sont enfermés, puis Cocotte et Bono, puis Biscotte et enfin les plus difficiles depuis toujours Loulou et Loulette.
Une fois tout le monde en cage, je donne la friandise car je me suis déjà fait avoir plusieurs fois par les amazones qui sortaient instantanément une fois le butin dans le bec alors que je n'avais pas encore fermé la porte.
Il me faut comme toi angelk, - de 5 minutes pour rentrer tout le monde mais comme pour Binga, il ne faut rien pour perturber le rituel et je dois être seule avec eux.
Je me suis récemment fait avoir avec ma couronne de tilleul garnie de noix, mes oiseaux avaient eu leur compte à l'extérieur de la cage et j'ai eu beaucoup de mal à les convaincre de rentrer :-x
J'ai donc dû ruser en mettant des nouveaux jouets dans les cages pour piquer leur curiosité légendaire :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 11 Mar 2012, 08:44

Contrairement aux chiens très patauds, nous sommes obligés de faire travailler nos neurones avec ces plumeaux car ils sont tellement rusés et observateurs mine de rien ils épient et analysent tous nos faits et gestes :-o

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Mar 2012, 09:27

Chez moi, il y a un rituel aussi, Loki monte sur "l’ascenseur" (porte sur le dessus de sa cage, il monte sur le bord et fais plusieurs monter-descendre) donc après avoir fait l'ascenseur, c'est un "allez, on rentre" parfois il a assez joué alors on ruse en allant chipoter à ses jouets et là cela marche direct.
Lola et Paco c'est tout simple, on tend le doigt et on dit "allez, on va dans la cage", ils montent dessus et là on va les déposer doucement sur le perchoir préféré en leur disant "va manger chouchou".
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 11 Mar 2012, 10:36

Super dociles Lola et Paco 8-) des amours tout cela :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mar 2012, 11:10

Chez Citron au début, quand les graines ne suffisaient pas, il m'arrivait de placer une papillote bien en évidence sur sa gamelle, et sa curiosité légendaire faisait le reste. J'aurais peut-être à vous en dire plus ce soir avec mes filleuls, lorsqu'il faudra les rentrer. :grin:

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 11 Mar 2012, 14:48

Avec James, rentrer dans la cage, c'est la seule chose qui soit vraiment hyper facile : je tends le bras, il monte dessus, on se fait des bisous et je l'emmène tout simplement dans la cage !

Ca c'est pour le soir, vers 20h30, quand il est fatigué et qu'il n'a plus qu'une envie : dormir.

Mais la journée c'est pratiquement aussi simple. On a un bâton dont on se sert pour ça depuis le tout début, il monte dessus et je l'emmène dans la cage. Il lui arrive, quand il a des envies de rébellion, de s'envoler du bâton une ou deux fois mais jamais plus !
Martine et James, son rayon de soleil

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mar 2012, 14:49

Il est somme toute très raisonnable alors. :)

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 11 Mar 2012, 14:50

Comme sa maman ! :)
Martine et James, son rayon de soleil

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Mar 2012, 15:10

Bob est moins discipliné que certains de vos pensionnaires! :!:
Ce n'est pas la curiosité qui peut le faire rentrer, mais tout simplement la gourmandise.
Si je dois le rentrer dans la journée pour aller faire une course, la noix ou les graines de potiron marchent assez bien.

Lorsque c'est pour la nuit, il y a un rituel qui indique que c'est l'heure de rentrer dans la grande cage: vers 18, 19 heures, je le descends dans l'orangerie. Là, il est d'accord, il frou-froute de la queue.

Arrivé dans l'orangerie, il estime qu'il a encore quelques petites choses à faire avant d'aller dormir :grin: .
En aucun cas, il ne se posera sur ma main pour rentrer, et encore moins, il ne rentrera tout seul dans sa cage! je fais donc mine de m'en aller, ce qui déclenche en général une arrivée au galop (si j'ose dire). Le tout ensuite est de le réceptionner sur la main pour le maintenir jusqu'à sa cage. Mais comme bien sûr, maintenant, il n'est pas dupe, il essaie ,lui, de viser l'épaule... :)

Au bout de trois ans et demi, le coucher s'est bien simplifié malgré tout, il est souvent terminé au bout de cinq minutes. :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mar 2012, 15:16

C'est déjà une belle évolution. :top: Tu ne peux pas trop le manipuler comme tu le souhaites apparemment. Cela est toujours contraignant dans des moments comme celui-là.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Mar 2012, 15:47

C'est-à-dire que son bec est assez dissuasif quand il ne veut pas rentrer! :(
il m'est souvent arrivé de l'attraper de force, de le retourner sur le dos pour éviter le bec tout en lui parlant doucement pour faire passer la pillule. Après avoir poussé un cri de rage, il essayait de me croquer, une fois dans la cage, pour me punir... :evil:
Donc,oui, j'estime qu'il y a de nets progrès! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mar 2012, 17:25

Chouchou, pourquoi le baton dans la journée et pas le bras :?:
Bob est décidément très malicieux :grin: As tu essayé de mettre assez peu de lumière quand tu l'emmènes dans l'orangerie pour le rentrer plus facilement dans sa cage?
Au début, avec mes oiseaux, j'étais obligée d'attendre que la nuit tombe pour pouvoir les cueillir :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mar 2012, 18:05

Pour James, j'ai la même question que toi Maud.
As-tu essayé de jouer à placer Bob dans la cage régulièrement, avec un truc sympa à y faire, sans raison particulière ? Tu peux lui donner ses fruits, ou une super friandise ou un jeu qu'il adore lorsqu'il rentre par exemple. Mais cela doit être assez exceptionnel pour ne pas rivaliser avec ce qu'il a eu dans la journée.

Retourner vers « Education et comportement »