Comment nos perroquets dorment-ils ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Oct 2011, 14:51

comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Lorsqu'ils dorment, les psittacidés sont en général perchés en haut à droite, ou couchés sur leurs pattes, le corps touchant le perchoir. Avec l'engourdissement lié au sommeil, les plumes se relèvent légèrement, le bec émet des bruits de frottements. Les paupières se ferment progressivement. L'oiseau n'est réellement endormi que lorsque ses paupières sont complètement closes. Parfois la tête bascule légèrement à cause du relâchement des muscles du cou. Lorsqu'une phase de sommeil paradoxal s'achève, la tête se relève généralement, sans que l'animal ne se réveille pour autant. Lors des phases de repos prolongé, la tête se retourne vers l'arrière, à 180 degrés, se posant sous les plumes scapulaires. Certains perroquets dorment sur une patte, d'autres sur deux.

[video]http://www.metacafe.com/watch/826120/cipi_the_african_grey_parrot_10_weeks_sleeping/[/video]

La plupart des ouvrages consacrés aux perroquets mettent en avant le temps conséquent passé à se livrer à différentes activités physiques durant la journée. Ils se lèvent avec le soleil, se réveillant avec l'ensemble de la colonie dans la nature et se couchant avec lui. Ils fouragent pour trouver leur nourriture, se déplacent pour explorer ou aller boire, se toilettent mutuellement, bref, tous les aspects de leur vie semblent se résumer à ce type de comportements. Selon les chercheurs, il est probable que le fait de ne pas disposer de près de douze heures de repos en captivité soit un souci. Les cages sont souvent placées dans des pièces très lumineuses, exposées en permanence à l'agitation de la maison, à la télévision, etc. Or, il semble qu'une pièce plus sombre soit nécessaire pour favoriser leur repos la nuit.

Cependant, le temps d'éveil ne réprésente en réalité qu'une infime partie de leur temps. Tandis qu'une journée compte non moins de vingt-quatre heures, ils en consacrent la majeure partie à dormir ou rester au repos. Les psittacidés dorment la nuit, d'une part, mais ils ont aussi différents moment de pause quotidiens.

Comme chez les mammifères, ils passent par deux stades durant leur sommeil. Le sommeil profond se caractérise par des mouvements lents et de haute intensité de la masse cérébrale. C'est un sommeil réparateur, et donc le plus important pour l'animal. Le second stade est le sommeil paradoxal. Il est marqué par une activité cérébrale de faible voltage, semblable à celle que l'on peut observer au réveil. Cette phase est souvent accompagnée de mouvements occulaires. Chez l'homme, c'est le moment où se produisent les rêves. Il est possible que le sommeil paradoxal joue un rôle dans le développement de la mémoire et l'apprentissage.

comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Chez les perroquets, il a été observé qu'il est toujours précédé par le sommeil profond. Mais en compraraison avec les mammifères et les autres oiseaux, les psittacidés semblent avoir un temps de sommeil paradoxal plus court. Cependant, lors de l'étude, l'exposition des sujets à la lumière était continue. Cela a pu induire les changements notés. Chez les conures ayant été étudiées, il a été noté l'existence d'un sommeil touchant une seule hémisphère du cerveau. Ce sommeil dit "hémisphérique" permet de maintenir en éveil une fonction de détection des prédateurs. Il leur est donc possible de se reposer tout en gardant activé une sorte de système d'alarme ani-intrusion. Il s'agit là d'une capacité essentielle à la survie des psittacidés. Mais les oiseaux migrateurs en diposent eux aussi. C'est ce qui leur permet de dormir en plein vol durant leurs déplacements au-dessus des plans d'eau, sans interrompre leur parcours. Cela a non seulement été observé chez la plupart des oiseaux, mais aussi chez la plupart des mammifères vivant dans la mer.

comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Le sommeil est sans aucun doute ce qui occupe la plus grande place dans la journée d'un perroquet. Cela est d'autant plus évident lorsque l'on sait qu'en dépit d'un éclairage permanent, les Conures ayant fait l'objet de cette étude ont consacré environ 57 % de leur temps au sommeil. Les perruches ondulées placées dans les mêmes conditions ont quant à elles dormi seulement 38 % du temps. Mais chez toutes les espèces observées, l'existence d'un rythme de repos régulier et indépendant des conditions extérieures a été noté. En effet, entre 19 H et 07 H du matin les phases de sommeil paradoxal augmentent. Cela signifie que le sommeil est généré par des facteurs endogènes, plus que par des phénomènes extérieurs.

comportements-perroquets-sommeil-dormir-dorment-comment-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Nous vous invitons à nous montrer comment dorment vos perroquets en images, afin d'illustrer cet article.

Source : Manual of parrot behavior (Andrew U. Luescher)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Comment nos perroquets dorment-ils ?

Messagepar enerik0812 » 06 Oct 2011, 15:38

d'ici que je puisse faire une photo de Pépite qui dort (ce qui ne sera pas facile)...
par contre je peux vous dire qu'il dort avec un oeil ouvert !

la video du gris est très etonnante !!!! le cou recroquevillé....
et la dernière photo est trop tendre !!!!! :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Oct 2011, 16:14

C'est un dormeur furtif ? :grin: Tu peux essayer de le filmer s'il se laisse faire. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Oct 2011, 16:23

Le gris de la vidéo dort bien par terre ou j'ai rêvé?
Mes oiseaux vont t'adorer si je leur envoie un bon flash quand ils dorment :lol:
Pour la bonne cause je vais essayer quand même :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Oct 2011, 16:34

ça ne va pas être évident...à moins que je le filme s'endormant dans les mains de ma fille...
sinon le soir il est dans sa tente...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Oct 2011, 16:34

non tu ne rêves pas, il n'est pas perché. :grin:
Pas besoin de flash si c'est un dodo durant la journée. :evil: :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Oct 2011, 16:48

Ils ne dorment pas beaucoup la journée mes excités du Bounty. Ils s'immobilisent et cessent de parler un peu mais ne ferment jamais les yeux.
Mais ils se font bien leurs 12-13 heures la nuit pour compenser.
Les jours déclinent et le matin, je passe en catimini jusqu'au premiers babillements vers 9:00.

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 07 Oct 2011, 05:34

Un gros dodo :

IMGP5464 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Martine et James, son rayon de soleil

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 13:55

C'est mignon comme tout, on sent presque le plaisir qu'il trouve dans le sommeil. Merci James et Chouchou. :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Oct 2011, 14:53

Il dort vraiment bien 8-)
Merci Chouchou :wink:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Oct 2011, 14:59

comme une statue !!! il est très beau en dormant ! :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 20:00

Au fait Maud, en utilisant la fonction nuit sur ton appareil, tu peux te passer de flash. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Oct 2011, 21:19

C'est déjà une antiquité même s'il n'a que 4 ans mon appareil :-x
Je n'ai pas cette fonction mais je vais bien trouver un moment pour les prendre quand ils dorment :evil:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 21:44

Dommage, j'y ai cru. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Oct 2011, 15:17

la fonction nuit existe sur ton lumix (puisqu'on a le même).
par contre les photos ne sont pas géniales...en une sorte de noir et blanc...etrange :!: !!!

Retourner vers « Education et comportement »