Vos amazones crient-elles le matin et le soir?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Vos amazones crient-elles le matin et le soir?

Messagepar Christine » 02 Fév 2012, 11:44

Aubades et sérénades sont, paraît-il, monnaie courante chez les amazones. Depuis un an, Bob s'époumonne (vraiment )bruyamment le matin quand je descends le chercher. Cela dure cinq bonnes minutes et j'ai les oreilles qui tintent :pan: Mais lorsqu'il ne le fait pas, il est ensuite plus excité et plus fatigant dans la journée. En fait, j'ai trouvé une parade pour les oreilles des pauvres voisins, je ne vais le chercher qu' à partir de 11 heures. Comme cela, pas de réveil-matin pour le quartier... :grin: J'aimerai savoir ce qu'il en est chez vous et connaître comment vous le gérez. Parce que j'ai l'intime conviction qu'il a besoin de le faire ! :muet:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Vos amazones crient-elles le matin et le soir?

Messagepar angelk » 02 Fév 2012, 12:05

La solution du décalage de ta venue n'est pas une mauvaise idée, bien qu'elle n'agisse pas sur les causes.
Qu'il s'agisse d'Amazones ou d'autres perroquets, les cris en début et en fin de journée sont une chose parfaitement normale. Dans la nature, au réveil, la colonie s'anime avant de partir fourrager pour se nourrir. En fin de journée de même, une fois installés dans les arbres, les oiseaux font de même, scellant leur rapports sociaux lors de lissages de plumes mutuels dans le même temps. Mais en captivité un autre facteur intervient. Lorsque l'humain fait son entrée, l'accueil est magistral. C'est une évènement de taille dans la journée du psittacidé. Cela annonce un bon repas, des fruits et légumes frais, des friandises, des jeux et un copain humain pour jouer. Donc logiquement, un élan de joie se manifeste. Nous avons publié un article ICI qui en fait état. Le seul remède est le renforcement positif, qui consiste à ignorer les mauvais comportements et renforcer les bons. Donc lorsque ton Amazone crie, il faut quitter la pièce, attendre une accalmie, puis venir à nouveau, jusqu'à ce qu'il comprenne que ce que ta présence nécessite de sa part et sache se montrer calme. Lorsque tu reviens après quelques minutes et qu'il a enfin été sage, tu dois le féliciter chaudement, en faire des tonnes, pour qu'il comprenne que tu apprécies son effort à sa juste valeur.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Fév 2012, 18:03

Un grand merci pour ta réponse très instructive, Angelk. Je ne suis pas vraiment inquiète, parce que Bob ne crie pas le reste de la journée. C' est comme s'il se défoulait après l'immobilité de la nuit. En tout cas, ce qui me rassure, c'est que j'applique bien la bonne méthode: soit je sors de la pièce, soit je continue de vaquer à mes occupations sans broncher et sans le regarder. :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Fév 2012, 18:10

Je ne sais pas si je dois vraiment te répondre car les miens ne sont vraiment pas de bons exemples :)
Ils crient le matin quand le petit déj' tarde un peu, à l'heure du déjeuner quand tout s'agite dans la cuisine, quand le téléphone sonne, quand je passe l'aspirateur (histoire de faire plus de bruit que la chose) mais pas le soir (OUF!).
Ils entraînent systématiquement tous les autres et parfois c'est :shock:
J'ai essayé différentes techniques mais je ne dois pas être suffisamment persévérante ou alors j'ai des têtes de bois :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Fév 2012, 18:18

Evidemment, tu auras beau faire la sourde, ils s'en fichent s'ils peuvent chanter en choeur! :!:
Bob n'échappe pas à la règle: il "adore" l'aspirateur! :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2012, 18:23

La chance que j'ai peut-être eue aussi par rapport à toi Maud, c'est que mes adoptions ont peut-être été plus espacées. De ce fait, chacun a pu être "briefé" au fur et à mesure, les autres l'ayant déjà été. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Fév 2012, 18:27

J'ai l'impression que tu es très organisée avec ton petit monde... :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Fév 2012, 18:28

C'est possible en effet.
Moi, je n'arrive à rien sauf quand je me suis absentée quelques jours. Ils sont sages au moins les 12 premières heures et après c'est reparti comme en 14 :-x
Le pire, c'est que j'ai été chercher Loulette pour calmer loulou et que c'est elle qui fait le plus de bruit maintenant.
Je suis certaine qu'avec Bob, tu dois pouvoir atténuer ce mauvais travers en continuant sur cette voie :wink:
Pour l'aspirateur, je n'ai pas trouvé de combine non plus.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2012, 18:53

Ce que tu décris avec Loulette m'est arrivé avec Citron, acheté pour Pistache qui criait et pire que le mal.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Fév 2012, 21:10

moi j'ai trouvé pour l'aspirateur. Pépite ne crie presque plus; pendant que je le passe, près de sa cage d'abord, je lui parle, je lui explique ce que je fais,et je dis des "coucou" (tout cela en parallèle au bruit de l'aspirateur...et puis voilà...depuis, la plupart du temps, il est calme pendant que je passe l'aspi.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2012, 21:18

C'est ce que je faisais avec Sipi au début rien que pour passer la serpillière ou le balai dans sa pièce. Mais ça finissait en "au coucours". Et peu à peu, cela lui a passé en chantant siffler en travaillant.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Fév 2012, 08:14

Gaby en a très peur et j'ai beau chanter depuis le début, rien ne change.
Il hurle et les autres suivent :-x

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 03 Fév 2012, 09:39

si tu as essayé de l'aspirer avec ton aspirateur un jour, c'est normal qu'il en ait peur !

:pan: bon je file !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Fév 2012, 10:22

:pan: :pan: :pan:
Il ne passerait même pas dans le tuyau :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 03 Fév 2012, 10:43

ah oui, c'est vrai...mais bon, rien que l'effet ventouse suffirait de le traumatiser ! :)

Retourner vers « Education et comportement »