Le mode d'élevage des perroquets joue-t-il un rôle dans leurs problèmes comportementaux ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Le mode d'élevage des perroquets joue-t-il un rôle dans leurs problèmes comportementaux ?

Messagepar angelk » 21 Jan 2012, 00:09

élevage-main-parents-différences-impact-comportements-psychologie-perroquets-oiseaux-psittacidés-méthodes-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

A l'heure actuelle, plusieurs modes d'élevage sont pratiqués par les éleveurs de perroquets. Certains laissent les parents élever les petits eux-mêmes, c'est ce que l'on appelle l'EPP. Les oeufs sont alors pondus et couvés par le couple puis, après l'éclosion, les jeunes sont élevés de même jusqu'au moment du sevrage. D'autres choisissent d'intervenir dans ce processus. C'est ce que l'on nomme l'élevage à la main, ou EAM.

Cela commence souvent par le retrait des oeufs aux parents. Cette première étape, ne nous le cachons pas, offre sans aucun doute un certain intérêt commercial, puisque privée de sa ponte, la femelle va automatiquement en produire une nouvelle pour la remplacer, l'instinct de perpétuation de l'espèce jouant son rôle.

élevage-main-parents-différences-impact-comportements-psychologie-perroquets-oiseaux-psittacidés-méthodes-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Dès la couveuse, les oisillons ne connaissent alors que la main de l'homme, qui les nourrit en se substituant à leurs géniteurs, ce qui facilite l'imprégnation. Comme tous les immatures, ils vont alors être dépendants de la main nourricière, donc "soumis", même si le terme ne me convient qu'à moitié. Cela permet indéniablement aux éleveurs de vendre plus vite et en plus grande quantité que la normale des oiseaux faciles à manipuler pour les clients.

A la maturité sexuelle, les psittacidés vont de ce fait reporter tout naturellement leur imprégnation sur la personne qui prend soin d'eux. Cet humain de référence va ainsi devenir non seulement un congénère et un parent, mais aussi un partenaire sexuel potentiel, ne lui en déplaise. C'est alors que surviennent certains problèmes comportementaux comme la jalousie, les agressions ou les cris. Les trois sont souvent liés d'ailleurs, nous l'avons expliqué dans notre sujet relatif à l'hyper attachement. Le picage peut également en découler.

L'élevage à la main, produit-il en réalité des oiseaux en sursis, des inadaptés de la vie chroniques ? Ce qui est certain, à en croire l'étude de Schmid, c'est que leur degré de handicap à ce niveau est équivalent à la privation parentale dont ils ont fait l'objet. En effet, les gris du Gabon laissés avec leurs parents au minimum jusqu'à l'âge de deux mois et uniquement manipulés au nid dans le délai développent moins de troubles du comportement que ceux retirés à leur parents dès la naissance.

Vous apprécierez également notre sujet consacré à l'étude menée sur la différence entre EAM et EPP et celui concernant le rôle de l'imprégnation chez les perroquets juvéniles.

élevage-main-parents-différences-impact-comportements-psychologie-perroquets-oiseaux-psittacidés-méthodes-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : http://reptile-parrots.com/

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le mode d'élevage des perroquets joue-t-il un rôle dans leurs problèmes comportementaux ?

Messagepar baguera » 21 Jan 2012, 06:33

donc si je comprends bien ton article, l'idéal serait d'avoir des oiseaux nourris par les parents mais manipulés par la main des la naissance ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le mode d'élevage des perroquets joue-t-il un rôle dans leurs problèmes comportementaux ?

Messagepar la_lou » 21 Jan 2012, 09:03

Cela s'appelle man (manipulé au nid) et on continue à les sociabiliser après tout comme on le fait pour un eam (car on a vu aussi que tous les eam n'était pas tous sociabilisés correctement, eam ne veut pas dire juste nourrir)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Jan 2012, 10:16

Que penses tu de ceux qui ne retirent les petits que vers l'âge de 3 semaines comme pour la Cracotte de belette?
Cela semble être un bon compromis aussi non?
N'ayant pas appris avec leurs parents, il parait que les EAM ne sont pas aptes à devenir parents eux mêmes.
Vrai ou faux?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Jan 2012, 12:06

Les problèmes se déclarent en général entre deux et cinq ans selon l'espèce, lors du passage à la maturité sexuelle, lorsque le perroquet commence à acquérir sa pleine autonomie, donc il faudra attendre pour avoir la réponse en ce qui concerne Cracotte.
Mais trois semaines, c'est déjà "mieux que rien", mais encore insuffisant à priori. Je ne saurai affirmer si six semaines suffisent déjà, mais ce que je sais en revanche, c'est que chez les juvéniles, en quelques jours, c'est tout une révolution qui se produit. Les changements physiologiques et psychologiques affluent de toutes parts, et nous savons tous avec l'expérience que nous avons pu acquérir avec d'autres espèces (chiens ou chats notamment) tout le mal qu'une privation précoce des parents peu engendrer. Il ne fait donc aucun doute dans mon esprit qu'il doit en rester quelque chose. Mais la question est quoi ? Et à quel âge ? Les scientifiques eux-mêmes ne tombent pas d'accord sur le sujet. :oops:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Jan 2012, 20:36

J'imagine, effectivement, que nous n'avons pas encore le recul nécessaire dans l'élevage EAM pour mesurer l'ampleur des dégâts, si dégât il y a. Bob est un EAM (je ne savais pas que l'on pouvait trouver autre chose à l'époque) et à 3 ans et demi, il est en train d'arriver à l'étape critique de la maturité sexuelle.J'espère qu'il ne se piquera pas! Vos perroquets sont-ils EAM? et quel âge ont-ils?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Jan 2012, 20:41

Je n'ai qu'un EAM sur mes quatre oiseaux. Celle qui se pique (une grise du Gabon d'environ quinze ans) ne l'est pas, mais la plus caractérielle est mon Amazone à front rouge, qui est en pleine poussée hormonale d'adolescence. :) Donc en ce qui me concerne, l'avis est partagé. Mes deux autres oiseaux (Amazone à front bleu de près de trois ans et perruche à collier d'une douzaine d'années) n'ont pas de problème comportemental particulier.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Jan 2012, 20:56

C'est intéressant ce que tu dis là! Chez toi, le picage n'est pas lié au côté EAM. C'est peut-être lié à la personnalité du gris qui est un hypersensible.Quant à ton amazone à front rouge "caractérielle", elle me rappelle quelqu'un! :devil:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Jan 2012, 21:20

C'est peut-être le côté "rouge" qui ressort davantage. :grin: Comment le caractère de Bob se manifeste-t-il ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Jan 2012, 20:30

Quand la nourriture ne lui plaît pas, il la jette par terre même s'il s'agit d'une banane entière ou d'un demi-potimarron c'est-à-dire quelque chose d'aussi gros que lui! Lorsqu'il veut attirer l'attention,il s'envole en transportant ses pommes de pin ou pinces à linge et les lâche au-dessus de notre tête comme des bombes! :niark: S'il estime que mes fils le regardent trop droit dans les yeux, il leur fonce dessus bec en avant! Je n'ai pas de point de comparaison, mais il me semble quand même que...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Jan 2012, 22:18

Le côté "largage de bombes" m'interpelle, je l'avoue. Je serais curieuse de voir cela en vidéo si tu en as l'occasion. :?:
En revanche, quant au jet d'aliments au sol, lis ce SUJET et ce POST. Tu comprendras ainsi tout l'intérêt qu'il a à agir de la sorte dans son environnement naturel, ce qu'est ton salon en captivité, puisque c'est tout ce qu'il connait. :grin: Difficile de faire comprendre au pépère que la salle à manger n'est pas un dépotoir ou chacun lance par terre ce qui ne lui sert plus à rien. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 23 Jan 2012, 07:15

je dois avouer que j'aimerai, moi aussi, voir une vidéo mais pas pour la même raison qu'Angelk :-)

l'idée de vous voir vous faire bombarder par votre oiseau m'amuse beaucoup je dois dire :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 23 Jan 2012, 19:03

Merci beaucoup, Angelk, pour tes précieux articles :grin: .
Pour la vidéo, promis...dès que j' arriverai à saisir la situation! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Jan 2012, 19:18

J'apprends très souvent tout autant que vous en faisant ces recherches. Mais les partager nous permet de mieux cerner nos oiseaux, ce qui est plus enrichissant que de rester chacun dans son coin je trouve. :)

Retourner vers « Education et comportement »