Apprendre à un perroquet à monter sur un bâton puis sur vous grâce au pointage, ou ciblage

angelk
Site Admin
Site Admin

Apprendre à un perroquet à monter sur un bâton puis sur vous grâce au pointage, ou ciblage

Messagepar angelk » 07 Sep 2011, 23:54

comportements-monter-main-ciblage-technique-soulacroix-pointage-apprendre-perroquets-éducation-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Nous avons déjà abordé la technique du pointage, ou ciblage dans un précédent article.
La vidéo qui suit nous démontre comment cette méthode d'apprentissage opère sur un oiseau mordeur. cela permettra sans doute de mieux comprendre le fonctionnement et le mode d'application de cette technique.
Si votre perroquet vous mord lorsque vous lui présentez votre main, cette technique peut éventuellement vous apporter la solution. Notez aussi que le poursuivre pour l'obliger à monter sur vous peut conduire au même résultat, ou le rendre plus craintif et méfiant encore. C'est notamment pour cela que la contrainte n'est jamais une bonne alternative.

Pour commencer, il faut parvenir à lui donner une friandise à travers les barreaux de sa cage, sans risque pour vous. Lorsque cela est acquis, présentez-lui l'extrémité d'une baguette de bois à travers les barreaux. Dès qu'il la touche du bout du bec, retirez la baguette et présentez-lui une friandise, tout en l'encourageant. Répétez l'exercice quotidiennement, jusqu'à ce qu'il soit assimilé.

Vous pouvez ensuite commencer à toucher un endroit plus éloigné du psittacidé, pour l'inciter à se déplacer à votre convenance. S'il est à gauche du perchoir, par exemple, placez la baguette à droite. Motivé par la récompense, votre compagnon va progressivement suivre ce bâtonnet symbole de gourmandise un peu partout, y compris hors de sa cage.
Pour l'amener à monter sur vous, vous pouvez alors lui présenter un bâton qui servira de perchoir, en utilisant le pointeur comme point de contact. Si l'animal veut atteindre la cible, il devra marcher sur le perchoir en question.
Lorsque cela est acquis, il est peu à peu possible de se déplacer une fois le perroquet posé à l'ndroit souhaité. Continuez à lui parler et le complimenter durant les déplacements, pour le rassurer.

Voyez plutôt comment se déroule l'apprentissage :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=qkI9PvOsjS0&feature=related[/video]

L'idée est que peu à peu, quel que soit l'emplacement touché par l'extrémité de la baguette l'oiseau s'y rende de lui-même pour obtenir un renforcement positif, la friandise et vos encouragements. Cet apprentissage offre l'avantage de ne pas présenter de risque majeur pour l'éducateur, tout en opérant en douceur, au rythme du psittacidé. Les Américains utilisent souvent comme renforçateur un clicker, comme vous pouvez l'entendre sur la vidéo présentée ici, mais cela fonctionne aussi parfaitement sans cet accessoire.
Si vous avez déjà utilisé ce mode d'apprentissage, avec succès ou pas, merci de nous faire partager votre expérience.

comportement-monter-main-ciblage-technique-pointage-apprendre-perroquets-éducation-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Apprendre à un perroquet à monter sur un bâton puis sur vous grâce au pointage, ou ciblage

Messagepar Maud » 09 Sep 2011, 19:49

La vidéo est géniale :top:
J'ai du apprendre à deux oiseaux a monter sur un bâton mais pas avec cette technique.
Si j'avais su, je l'aurais sans doute fait de cette manière.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Apprendre à un perroquet à monter sur un bâton puis sur vous grâce au pointage, ou ciblage

Messagepar angelk » 09 Sep 2011, 20:30

Les images sont en effet plus parlantes que toutes les explications. :top: Il y a des tendances dans pays à l'autre, et celle-ci ne semble pas être très courue chez nous. Le grand intérêt qu'elle comporte est aussi d'éduquer l'oiseau de façon indirecte. Le perroquet apprend sans en avoir conscience, il approche son humain à son rythme, mais avec un objectif détourné du but initial.

beajimmy
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar beajimmy » 26 Juin 2012, 14:56

dommage la video est supprimée :razz:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 16:37

En effet, c'est dommage, car elle était très explicite. :-o J'ai remplacé le lien par un autre qui s'en approche. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Juin 2012, 19:20

Elle est pas mal du tout cette vidéo même si je préférais celle qui a disparu.
Quelqu'un a t'il essayé le clicker :?: J'avais commencé avec Loulou et c'était assez concluant. Il va falloir que je reprenne :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 19:23

J'en ai un, mais le fait de conditionner l'oiseau me perturbe un peu. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Juin 2012, 19:28

Pour certaines choses, ça peut être vraiment utile (comme l'acceptation du harnais). C'est pour cela que je voulais tenter l'expérience avec Loulou qui est assez trouillard parfois. Je pense que même si c'est un conditionnement cela permet à l'oiseau de faire face à ses craintes plus facilement. Ce ne sont que des exercices après tout et le reste du temps le perroquet fait ce qu'il fait d'habitude (des bêtises :) ).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 20:48

Sans doute. :) Quel intérêt lui trouves-tu par rapport au harnais, de quelle façon ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 21:17

Je ne connaissais pas ce post, très intéressant. Cela m'aurait certainement bien servi de savoir cela, au début. :)
Le clicker doit certainement marcher, le perroquet faisant très bien les associations. Mais je pense qu'il a ses limites : le bon-vouloir de notre boule de plumes. Parfois, Bob a beau savoir qu' il y a une récompense gustative à la clé (et il en est extrêmement friand), il préfèrera dédaigner la récompense plutôt que d'obtempérer s'il n' en a pas envie.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »