Lorsqu'il est temps à nos yeux que nos vénérables perroquets rejoignent leurs appartements, nous usons tous de différents stratagèmes que nous vous proposons de partager ici. Pour ma part, ayant deux oiseaux qui ne montent pas à proprement parler sur la main, j'ai dû adapter mon mode de fonctionnement pour que chacun regagne sa cage sans haine ni violence chaque soir.
Tout d'abord, le retour en cage se fait vers 18H30 ou 19 H. Jusque là, en dehors des papillotes contenant quelques graines et des restes de celles de la veille, aucun ajout n'est fait dans les gamelles. Les fruits et légumes ayant été distribués le matin, ils ont déjà été dégustés.
J'use alors des mots clés que j'ai choisis pour signifier le retour en cage, en l'occurrence "les petites graines" et "allez, tu rentres". Quels que soient les mots autour, mes perroquets savent ainsi ce qui va ce passer grâce à la répétition de ceux-ci chaque soir. Au début, on me regardait avec des yeux de poulet, ne comprenant rien à mes insinuations. Donc pour faire passer le message, je montrais les fameuses petites graines dont il était question dans le pot qui les contient, ce qui fait que peu à peu, mes oiseaux ont aussi associé une image à ces mots. Petit à petit, tout le monde a ainsi compris ce que j'attendais. A présent, Chloé tend le cou comme une girafe pour me faire comprendre qu'elle veut aller répondre à l'invitation, donc je la rentre à la main. Fidji, pourtant si chipie, vient sur moi et rentre sans discussion. Sipi est en cage avant même que les autres n'aient été servis. Je sers les plus anciens d'abord pour qu'elle comprenne et puisse retourner en cage tranquillement dans le délai. Quant à Citron, il se pose sur sa porte et attend d'être certain que son auget soit rempli pour rentrer, on ne sait jamais.

Mais qu'en est-il chez vous ? Comment se déroule le retour en cage de vos oiseaux ? Quelles sont vos astuces pour convaincre les éléments récalcitrants ? Partagez ici votre botte secrète.
Source : angelk