Les cordes : diamètre, couleur, taille et tressage préférés de nos perroquetscordes-tailles-texture-diamètres-longueurs-couleurs-préférences-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg
Les jouets visant à développer l'enrichissement environnemental de nos perroquets sont notre but ultime. Ils permettent d'alier le côté ludique à l'intérêt éducatif et à la socialisation. De ce fait, les activités que nous leur proposons sont variées, mais nous ne savons pas toujours comment orienter nos choix pour obtenir le résultat attendu. Les psittacidés préfèrent certaines formes à d'autres, un certain degré de dureté aussi, et favorisent largement certaines couleurs, comme nous l'avons déjà vu.
Mais les jouets mis à leur disposition ont souvent une base en corde servant à supporter les différentes pièces. Des scientifiques ont voulu étudier les préférences de nos oiseaux en ce qui concerne les cordes. Ils ont ainsi mené une série d'expériences visant à les cerner suivant l'aspect, la longueur, le diamètre et la couleur de ces liens. Tout d'abord, Bradley Terry a pu établir une nette préférence pour les cordes effilochées par rapport à celles qui étaient tressées, tant chez les mâles que chez les femelles. Chez ces dernières, la préférence était d'ailleurs nettement plus marquée. En ce qui concerne la longueur, les perroquets ont eu à choisir entre quatre tailles (6, 16, 26 et 36 cm). Les femelles ont majoritairement favorisé les plus longues, tandis que c'était l'inverse pour les mâles. Entre les trois diamètres proposés, respectivement 12, 26 et 38 mm, les femelles ont là encore préféré le plus gros (38 mm), contrairement au sexe opposé. En revanche, le choix des couleurs semble mettre tout le monde d'accord, puisque mâles et femelles ont largement choisi les cordes rouges par rapport aux vertes ou aux jaunes. Les femelles ont par ailleurs préféré le rouge au marron et les mâles le marron par rapport au vert et au jaune. Enfin, les mâles ont porté davantage d'intérêt aux cordes que les femelles, tous modèles confondus.
Cette étude a permis de mettre en évidence que les préférences en termes de texture, diamètre, longueur et couleur étaient liées au sexe de l'animal. Cette base a permis de mettre en place des activités d'enrichissement de l'environnement ayant plus de chances de susciter l'intérêt de façon ciblée. Pour plaire à nos bêtes à plumes, nous pouvons tirer parti de cet enseignement et adapter les paramètres des cordes proposées à nos oiseaux en fonction de leur sexe.
cordes-tailles-texture-diamètres-longueurs-couleurs-préférences-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Source :
http://www.journals.elsevierhealth.com/