Comment nos perroquets dorment-ils ?comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Lorsqu'ils dorment, les psittacidés sont en général perchés en haut à droite, ou couchés sur leurs pattes, le corps touchant le perchoir. Avec l'engourdissement lié au sommeil, les plumes se relèvent légèrement, le bec émet des bruits de frottements. Les paupières se ferment progressivement. L'oiseau n'est réellement endormi que lorsque ses paupières sont complètement closes. Parfois la tête bascule légèrement à cause du relâchement des muscles du cou. Lorsqu'une phase de sommeil paradoxal s'achève, la tête se relève généralement, sans que l'animal ne se réveille pour autant. Lors des phases de repos prolongé, la tête se retourne vers l'arrière, à 180 degrés, se posant sous les plumes scapulaires. Certains perroquets dorment sur une patte, d'autres sur deux.
[video]http://www.metacafe.com/watch/826120/cipi_the_african_grey_parrot_10_weeks_sleeping/[/video]
La plupart des ouvrages consacrés aux perroquets mettent en avant le temps conséquent passé à se livrer à différentes activités physiques durant la journée. Ils se lèvent avec le soleil, se réveillant avec l'ensemble de la colonie dans la nature et se couchant avec lui. Ils fouragent pour trouver leur nourriture, se déplacent pour explorer ou aller boire, se toilettent mutuellement, bref, tous les aspects de leur vie semblent se résumer à ce type de comportements. Selon les chercheurs, il est probable que le fait de ne pas disposer de près de douze heures de repos en captivité soit un souci. Les cages sont souvent placées dans des pièces très lumineuses, exposées en permanence à l'agitation de la maison, à la télévision, etc. Or, il semble qu'une pièce plus sombre soit nécessaire pour favoriser leur repos la nuit.
Cependant, le temps d'éveil ne réprésente en réalité qu'une infime partie de leur temps. Tandis qu'une journée compte non moins de vingt-quatre heures, ils en consacrent la majeure partie à dormir ou rester au repos. Les psittacidés dorment la nuit, d'une part, mais ils ont aussi différents moment de pause quotidiens.
Comme chez les mammifères, ils passent par deux stades durant leur sommeil. Le sommeil profond se caractérise par des mouvements lents et de haute intensité de la masse cérébrale. C'est un sommeil réparateur, et donc le plus important pour l'animal. Le second stade est le sommeil paradoxal. Il est marqué par une activité cérébrale de faible voltage, semblable à celle que l'on peut observer au réveil. Cette phase est souvent accompagnée de mouvements occulaires. Chez l'homme, c'est le moment où se produisent les rêves. Il est possible que le sommeil paradoxal joue un rôle dans le développement de la mémoire et l'apprentissage.
comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Chez les perroquets, il a été observé qu'il est toujours précédé par le sommeil profond. Mais en compraraison avec les mammifères et les autres oiseaux, les psittacidés semblent avoir un temps de sommeil paradoxal plus court. Cependant, lors de l'étude, l'exposition des sujets à la lumière était continue. Cela a pu induire les changements notés. Chez les conures ayant été étudiées, il a été noté l'existence d'un sommeil touchant une seule hémisphère du cerveau. Ce sommeil dit "hémisphérique" permet de maintenir en éveil une fonction de détection des prédateurs. Il leur est donc possible de se reposer tout en gardant activé une sorte de système d'alarme ani-intrusion. Il s'agit là d'une capacité essentielle à la survie des psittacidés. Mais les oiseaux migrateurs en diposent eux aussi. C'est ce qui leur permet de dormir en plein vol durant leurs déplacements au-dessus des plans d'eau, sans interrompre leur parcours. Cela a non seulement été observé chez la plupart des oiseaux, mais aussi chez la plupart des mammifères vivant dans la mer.
comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Le sommeil est sans aucun doute ce qui occupe la plus grande place dans la journée d'un perroquet. Cela est d'autant plus évident lorsque l'on sait qu'en dépit d'un éclairage permanent, les Conures ayant fait l'objet de cette étude ont consacré environ 57 % de leur temps au sommeil. Les perruches ondulées placées dans les mêmes conditions ont quant à elles dormi seulement 38 % du temps. Mais chez toutes les espèces observées, l'existence d'un rythme de repos régulier et indépendant des conditions extérieures a été noté. En effet, entre 19 H et 07 H du matin les phases de sommeil paradoxal augmentent. Cela signifie que le sommeil est généré par des facteurs endogènes, plus que par des phénomènes extérieurs.
comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Nous vous invitons à nous montrer comment dorment vos perroquets en images, afin d'illustrer cet article.
Source : Manual of parrot behavior (Andrew U. Luescher)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.