Comportement : pourquoi certains perroquets mâchouillent-ils tissus et vêtements ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Comportement : pourquoi certains perroquets mâchouillent-ils tissus et vêtements ?

Messagepar angelk » 31 Jan 2012, 23:09

comportements-mâchouillage-mâcher-téter-tissus-gruger-pourquoi-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Certains perroquets vivant en captivité ont été observés se livrant à une activité très particulière. A la vue d'un simple tissu ou d'un vêtement, ils se mettent à mâchouiller, certains diront téter, les fibres qui leur tombent sous le bec. Certains détenteurs parmi nous se sont interrogés à ce sujet, observant incrédules ce comportement, sans trop savoir s'il fallait s'en inquiéter, l'encourager ou ne pas y prêter attention. Chez les chats, il s'apparente à un trouble du comportement appelé PICA, mais chez les psittacidés, il s'agit de quelque chose de complètement différent.

comportements-mâchouillage-mâcher-téter-tissus-gruger-pourquoi-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Chez ces derniers, il trouve son origine dans la nature, comme cela est souvent le cas. A l'état sauvage, les psittacidés consacrent une partie de leur temps à rechercher tout ce qui peut être réduit en pièces, en vue de l'utiliser comme matériau de garnissage du nid qui va abriter leur progéniture. Cela tend à stimuler et augmenter les comportements instinctifs liés à la reproduction. Il semble d'ailleurs que cela soit beaucoup plus marqué chez les femelles que chez les mâles, surtout pendant la saison de la reproduction. Par conséquent, lorsque cela se produit en captivité, il est conseillé de limiter l'accès aux tissus. Il ne faut pas intervenir directement lorsque l'oiseau est surpris en train de déchirer ce type de fibres, mais détourner son attention vers autre chose, comme nous le ferions en cas de régurgitation ou de tout autre comportement à décourager. Il faut veiller à agir sur l'environnement en ne laissant pas traîner de textiles dans son aire d'influence.

comportements-mâchouillage-mâcher-téter-tissus-gruger-pourquoi-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

De plus, il faut lui proposer un jouet de substitution à gruger, qui puisse lui procurer une sensation qu'il jugera au moins aussi agréable. Il appartient alors à chacun de trouver ce qui convient à son oiseau dans ce domaine, puisque tous les goûts sont dans la nature. A défaut, le perroquet qui a pour habitude de mâchouiller un tissu se dira tout naturellement qu'il peut faire de même lorsqu'un habit est porté par un humain, ce qui peut occasionner des morsures involontaires, notamment sur les visiteurs, car il pincera de bon coeur, sans comprendre la différence entre la matière "vide" et la même contenant votre bras. D'autre part, les fibres ingérées ne sont pas assimilées par l'organisme et peuvent à terme causer des occlusions.

comportements-mâchouillage-mâcher-téter-tissus-gruger-pourquoi-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Remerciements : un immense merci à boubou et Sophie, ainsi qu'à Maud, Loulou, Loulette et Lola d'avoir accepté de partager avec nous les photos illustrant cet article.

Sources :
http://www.birdboard.com/
http://citynoise.org/
http://www.birdchannel.com/
http://www.justanswer.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Comportement : pourquoi certains perroquets mâchouillent-ils tissus et vêtements ?

Messagepar enerik0812 » 31 Jan 2012, 23:35

excellent article ! et grand merci à toi aussi Angelk d'avoir éclairé nos lanternes ! :wink:
et pourtant Pépite est un mâle...et le fait assez souvent :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportement : pourquoi certains perroquets mâchouillent-ils tissus et vêtements ?

Messagepar angelk » 31 Jan 2012, 23:57

Vous m'avez donné du fil à retordre sur ce coup là. :)
Les femelles ne sont pas les seules à manifester ce comportement, elles sont juste plus souvent concernées par ce phénomène que les mâles d'après ce que j'ai appris.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Fév 2012, 09:54

Merci pour tes recherches qui me permettent de savoir qu'il ne faut pas que je laisse Lola le faire :wink:
Elle prend également les vêtements que je porte et tu as raison de souligner que cela peut être douloureux quand elle y va franchement.
Je vais tâcher de détourner son attention mais ce n'est pas chose aisée car elle semble bien accro.
Quand c'est sur moi qu'elle machouille, elle régurgite presque toujours à la fin.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Fév 2012, 11:51

J'ai toujours empêché Sophie de le faire sur mes vêtements sans savoir que ce n'était pas bien, juste par respect envers mes vêtements. Je vais pouvoir lui expliquer qu'elle est encore trop jeune pour avoir des idées aussi impures. Merci pour ce bel article :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2012, 12:30

J'aurais sans doute fait comme toi boubou, jusqu'à il y a quelques jours, je ne savais pas non plus ce qu'il en était réellement. Au début, j'étais partie sur la base d'un trouble du comportement, pour compenser un manque quelconque, et j'ai cherché longtemps sans rien trouver. :!: Mais j'ai aussi appris que souvent les maîtres se font une raison et optent soit pour le fait de laisser faire, soit pour celui d'avoir une garde robe dédiée à l'approche de leurs oiseaux. Mais dans les deux cas, ils se retrouvent avec des "impacts de bec" un peu partout. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Fév 2012, 13:25

Je pensais aussi quand je t'en ai parlé que Lola avait un trouble du comportement.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils commencent très tôt et bien avant l'âge de la puberté.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2012, 16:23

C'est purement instinctif au début, comme fourrager le sol ou se nourrir, donc ils ne comprennent que plus tard ce que cela peut leur apporter.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Fév 2012, 16:42

moi, à vrai dire, j'ai toujours pensé qu'en ce qui concerne Pépite, c'est assez nerveux ! comme un enfant en bas âge qui va aussi coincer quelque chose entre ses dents par nervosité. (je ne sais pas si je m'exprime bien)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2012, 16:48

Une sorte de balle anti-stress tu veux dire ? Oui, l’explication aurait été plausible aussi. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Fév 2012, 19:26

Bob le fait aussi, mais je l'avais interprété plutôt comme Ennerik. J'avais l'impression qu'il cherchait plutôt à occuper son bec, souvent il fait la même chose en machouillant une pomme de pin. Mais ce sont toujours mes vêtements qu'il machouille, donc je ne peux pas le laisser faire sous peine de devenir une Cendrillon version haillons! :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Fév 2012, 19:28

oui, tout à fait ! lorsque j'arrive à la maison , et qu'il fait son cirque d'aller retour sur ses perchoirs, tout excité...eh bien il suffit que je m'approche de la cage, pour lui parler pour qu'il le fasse sur sa corde !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Fév 2012, 19:36

Peut-être que pour les mâles, le mâchouillement n'est pas le même et n'a pas la même signification...Angelk éclairera peut-être notre lanterne? :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2012, 19:53

Tous les gestes du quotidien ont un sens dans l’existence de nos perroquets. Dépiauter sert soit à manger, soit à garnir le nid. Et dans ce cas, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, il n'y a pas d'autre interprétation possible. Le fait d'en faire une occupation résulte de l'interprétation la vie en captivité. C'est notre point de vue humain qui intervient là. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Fév 2012, 20:33

Mais il se nettoie le bec aussi! J'ai déjà vu Bob mâchouiller une pomme de pin juste après avoir mangé! Crois-tu que c'est encore de l'anthropomorphisme de ma part? :-o

Retourner vers « Education et comportement »